Veille Digitale

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

La police d’écriture, un élément central dans le design dont on oublie souvent l’importance.

Le choix d’une font est important pour une entreprise. En effet, elle a pour but de représenter la marque, il faut que la typographie puisse exprimer les valeurs, le message et le style de l’entreprise. Certaines marques se différencient uniquement de par leur typographie unique qui permet d’associer à une police, une entreprise.

Pour vous aider dans cette recherche de typographie, on vous propose dans cet article, une sélection gourmande des meilleurs sites de police d’écriture réalisée par nos marins designers. Restez jusqu’à la fin, on vous donnera deux sites bonus pour aller plus loin dans vos recherches !

Site de police d’écriture gratuit

 


 

  Adobe Fonts

 

Démarrons avec le premier site de police d’écriture de notre liste, l’incontournable : Adobe Fonts.
Adobe Fonts est la plateforme gratuite (si vous avez un compte Adobe 🙂)  qui vous permettra de trouver votre bonheur en terme de typographie.
Vous possédez un projet mais ne pouvez pas investir dans une typo ? Ce n’est pas grave, quel que soit le secteur, vous trouverez des polices adaptées à votre idée !

Ce site de police d’écriture est en réalité un vrai moteur de recherche indépendant. En effet, vous pourrez rechercher votre future police à l’intérieur d’une importante bibliothèque où la liste de fonts est longue. Cette liste d’envergure est expliquée par la communauté de Adobe Fonts qui partage constamment de nouvelles polices ! 🌈

 

  Fontshare

 

Fontshare est également un site de police d’écriture que l’on vous conseille !
Les fonts proposées sont totalement gratuites et utilisables autant pour un usage personnel que commercial. L’objectif de Fontshare est de rendre accessible à tous des polices de haute qualité et qui sortent du lot de par leur technicité solide. 🎖️
C’est l’ITF (Indian Type Foundry) qui a lancé Fontshare. Ils ont notamment produit comme police d’écriture très populaire l’incontournable Poppins !

Vous l’avez compris, l’objectif de Fontshare est d’aider les marques et les particuliers qui n’ont pas de budget pour acheter une font mais qui souhaitent tout de même posséder une belle typographie pour leur identité visuelle.
Pour ce faire, Fontshare propose :

      • les polices d’écriture réalisées par l’ITF
      • des polices gratuites d’autres éditeurs mais qui respectent l’engagement et la qualité Fontshare

  Google Fonts

 

De la même manière que Fontshare, Google Fonts est une plateforme open source. 🌊
En effet, toutes les polices d’écriture et icônes du catalogue de Google Fonts sont accessibles à tous pour rendre la typographie universelle. La qualité est garantie par Google Fonts qui s’assure que la typographie mise en ligne soit à la bonne version !

Si vous ne savez pas par où commencer avec les fonts, ou que vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez, Google Fonts est un bon site de police d’écriture pour y voir plus clair. La plateforme propose une riche bibliothèque de guides créés par des experts du métier permettant d’en apprendre plus sur la typographie et son fonctionnement.
Vous pourrez tout y apprendre jusqu’à devenir un expert, des principes universels de la typographie aux aspects artistiques et techniques des différentes polices d’écriture !

On vous a aussi parlé de la présence d’icônes/illustrations dans le catalogue de Google Fonts ; mais pour ça, on vous conseille plus de vous fier à l’expertise de nos marins. 😌

 

  Velvetyne

 

Place maintenant à une fonderie gratuite : Velvetyne !
En plus d’être un repère pour trouver de nombreuses fonts originales, Velvetyne peut également servir d’inspiration. En fait, les fonts présentées sont tellement différentes que l’on peut facilement y trouver le style qui nous convient.
Ce site est très facile d’utilisation, vous choisissez votre police d’écriture, cliquez sur « download » et c’est dans la poche. 🙌
D’ailleurs, sur Velvetyne, les polices d’écriture sont libres de droit, que ce soit de l’utilisation personnelle ou commerciale, vous pouvez vous faire plaisir !

Site de police d’écriture payant & Fonderie

 


 

Moment culture : Quelle est la différence entre un site de police d’écriture payant et une fonderie ?
Une fonderie, c’est simplement une entreprise qui possède des typographes (personne dont le métier est de créer des fonts) et qui a pour service la vente de typographie.
Un site de police d’écriture payant regroupe en fait des typographies de différentes fonderies !

Typeverything

 

Pour commmencer avec la partie payante, le site de police d’écriture que l’on vous conseille est Typeverything !

Typeverything est une fonderie de caractères fondée par Andrei Robu.
Leur essence ? Donner de la valeur aux polices. Pas de moyen d’essayer les fonts, ni de les avoir pour de l’utilisation strictement personnelle, Typeverything veut valoriser les typographes en rémunérant leur travail. L’utilisation de bonnes polices à un coût et c’est normal 🙂
La force de ce site est la diversité dans les polices, il y en aura pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Ce sont des polices d’écriture énormément travaillées, lisibles et qui donneront un vrai caractère à votre marque !
Pour apporter une vraie originalité à votre marque, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des illustrations, on vous conseille notre guide des meilleures illustrations, motions et icônes pour son site en 2022 ! 🌈

MyFonts

 

MyFonts est un site de police d’écriture qui regroupe en fait des typographies payantes de plusieurs fonderies.

Cette bibliothèque est en l’une des plus grandes collections de fonts que l’on peut trouver sur le web.
Vous y trouverez forcément votre bonheur mais avant ça vous devrez sûrement chercher un bon moment !
MyFonts est intéressant pour les secteurs qui font appel à la créativité. Il va au-delà d’un simple listing et souhaite répondre efficacement aux besoins du consommateur.

Ce site est également un bon moyen de voir les polices d’écriture les plus tendances du moment, celles qui se vendent le plus durant ces dernières semaines et vous pourrez même parfois bénéficier d’offres sur certaines typographies 😉

Violaine et Jérémy

 

Violaine et Jérémy, une des fonderies préférées de nos designers de chez Pilot’in 💙

En plus de proposer des fonts très travaillées et originales, ce site est une vraie source d’inspiration pour vous les designers !
Ceci s’explique par les créateurs de cette fonderie qui s’intéressent à différentes disciplines : le design graphique, les illustrations et les typographies.
Alors, à tous les amateurs de police d’écriture, rendez-vous sur le site pour y découvrir beauté, raffinement, délicatesse et intemporalité.

Blaze Type

 

BlazeType est le dernier site de police d’écriture de notre liste (ne soyez pas triste, on vous réserve un petit bonus) 🙂
Ce site regroupe comme le précédent, des typographies réalisées par une équipe de designers tout comme la fonderie de Violaine et Jérémy !

Leur particularité est de placer le client au centre des projets afin de créer une font qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs.
Si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez et que vous voulez votre propre typographie, vous pouvez aussi collaborer avec BlazeType pour avoir une police personnalisée qui sort du lot ✨

« Des typographies faites par des designers pour des designers », une des phrases affichées sur leur fonderie.
Cette fonderie se met au défi d’être en avance sur la tendance, avec de nombreux styles et jeux de caractères, on vous conseille d’aller voir si vous voulez donner un peu de modernité et d’esthétique à votre marque 🔥

Les sites de polices d’écriture bonus !

 


 

Pousse ta fonte : un site où vous pouvez partager vos typographies !

 

Pousse ta fonte essaie en fait de regrouper sur sa plateforme les différents sites de police d’écriture !

Très pratique pour les débutants, Pousse ta fonte permet de trier les sites de typographies gratuits et payants.

Merci à Justin Buisson et Aurélien Thomas pour cette initiative qui permet à tout le monde d’avoir une liste de l’ensemble des sites de polices d’écriture que l’on peut retrouver sur le web ! On vous invite tous à participer à ce travail collaboratif 🔥

Font Awesome : un site pour toutes vos icônes !

 

Font Awesome regroupe toutes les icônes possibles et inimaginables !

Elle est utilisée par des millions d’utilisateurs et permet d’alimenter toutes vos créations en icônes (site web, SAAS, app mobile) ; par exemple, Font Awesome est utilisé pour toutes les icônes que vous voyez à côté de chaque titre de cet article 😉
Vous pouvez également très bien utiliser pour vos maquettes en webdesign sur Figma. Il vous suffira simplement de télécharger la police d’écriture Font Awesome sur votre pc !

 

 

Instant prévention :


Sur tous les sites de police d’écriture gratuits, on vous conseille de toujours vérifier les conditions d’utilisation de la typographie en question ! En effet, les fonts peuvent être gratuites mais seulement pour utilisation personnelle, donc vérifiez bien que vous êtes en droit de les utiliser si c’est pour un projet commercial.

 

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit 😉

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?

Les 10 meilleurs formats vidéos pour votre stratégie digitale