Veille du jeudi : La NASA dévoile sa stratégie Social Media

par | 29 juin 2017 | Webmarketing



Retrouvez les actualités digitales de la semaine dans la veille du jeudi. Pilot’in lève le voile sur les news à ne pas manquer 🙂

 

#1 – Snapchat se met à la géolocalisation avec Snap Map

 

snapchat et la geolocalisation

Source : Telerama

L’application Snap Map vous permet de visualiser une carte interactive qui indiquent à quel endroit se trouve vos amis, les événements, les concerts, etc. Vous allez pouvoir découvrir ce qui se passe dans les lieux à proximité de l’endroit où vous vous trouvez.

Voici la vidéo de présentation de la nouvelle fonctionnalité :

Sans rien poster de particulier, vous pouvez quand même retrouver vos amis.

Vous allez également aurez également accès aux endroits du monde il y a le plus de snaps publiés. Vous verrez alors les snaps publiés en “public”. Vous allez donc pouvoir contempler l’autre côté du monde via les yeux d’autres utilisateurs.

Le mode “fantôme” vous permet tout de même de passer inaperçu sur la carte.

Des questions restent tout de même en suspens : les images violentes seront-elles bloquées ? À quel point cette application est-elle intrusive ?

 

 

Separateur blog

 

 

#2 – La stratégie Social Media de la NASA dévoilée…

 

L’agence gouvernementale qui est responsable du programme spatial américain est présente sur plus de 500 comptes et 16 plateformes.

Citons-en quelques unes : Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, Tumblr, Pinterest, Google+, LinkedIn, GIPHY, Flickr, Ustream, etc.

Le nombre de comptes, qui est impressionnant, est dû au fait que chaque mission, chaque astronaute ou encore chaque centres spatiaux possède son propre compte.

L’objectif de la NASA sur les réseaux sociaux consiste à faire découvrir les choses fascinantes que l’agence découvre, le rôle et mission de celle-ci. Leur stratégie est donc d’être le plus proche possible des internautes en leur diffusant un contenu qui leur permette de s’intéresser aux missions de la NASA.

Great way to start your Sunday… setting moon, rolling aurora, and the break of dawn.

Une publication partagée par Jeff Williams (@astro_jeffw) le


Les Community Manager sont au nombre de 3 au siège de la NASA à Washington et un responsable des réseaux sociaux se trouve dans chaque centre spatial.

Des chiffres impressionnants, des découvertes impressionnantes, découvrez l’interview complète de Jason Townsend et John Yembrick, Social Media Managers de la NASA à Washington : Blog du Modérateur.  

 

 

Separateur blog

 

 

#3 – Des formations gratuites en journalisme proposées par Google et Facebook !

formations gratuites facebook et google

Source : Blog du Modérateur

Un pas de plus pour convaincre les journalistes que l’information ne passe pas que par Twitter et qu’il n’en n’a pas le monopole.

Google propose des formations gratuites sur ses outils :  sur le Google News Lab. Nous retrouvons 9 cours avec 3 à 13 chapitres : principes de la News Lab, Data journalisme, validation, journaliste d’investigation, etc.

Concernant Facebook, les formations sont faites en partenariat avec Poynter et se trouvent ici : Facebook for Journalists. Vous retrouverez trois cours :

  • Utilisation optimale de facebook et Instagram
  • Communiquez avec votre audience grâce à Facebook Live
  • Narration immersive grâce aux vidéos et photos 360°

Un groupe sur les bonnes pratiques a notamment été créé : News, Media & Publishing on Facebook.

 

Separateur blog

 

 

#4 – Botletter : l’envoi de newsletter via Messenger

 

Botletter vous permet d’envoyer votre newsletter par Facebook Messenger ce qui permet d’être plus proche de ses fans, d’augmenter les taux d’ouverture et de clics.

C’est la création d’un nouveau canal de communication qui ne prend que quelques minutes.

Concernant le process. C’est simple, vous allez choisir une page Facebook qui va vous permettre d’héberger votre Newsletter et par la suite, configurez un message pour l’accompagner.

botletter

Source : Botletter

Les personnes qui ont adhérez à votre Botletter, n’auront pas besoin d’aimer votre page pour la recevoir.

Découvrez vite cet outil : http://www.botletter.com/

 

Separateur blog

 

#5 –  Découvrez une typo responsive et entièrement personnalisable !

Google a créé Spectral, une typographie que vous pouvez entièrement personnaliser.

Il vous suffit de choisir votre design et vous pouvez télécharger la police directement.

Spectral est la première police de Google qui est paramétrée par Prototypo. Une nouvelle ère de conception est ouverte …

spectral

Source : Spectral

 

 

Separateur blog

 

 

#6 – Youtube se lance dans la vidéo verticale !

flexy-demo-fullres

Source : Siècle Digital 

Sur son application mobile, Youtube a annoncé se mettre à la vidéo verticale. Mieux adapté son lecteur, avec une vidéo en plein écran, sans bande noire, c’est le but de cette fonctionnalité Youtube.

Une meilleure expérience qui ne fait que commencer car si pour l’instant, cela ne convient qu’au format verticale, le prochain défis sera de l’adapter aux autres formats.

 

Découvrez nos autres articles