Site Web

WooCommerce VS Shopify : lequel correspond à votre projet ?

Vous avez un projet de création ou de refonte de boutique en ligne, mais vous ne savez pas quelle solution choisir… En effet, le choix du CMS (Système de gestion de contenu) est primordial pour la réussite de votre projet. D’autant plus que le changement de CMS est (quasi) impossible après la mise en ligne de votre e-commerce.

 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à deux d’entre eux, les plus connues et les plus performants du marché : WooCommerce et Shopify. L’un fonctionne avec WordPress et est 100% open source, l’autre est un outil SaaS privée. L’un est gratuit, l’autre non.

 

Vous trouverez dans ce comparatif toutes les informations clés en prendre en compte dans votre réflexion pour choisir la meilleure plateforme pour votre boutique en ligne. Quels sont les avantages de WooCommerce et de Shopify ? Quels sont les inconvénients ? La facilité de prise en main ? Le niveau d’assistance technique ? L’utilisation globale ? etc, etc.

 

C’est parti pour ce battle WooCommerce VS Shopify ! 🤜🤛

WooCommerce VS Shopify : qui sont-ils ?

WooCommerce : c’est quoi ?

 

WooCommerce est un plugin WordPress (aussi appelé extension WordPress) qui permet de créer une boutique en ligne gratuitement sur WordPress. C’est le plugin le plus utilisé et le plus performant en création de boutique en ligne sur WordPress. Aujourd’hui, c’est plus de 65% de tous les sites web du monde qui sont développés avec un CMS sont sous WordPress, et plus de 43% toutes technologies confondues (source : Kinsta). WordPress reste le meilleur outil de création de site web au monde avec une grosse part de marché. C’est un outil open source est sans arrêt mise à jour grâce aux utilisateurs de la plateforme.

Shopify, c’est quoi ?

 

Fondé en 2006 par Tobias Lütke et Scott Lake, deux amis qui voulaient au départ créer leur boutique en ligne de vente d’équipement de snowboard. Ils se sont vite rendus compte de l’incompétence des outils d’e-commerce du marché et ont décidé de créer la leur, la classe non 😎 ?  Shopify est un outil SaaS (Software As A Service) qui permet, comme WooCommerce, de créer facilement un site e-commerce. Tout comme WooCommerce, Shopify aussi dispose de ses « plugins », mais ils seront appelés applications (ou apps).

Comment fonctionne votre boutique en ligne sur WooCommerce ?

 

Comme mentionné précédemment, WooCommerce est un plugin WordPress. Et c’est le plugin e-commerce le plus performant de WordPress. Vous avez donc la possibilité de choisir un thème parmi des milliers pour votre site web. Le thème de votre site va définir ses couleurs, sa typographie, sa disposition générale, etc. Mais aussi ses limites. C’est ici que vous devez faire attention, le choix de votre thème peut limiter les fonctionnalités et la flexibilité de votre boutique. Il est très difficile de changer de thème sans casser tout votre site, car tous sont créés par des développeurs différents (leur code source n’est pas vraiment compatible pour une refonte…). Pour remédier à cela, beaucoup d’agence digitale propose le développement de thème sur-mesure pour éviter les problèmes d’amélioration et d’optimisation du site.

 

Une fois que vous aurez trouvé le thème parfait pour votre identité de marque, ou que vous l’auriez fait développer, vous êtes 100% libre dans votre créativité. WordPress ne pose aucune limite, vous pouvez tout modifier et améliorer. En plus de cela, WordPress vous permet d’avoir la main sur votre gestion de contenu éditorial. Vous pouvez donc mettre en place une vraie stratégie SEO en mixant optimisation technique – création de contenu – netlinking.

Pilot'in Agence Digitale Template Cahier des charges

Télécharger le template prêt à l’emploi de cahier des charges de site web !

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

Comment fonctionne votre boutique en ligne sur Shopify ?

 

Tout est optimisé pour créer une boutique très facilement. C’est 100% pensé pour la vente en ligne donc vous avez aussi la possibilité d’intégrer les promotions et les ventes sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Intagram, TikTok…) mais aussi sur d’autres plateformes e-commerce (Walmart, e-bay, Amazon, Etsy, etc.).

 

Comme WooCommerce, il existe une multitude d’extensions que vous pouvez greffer à votre site pour améliorer son fonctionnement. Cependant, ce sont des plugins créés par Shopify, en conséquence, il y en a beaucoup moins que sur WooCommerce.

Combien coûte WooCommerce ?

 

WooCommerce ne coûte rien, c’est un outil open-source et totalement gratuit. Étant dépendant de WordPress (qui est gratuit aussi 😎), vous avez tout le catalogue de plugins à votre disposition. Votre seul coût sera votre hébergeur web et vos plugins payants si vous en acheter.

Combien coûte Shopify ?

 

Shopify est un outil payant qui propose différents tarifs selon la taille de votre boutique. Évidemment, comme toutes choses payantes, Shopify a aussi des périodes d’offres promotionnelles. Mais en temps normal, votre boutique vous coûte 27€ par mois pour le tarif le plus bas.

Quel support technique pour WooCommerce ?

 

WooCommerce est un outil open-source, comme mentionné précédemment. En plus de disposer d’une documentation officielle très complète (des guides, des articles de blog, des vidéos, etc.), les utilisateurs de WooCommerce sont très engagés. Que ce soit sur YouTube, sur des forums ou des blogs, vous pouvez trouver une réponse à votre problème en quelques clics.

 

Vous pouvez vous rendre sur le forum ou le blog officiel de WooCommerce, ou vous pouvez suivre des personnes très influentes et très performantes pour vous accompagner. Si votre site e-commerce est hébergé chez un hébergeur spécialiste WordPress comme o2switch, vous pouvez aussi demander un accompagnement personnalisé, disponible 24/7.

Quel support technique pour Shopify ?

 

Shopify a une chaine YouTube pleine de tuto pour vous expliquer comment régler les soucis techniques que vous pouvez rencontrer. Ils font souvent des webinars et ont aussi une FAQ bien fournie sur leur site web. Ils ont donc un bon support technique si vous rencontrez des difficultés sur votre boutique en ligne.
Ils ont aussi forum « Shopify Community » sur lequel vous pouvez poser des questions si vous n’avez pas trouvé de réponses dans les ressources citées plus haut. Pour finir, une équipe est disponible 24/7 si vous avez besoin d’un accompagnement plus personnalisé.

Quels sont les avantages et inconvénients de WooCommerce et de Shopify ?

Les avantages de WooCommerce

 

  • WooCommerce est 100% gratuit
  • C’est un CMS avec une documentation et une assistance très complète
  • Très facile à prendre en main
  • WooCommerce est idéal pour avoir une stratégie SEO en béton
  • C’est sur WordPress, donc vous avez tous les avantages de WordPress (tous les plugins d’optimisation de site web !!)
  • Très flexible et sans limites comparé à Shopify

Les inconvénients de WooCommerce

 

  • Vous devez héberger vous-même votre boutique WooCommerce (même si parfois, c’est un avantage 😉).
  • Un peu plus difficile à configurer que Shopify
  • WooCommerce ne propose pas de module d’intégration de réseaux sociaux ou d’autres plateformes e-commerce

Les avantages de Shopify

 

  • Idéal pour ouvrir une boutique facilement et rapidement.
  • Pas besoin de chercher un hébergeur, Shopify s’en occupe.
  • Interface très intuitive et très facile à prendre en main
  • Beaucoup de possibilités de connexion et de synchronisation avec des outils externes

Les inconvénients de Shopify

 

  • C’est payant 💸💸💸
  • C’est Shopify défini les limites de votre créativité (c’est un facteur très important si vous voulez une boutique unique qui ne ressemble pas à celle de votre concurrent…).
  • Pas de possibilité de développer une vraie stratégie SEO

Découvrez le battle entre WooCommerce et Shopify en vidéo 🎬👇

Comment utiliser le cercle d’or de Simon Sinek dans sa stratégie ?

CMJN & RVB : quelles différences existent entre ces deux modes ?

Charte graphique : de sa conception à son application