Veille Digitale

Le déclin de la bannière Internet, l’apogée de la pub mobile

Ahoy, matelots ! En cette première semaine estivale, les marins de Pilot’in sont une fois de plus partis à la pêche pour vous livrer les dernières news digitales.

Edge, le moins gourmand des navigateurs web ?

Microsoft, après avoir fait parler de lui en rachetant LinkedIn pour la somme astronomique de 26 milliards de dollars, met en avant le petit frère de son navigateur Internet Explorer : Edge. Le géant de l’informatique à tenté de prouver à travers un test, que son nouveau navigateur web est bien moins gourmand en énergie que ses principaux concurrents. Pour cela, des ingénieurs de Microsoft ont mis à l’épreuve Google Chrome, Mozilla Firefox et Opéra, aux côtés d’Edge, en diffusant une même vidéo en streaming sur 4 Surface Book.


Chrome, le plus populaire des navigateur web se montre être le plus gourmand, en vidant la batterie du Surface Book au bout de 4h19. Firefox permettra de visionner 5h de vidéo en streaming, et opéra 6h. Edge, le grand gagnant, permettra de diffuser 7h22 de vidéo !

Si ce test, réalisé par le principal intéressé, est à prendre avec des pincettes, il semble néanmoins confirmer les efforts faits sur la moins consommation énergétique d’Edge et la tendance de Chrome à être plus gourmand que les autres.

Le format Canevas bientôt accessible pour les posts de page

Depuis aujourd’hui, Canevas, format publicitaire mis à disposition des annonceurs sur Facebook en mars dernier, est maintenant disponible pour les posts “classiques”, comprenez, les post non sponsorisés. De quoi permettre aux entreprises de créer des posts toujours plus créatifs et interactifs sur mobile !

format publicitaire canevas

Visuel : TechCrunch

SEO : L’extension de domaine n’a aucune influence sur le classement dans les pages de résultats de Google

Malgré les rumeurs, les extensions de domaines personnalisées (.paris, .avocat, etc) n’améliorent pas miraculeusement le référencement naturel…! Comme l’a confirmé John Mueller, de Google, cela n’est en aucune manière un critère pris en compte pour le classement des sites dans les pages de résultats du moteur de recherche.
S’il est important de choisir les mots-clés de son nom de domaine, il ne serait en revanche pas utile de choisir une extension de domaine personnalisée, et très risqué de se précipiter pour faire un changement sur un site déjà existant en .com ou .fr.
La conclusion est toujours la même : il n’existe pas de formule magique pour “booster” son référencement, sinon celle d’un travail de longue et haleine pour améliorer la pertinence de son site, et notamment de son contenu.

search google

MockupEditor : un outil pour mettre en avant vos créations graphiques

Les marins vous ont déniché une ressource peu commune : un générateur de “scène” pour mettre en avant vos produits print ou web ! Vous avez développé une application dont vous êtes fier, et cherchez un moyen de la mettre en valeur ? Ou bien, vous avez fini les maquettes d’un site web, et souhaitez les mettre en situation pour le présenter à vos clients ? Nous vous proposons de découvrir la ressource idéale pour ça : Mockup Editor

mockup editor

Le déclin de la bannière Internet, l’apogée de la pub mobile

Zenith, l’un des réseaux de Publicis Media consacré à la recherche, a publié un rapport sur la publicité mobile. Selon leur étude, la publicité mobile devrait dépasser la publicité internet dès 2017. Cela était prévisible, mais était programmé un an plus tard !

Au total, Zenith estime que le marché de la pub mondiale sur mobile devrait dépasser les 99,3 milliards de dollars en 2017. Un montant vertigineux qui représente 2% de plus que celui du desktop.

Malheureusement pour la pub sur desktop, celle-ci ne devrait cesser de décliner : de 0,9% en 2016, de 0,4% en 2017 et de 6% en 2018 ! Les dépenses dans les bannières devraient fondre de 3,1% dès 2017. En revanche, les budgets alloués aux médias sociaux ne vont cesser d’augmenter. Et, d’ici à 2018, la vidéo en ligne à elle seule rattrapera le display !

ipad ads

Le Pre-roll : un outil sous-estimé

Youtube est le second moteur de recherche, après Google, outre son utilisation première de plateforme vidéo.

Pourtant, de nombreuses entreprises dépensent des budgets colossaux dans des campagnes Adwords sans considérer le potentiel des pre-roll Youtube. En effet, avec plusieurs milliards de recherches par mois, la publicité pre-roll est un outil puissant qui combine l’efficacité du moteur de recherche avec l’engagement créé par les vidéos. Alors, prêt à passer au pre-roll ?

youtube moteur de recherche

visuel : AdParlor

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono