La veille du jeudi : Subform, un outil pour créer des maquettes d’interfaces digitales

par | 20 octobre 2016 | Veille Digitale



 

Cette semaine, l’équipage vous présente dans sa veille du jeudi des outils qui pourront vous être utiles ! De l’actualité sur les réseaux sociaux, aux mises à jour Google en passant par la découverte de sites internet pratiques !

Vous tenir informé de l’actualité digitale ? Chez Pilot’in ça nous tient à coeur !

 

 

Howww le site qui vous plonge dans les coulisses des projets créatifs

 

Howww est un site qui permet d’inspirer les créatifs ! Il nous fait entrer dans les coulisses des projets en détaillant tous les processus utilisés.

Le site est divisé en plusieurs catégories : e-commerce, webdesign, typographie, inspiration, UX, photographie, etc.

Utilisez sans modération ce site d’actualités et d’inspiration !

Howww - les coulisses des projets créatifs

Source : Web Designer Trends

 

 

Une police universelle ? C’est en développement !

 

Monotype et Google développent une police de caractères universelle, qui supporte pas moins de 800 languages. Son nom ? Noto !

Après cinq années de recherche, Noto s’adapte aux langues vivantes et mortes. L’objectif est simple : faciliter l’échange interculturel.

 

Google et Monotype lancent une police de caractères universelle

Source : etapes.com

 

 

Une forte croissance pour Pinterest !

 

La plateforme a revendiqué 150 millions d’utilisateurs mensuels.

Cela représente une forte croissance pour Pinterest qui était à 100 millions d’utilisateurs en septembre 2015. Pinterest affirme que la plateforme est un catalogue d’idées et non un réseau social. Les chiffres sont impressionnants :

  • Utilisateurs hors Etats-Unis : 80 millions d’utilisateurs
  • Nouveaux utilisateurs non américains : 75%
  • 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes
  • Pinterest devance Twitter sur le marché américain : 70 millions contre 60 pour Twitter

Linkedin : 150 millions d'utilisateurs

Source : blog du Moderateur

 

 

 

Un index spécifique pour les mobiles : Google confirme !

 

Un projet d’index spécifique aux mobiles a été confirmé par Google.

Peu d’informations ont été divulguées pour le moment.

L’index mobile serait prioritaire et l’index actuel secondaire.

La version mobile de l’index sera mise à jour fréquemment, alors que la version desktop sera mise à jour moins fréquemment. Conséquence pour les sites : il faut qu’ils soient entièrement responsive. L’idéal est de publier du contenu avec la technologie AMP. Le fonctionnement de cet index mobile reste encore un mystère.

Affaire à suivre.

 

Google va utiliser un index mobile

Source : Chicago’D

 

 

 

Propulse : un outil de gestion de projet pour gagner du temps !

 

Propulse est un outil de gestion de projet qui possède plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez gérer vos tâches et rendez-vous qui sont intégrés dans un calendrier et associés à un fil d’actualité. Notons également la présence d’un fil de commentaire.

Vous avez la possibilité d’associer vos collaborateurs aux projets et un diagramme de Gantt est mis à votre disposition.

Au niveau des échanges cet outil vous donne la possibilité de discuter et partager de la documentation. Il est possible d’intégrer vos comptes Google Drive, Dropbox et des articles de wiki à Propulse.

Pour finir, une feuille de route personnalisée est mise à votre disposition.

Propulse : outil de gestion de projet

Source : Ppulse 

 

 

 

Facebook Messenger va vous suggérer des sujets de conversation !

 

Facebook Messenger

Source : Presse Citron

 

Facebook Messenger est sur le qui-vive pour proposer de nouvelles fonctionnalités qui inciteront les utilisateurs à passer plus de temps sur la plateforme. La dernière nouveauté ? Facebook Messenger va vous suggérer des conversations en fonction des sujets que vous avez liké, des voyages que vous avez fait, etc. Cela permettra également aux nouveaux amis de se rendre compte très vite de leurs points communs. Cette fonction est actuellement en expérimentation.

 

 

Avec Google Flight réserver un vol n’a jamais été aussi facile !

 

Google Flight intègre une nouvelle fonctionnalité qui va montrer aux internautes les hausses de prix des vols. Vous pouvez désormais réserver vos vols au bon moment et facilement. Google vous montre le prix actuel et vous dit combien vous allez économiser si vous prenez votre billet tout de suite. Vous pouvez aussi recevoir des mails qui vous avertiront d’une hausse des prix.

 

Google vous dit quand il faut prendre l'avion

Source : Presse Citron

Google ne s’arrête pas là et propose une liste d’hôtels proposant des réductions.

Google Flight pour des voyages tout en un !

 

 

 

Google sort testmysite, outil pour tester l’ergonomie de votre site sur mobile !

 

Les recherches sur les mobiles augmentent continuellement. Google s’adapte et a mis en ligne récemment, le site https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr qui va vous permettre de faire un audit de votre site internet ou de celui de vos concurrents. Vous devez simplement entrer l’URL du site que vous souhaitez analyser. Sur une note de 100, vous allez connaître l’ergonomie mobile du site, la vitesse de chargement sur mobile et sur ordinateur. Vous avez également des appréciations : “suffisant”, “assez suffisant” ou “insuffisant”. Si vous le souhaitez, vous pourrez recevoir un rapport complet gratuitement.

 

Google testmysite

Source : Test My Site

 

 

 

Suivre l’évolution des chiffres des réseaux sociaux en temps réel !

 

Une infographie interactive présente les chiffres en temps réel des plus grands réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Youtube, Tumblr, Instagram, etc. Vous pouvez choisir de voir ces chiffres pour un jour, un mois ou même un an.

Presented by Coupofy

 

 

Subform : un outil pour créer des maquettes d’interfaces digitales

 

Actuellement lancé sur Kickstarter, il reprend les fonctions de Sketch avec encore plus d’automatisations. Il permet entres autres de créer des maquettes responsive directement à partir d’un modèle, et de les visualiser en direct. On trouve aussi des fonctions pour simplifier le style de certains éléments comme les boutons, etc… Enfin, il propose de travailler avec de véritable contenu provenant d’une base de données comme il est possible de le faire avec Craft.

 

Subform

Source : Kickstarter

 

 

Google dit STOP aux publicités intrusives !

 

Google va pénaliser les sites comportant des publicités à caractère intrusif qui couvrent la totalité ou presque des écrans mobiles.

Les sites présentant ce type d’intrusion seront bloqués début 2017.

Google souhaite améliorer l’expérience utilisateur des pages de recherche vers les sites sans être bloqué par une publicité intrusive.

En revanche les pop-up de vérification d’âge de l’utilisateur ou encore l’avertissement de l’utilisation de cookies sur le site ne seront pas pénalisées sur l’index de recherche.

 

Google dit STOP aux publicités intrusives

Source : Stratégies digitales 

 

 

 

 

 

Découvrez nos autres articles