Veille Digitale

Veille du jeudi : 5 principes de Neuromarketing pour optimiser votre taux de conversion

Larguez les amarres et fermez les écoutilles matelots ! Nous vous emmenons dans un périple au cœur de l’actualité digitale.

Le plus grand événement de retail digital au monde arrive !

Alibaba.com, site Internet de commerce électronique d’origine chinoise, lance le plus grand événement retail digital au monde nommé “11.11 Global Shopping Festival 2016’’.

Pour cet événement, la marque va en mettre plein les yeux à sa clientèle chinoise.

Par exemple : les Chinois pourront visiter le magasin Macy’s de New York en Réalité Virtuelle et y acheter des produits !

Pour rappel, le groupe Alibaba est la plus grande société de e-commerce au monde.

À travers cet événement, que les organisateurs souhaitent élargir dans les années à venir, il faut y voir un vrai bras de fer. En effet, les deux puissances mondiales du e-commerce sont respectivement la Chine et les Etats-Unis. L’événement “11.11 Global Shopping Festival” vient donc rivaliser avec le Black Friday américain.

du shopping en réalité virtuelle avec alibaba.com

5 principes de Neuromarketing pour optimiser votre taux de conversion

 

Benjamin Ligier de Convertize nous livre une analyse très intéressante du processus de conversion sur le site Leroy Merlin.

De cette analyse poussée sur le tunnel d’achat, il en tire cinq principes de Neuromarketing pour optimiser son taux de conversion.

neuromarketing

Pour les plus pressés d’entre vous, voici le résumé des points à retenir :

  1. Le biais émotionnel : le slogan permet à l’utilisateur de se projeter.
  2. L’illusion du contrôle : avec un bon filtrage des produits, on peut donner une impression de contrôle à l’internaute.
  3. Le ratio d’attention (produit) : mettre le produit en avant et couper l’internaute de toute distraction. Par exemple avec une pop-up efficace qui noircit le reste de l’écran.
  4. La douleur d’acheter : ajouter un produit en un clic, sans passer par la fiche produit.
  5. Le ratio d’attention (une fois au panier) : créer un processus de commande engagé où il n’y a aucune autre distraction ou redirection. Ainsi l’internaute reste concentré jusqu’à la fin de la transaction.

Et si vous souhaitez lire toute l’étude, c’est par ici.

 

La navigation mobile et tablette dépasse-t-elle vraiment le desktop ?

mobile et tablette : un usage supérieur au desktop

La navigation web sur mobile dépasse la navigation desktop pour la première fois dans le monde. Mais attention : il ne s’agit que d’un chiffre global. La contribution des pays émergents y est pour beaucoup, notamment l’Inde où 75% de la navigation web se fait sur des mobiles.

En France, le desktop garde la première place avec une proportion d’utilisation de 72 %.

Avant de bondir face à de tels chiffres, pensez donc bien à les analyser 😉

mobile et tablette : un usage supérieur au desktop

mobile et tablette : un usage supérieur au desktop

 

Giphy aime Vine

Si vous suivez l’actualité digitale, vous êtes déjà au courant de la disparition de l’application Vine (paix à son âme). Ces vidéos, souvent très drôles, ont permis de rendre mondialement célèbre des personnes telles que Logan Paul.

Bien que le site Vine reste en ligne pour que les vidéos ne soient pas supprimées, d’autres y voient une nouvelle source de contenu.

Notamment,Giphy propose de transformer vos Vine en GIF et cela en seulement trois étapes.

Cet outil gratuit comporte un seul “hic” : il n’est pas possible d’avoir du son sur un GIF. Et malheureusement, c’est souvent ce qui fait la force d’une vidéo.

Envoie BURGER au 31005

Tu veux connaître ton amour secret ? Ou ton vrai signe astrologique ? Alors envoie Burger au 31005. Fais-nous confiance, tu ne le regretteras pas !

envoie BURGER au 31005

Plus sérieusement, l’équipage a eu un petit coup de cœur pour cette opération de Burger King qui a repris les codes des publicités des années 2 000 (celles qui étaient légèrement agaçantes). Ici, pas d’entourloupe, l’envoi est non surtaxé et le petit cadeau est bien glacé.

Quelles sont les bonnes pratiques RSE en communication digitale ?
Prospection digitale : les étapes phares de l’élaboration de la stratégie
Structurer parfaitement l’arborescence d’un site e- commerce