Augmenter sa rentabilité grâce aux tests utilisateurs

par | 20 juillet 2020 | UX



La tendance se veut de plus en plus “customer centric“. Cependant, comment atteindre cette exigence et quel intérêt avons-nous à le faire ?
Dans cet article nous tenterons de répondre à ces questions à l’aide de la méthode dite du “test utilisateur”. Une parmi les nombreuses méthodes de design UX aujourd’hui pratiquées pour que l’utilisateur soit toujours plus au centre des projets.

 

Voir aussi : Comment concevoir un persona : la méthodologie

 

En quoi consiste un test utilisateur ? 

 

Le test utilisateur figure parmi les méthodes de design UX. Il a pour but d’évaluer l’expérience utilisateur (UX) d’un système. Pour ce faire, un utilisateur est mis en situation afin d’observer ses réactions, ses comportements et ses commentaires dans la réalisation de tâches prédéfinies. Ces “missions” sont appelées “scénarios d’usage” et regroupent les différents objectifs que doit atteindre l’utilisateur. Leur définition permet aux animateurs du test de conduire l’utilisateur vers les parties qu’ils souhaitent voir évaluées en simulant des tâches qu’il accomplirait en situation réelle.

scénarios d'usage

Les différents formats de tests :

  • En situation contrôlée

La situation contrôlée renvoie inviter un utilisateur dans un lieu dédié au test utilisateur. Il peut s’agir de bureaux aménagés pour l’occasion mais également d’un laboratoire. Ce dernier a l’avantage d’offrir un cadre de test privilégié où la récolte de données sera très bonne et diverse.

  • En contexte naturel

Plusieurs possibilités, soit on étudie l’utilisateur directement sur le lieu concerné par l’étude (par exemple un magasin), soit on réalise le test chez l’habitant. Cette méthode a pour avantage d’offrir de la donnée et des résultats beaucoup plus authentiques.

  • À distance

Il y a fort à parier qu’avec la popularisation des visioconférences dues au confinement, les tests à distance soient demain les plus plébiscités. Ils permettent de réaliser des tests auprès d’utilisateurs éloignés géographiquement. Cette méthode est également plus simple à mettre en place et ne demande pas aux utilisateurs de mobilisés du temps en déplacements.

 

Quand l’utiliser ?



Cette méthode s’utilise dès les premières maquettes du système jusqu’au produit final. Ce qui signifie qu’elle est utilisée dans une optique d’évaluation. Le test utilisateur est utilisé quand on souhaite évaluer notre projet. Ce dernier est déjà défini et l’équipe à en tête les grands axes de développements. Il n’est plus question de trouver une solution mais bel et bien de tester celle qui a été retenue afin de l’optimiser au maximum. Pilot’In, agence digitale à Lyon peut vous accompagner dans cette démarche.

 

Situer le test utilisateur

 

La méthode du test utilisateur est itérative. Cela signifie que vous serez amené à faire des allers-retours entre au moins deux phases :

La phase de génération où l’on applique les idées et recommandations post évaluation.
Et la phase d’évaluation pour tester l’efficacité des idées et ajustements employés.

Si de nouvelles fonctionnalités et des points de blocages suite à l’implémentation d’idées viennent à se déclarer dans l’évaluation repartent vers la phase de génération afin de parfaire le résultat. Cela sous-entend quelque chose d’essentiel à la bonne réussite de cette méthode : il faut faire plusieurs tests utilisateurs. Dans un même projet il existe différentes phases d’avancement qui nécessite chacune un test car elles sont toutes susceptibles d’apporter des éléments substantiels qui doivent être évalués en amont.

Ci-dessous un tableau utilisé dans l’excellent livre de Carine Lallemand et Guillaume Gronier qui récapitule les différents objectifs de test en fonction de l’avancement du projet.

 

test utilisateur itératif

 

Quels bénéfices ?

 

Désamorçage des imprévues

J’ai pour habitude de dire qu’un test utilisateur est excellent moyen de “désamorcer l’imprévue”. Défini comme “qui arrive lorsqu’on ne s’y attend pas”, cela représente notre incapacité à déceler des complications en amont. Ces imprévues ne sont pas un sort funeste mais les conséquences d’erreurs et de mauvaises interprétations. Contrairement à une malédiction divine il existe donc des solutions pour les effacer ou au mieux les diminuer. La méthode du test utilisateur permet donc de sécuriser vos lancements de projets. Pilot’In, agence digitale à Lyon peut vous accompagner dans le lancement de vos projets digitaux de façon simple et sécurisé.


Réduction des coûts & meilleures ventes

Toutes modifications et/ou corrections post fin de projet sont de véritable gouffre financier pour les deux parties (clients comme agences). Elles suscitent du temps imprévu non remboursé. Anticiper ces corrections permet d’amortir les coûts de tests utilisateurs menés en amont tout en profitant des autres avantages que ces derniers procurent. À savoir, l’optimisation des parcours de vente. Dans un contexte où on souhaite supprimer un maximum d’étape jusqu’à l’achat pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, ce type de méthode est indispensable.

 

Augmentation de la satisfaction

Grâce à l’analyse des comportements et aux recommandations transmises au fur et à mesure de l’avancement du projet le système profite d’une ergonomie et d’une intuitivité optimale. Les premiers à en jouir seront les futurs utilisateurs qui, fort de leur expérience simple et positive, seront naturellement fidélisés. Par ailleurs, notamment dans le contexte B2B, la participation des parties prenantes favorisera leur implication dans le projet.

 

Gain de temps de production

L’élaboration d’un système peut être une tâche complexe qui demande des efforts dans le temps. Par exemple, la création d’un site web complet profitant de certaines fonctionnalités propres à son secteur demande plusieurs mois. Une fois le projet en tête, le test utilisateur permet de diminuer les temps de travail grâce à des indications claires issues des analyses des comportements des utilisateurs.

 

Combien de temps est nécessaire ?

L’organisation d’un test utilisateur nécessite 3 étapes distinctes : la planification, la passation et l’analyse des résultats.

Process test utilisateur


La planification 

Cette partie comprend la réunion de lancement, le recherche d’utilisateur, la création de la documentation nécessaire pour le suivi et la définition de scénarios d’usages et enfin la validation du client. L’ensemble de ces tâches peut être réalisé en 1 journée dans le cas où l’annonceur fournirait les utilisateurs. Pour planifier et mettre en oeuvre votre test utilisateur Pilot’In, agence digitale à Lyon peut vous accompagner aussi bien en présentiel qu’à distance.

 

La passation

Dans cette étape nous réalisons le test, il s’agit d’accueillir les candidats, d’expliquer le contexte, de donner les instructions puis les scénarios. Il y a également à la fin (des scénarios) un débriefing qui peut comporter un questionnaire et/ou entretient plus informel. Cette partie se conclut avec le remerciement et la remise d’un dédommagement si l’entreprise en a prévu un. En fonction du nombre d’utilisateurs le temps nécessaire peut varier mais on comptera en moyenne 1 journée également.

 

Analyse des résultats

Ici,  nous reprenons les métriques définies dans les objectifs du test afin de définir le taux de réussite et le nombre d’erreurs pour chaque action. De nombreuses autres métriques peuvent entrer en compte comme le temps moyen par utilisateur pour un scénario. Nos analyses terminées nous exploitons les résultats par ordre de priorité des problèmes rencontrés. Nous pouvons compter 1 jour ici aussi pour réaliser cette tâche.

 

Pour résumer

Le test utilisateur est une méthode à part entière qui ne doit pas être bâclée. Il permet de sécuriser et optimiser vos ressources pour que vos projets se déroulent dans les meilleures conditions. Plus la personne qui recourt à cette méthode est sensible aux conditions nécessaires à sa bonne réussite, plus le test sera correctement effectué et plus les résultats seront déterminants.

Avec toutes ces informations vous avez les clés pour comprendre l’intérêt voire la nécessité de réaliser des tests utilisateurs pour vos projets. Et évidemment, si tout cela vous paraît encore flou vous pouvez compter sur Pilot’In, agence digitale à Lyon pour répondre à vos questions ou consulter le webinar sur le même sujet :