Utiliser WordPress pour son site web

par | 1 mars 2018 | Site Web



Qu’est-ce que WP ?

Conçu en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little, WordPress est un CMS (Content Management System). Divisé en plateforme de création de blog (wordpress.com) et en application de création de sites web (wordpress.org), à quoi sert WordPress ? Pourquoi l’utilise-t-on ? On vous explique tout ça !

A quoi ça sert ?

Écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL, WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d’application multimédia. PHP est un langage open source, ce qui fait que n’importe quel développeur utilisant WordPress peut réutiliser des fonctionnalités développées en PHP. De plus, MySQL est gratuit.

Grâce à WordPress, on peut créer des sites web dynamiques, robustes, et entièrement fonctionnels. Il est possible d’ajouter facilement des pages à son site web, et de prévisualiser le contenu que l’on souhaite mettre en ligne.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour gérer et publier du contenu, recevoir et ajouter des commentaires, gérer des comptes utilisateurs …

Pourquoi l’utilise-t-on ?

On utilise WordPress en premier lieu car sa communauté très étendue, comporte à la fois des développeurs et des usagers, qui proposent des solutions dès qu’une faille de sécurité ou un bug est détecté. Cette même communauté teste la plateforme, et la pousse à ses limites.

N’importe quel site peut être personnalisé et géré par WordPress ; en effet, il est utilisé par près de 30% des sites internet. Cette plateforme contrôle donc 60% du marché des CMS. De plus, WordPress permet à votre site d’atteindre n’importe quel niveau de complexité, et de personnaliser votre expérience, afin de créer un site qui se démarquera.

Troisième avantage, grâce une fois de plus à sa communauté très étendue, WordPress bénéficie d’une importante sécurité, car les utilisateurs signalent tout bug ou anomalie. La plateforme est également très polyvalente ; WordPress vous permet de créer un site dans le domaine de votre choix : e-commerce, blog, site vitrine etc …

Enfin, les développeurs utilisent WordPress, car le système de CMS permet de gagner du temps dans le développement de son site web ; dans le cas de cette plateforme, vous pouvez soit utiliser un thème et le personnaliser, soit recréer votre propre thème.

Les différents types de sites qu’il est possible de créer avec WordPress

Il est possible de créer de nombreux site grâce à WordPress, citons quelques exemples :

  • Un blog
  • Un site vitrine
  • Une boutique en ligne
  • Un site d’offres d’emploi
  • Un annuaire
  • Une communauté en ligne, etc …

Voici donc une sélection des possibilités offertes par la plateforme. Il en existe bien d’autres, car il est presque possible de tout faire sur WordPress.

En conclusion

Vous connaissez maintenant un peu plus WordPress, ses avantages et pourquoi on l’utilise. Sachant qu’une majorité de site web sont conçu grâce à cette application, vous trouverez toujours de l’assistance pour construire votre propre site web. Pour en savoir plus, vous pouvez aller découvrir la liste des 10 CMS open source les plus répandus. Lancez-vous !

Découvrez nos autres articles