Veille Digitale

Veille du jeudi : Google Penguin 4.0 c’est officiel !

Quoi de mieux que la veille du jeudi de Pilot’in pour bien finir la semaine ? On cherche toujours…

Bonne lecture !

La DPM : votre prochain outil stratégique ?

La Data Management Platform ou DPM est un outil qui permet aux agences, aux médias ou encore aux marketers des marques de mieux connaître leurs audiences et d’améliorer le ciblage. Le principe ? Il est simple. Vous pouvez imaginer la DPM comme un endroit qui centralise des données. La Data Management Platform, permet de collecter, d’héberger, de segmenter et de re-distribuer ces données dans des logiciels publicitaires.

Un générateur de Data à tester !

La DPM un outil stratégique pour les agences, les médias et les marketers

“Je n’aime pas ce tweet” ou l’intégration d’un bouton de signalement sur Twitter

Twitter a lancé son nouveau bouton “Je n’aime pas ce tweet” qui va permettre au réseau social d’avoir une vision des publications les moins appréciées. L’expérience utilisateur sera alors optimisée.

Pour trouver le bouton sur iOS, il vous suffit d’aller dans le coin supérieur droit du tweet que vous n’aimez pas. Un message de Twitter vous avertira qu’il a bien pris en compte votre action. L’objectif ? L’amélioration de votre Timeline !

Alors n’hésitez plus et utilisez ce bouton quand vous le souhaitez !

Twitter lance un bouton "je n'aime pas ce Tweet"

Source : Ubergizmo

 

Google Penguin 4.0 : c’est officiel !

Google Penguin fait partie de l'algorithme de Google

Source : Dave Richard

Google Penguin 4.0 fait désormais partie du coeur de l’algorithme de Google. Le sujet est au centre des débats : a-t-il un réel impact sur le SEO ?

Google Penguin est un filtre algorithmique qui pénalise les liens sur-optimisés ou non naturels. Vous vous demandez quels sont les changements occasionnés ? La réponse est simple : les référenceurs peuvent désormais voir en temps réel l’impact de leurs actions de Netlinking.

Un autre point important : Google analyse les sites page par page et non pas le site dans sa globalité. Certaines pages seulement peuvent donc souffrir de cette mise à jour.

Mais si le sujet est au coeur des débats c’est parce qu’un grand nombre de personnes n’a pas vu la différence après la mise à jour de ce 23 septembre.

Et vous, dites-nous ce que vous en pensez, avez-vous vu la différence ?

 

Des paramètres infinis pour régler les style de police selon le contexte.

Les ingénieurs d’Apple, Google, Microsoft et Adobe se sont associés pour développer des polices variables, autrement dit des polices “responsive”. Cela résout le problème des lettrages qui s’affichent mal selon le navigateur ou le support. Pour être regardées sur tous périphériques ou plate-formes, ces polices doivent s’adapter de manière fluide, en temps réel. Elles permettent également d’économiser l’espace, en fournissant la flexibilité de plusieurs polices dans un seul fichier. Les grands du web sont en train d’imaginer un système pour que les développeurs puissent ensuite intégrer des paramètres à l’infini afin de « régler » au mieux les styles de police selon le contexte.

 

Lors de sa présentation à Varsovie, il y a deux semaines, Peter Constable de Microsoft a démontré qu’une famille de polices de cinq versions classiques qui comprend une typographie Light, Semilight, Regular, Semi-Bold et Bold nécessite un fichier de 656 KB. La même famille, en police “responsive”, nécessite juste 199 KB. Les fichiers plus petits nécessitent moins de voyages aller-retour vers le serveur.

Voir la conférence :

Présentation conférence de Peter Constable de Microsoft

L’enjeu est donc de trouver les dessins de caractères qui fonctionnent le mieux avec cette technologie. Il deviendra certainement indispensable de les utiliser !

 

Snapchat devient Snap Inc et sort des lunettes-caméras

Après avoir changé de nom pour s’appeler Snap Inc, Snapchat dévoile ses toutes nouvelles lunettes : “Les Spectacles”.

Les lunettes connectées Spectacles par Snapchat

Source : Sciences et Avenir

La spécificité de cet objet connecté réside dans la possibilité de capturer un film de 10 secondes qui peut être par la suite uploadé sur Snapchat. Les Spectacles seront vendues aux Etats-Unis très prochainement pour la somme de 130 dollars. Nouveaux design, pour de nouvelles stories. Retrouvez la vidéo du lancement des lunettes Spectacles :

Lancement des lunettes Spectacles Snapchat

Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Google avait également lancé les siennes nommées “Google Glass”. A la différence, celles-ci possédaient un écran embarqué. Retour en images sur le lancement des Google Glass :

 

Lancement des lunettes Google Glass de Google

 

Le cocon sémantique : un maillage interne influant sur le SEO

 

Chaque site à une thématique propre, c’est-à-dire un sujet principal. Lorsque vous intégrez des pages sur votre site, celles-ci doivent être catégorisées et liées sémantiquement avec les autres pages du site.

Certains référenceurs se sont demandés s’il n’était pas possible de mettre à profit le système de l’algorithme du moteur de recherche Google, afin de faire ressortir des pages ou des sites en première position.

C’est ici que le cocon sémantique intervient. Ce concept, qui est le dada de Laurent Bourrelly, est une technique de maillage interne qui permet de maîtriser les liens entre les pages. Chaque lien créé doit être utile d’un point de vue sémantique (SEO) mais aussi pour les utilisateurs (UX). Cela permet une cohérence logique entre les pages.

Voici un exemple :

Exemple d'un cocon sémantique à partir de stratégie Webmarketing

Ce sujet en vogue permet de répondre aux besoins des internautes de manière optimale.

Pour en savoir plus, découvrez dès maintenant l’article du site Ninjalinker sur le cocon sémantique.

 

Les cours en ligne ? Maintenant, c’est aussi sur LinkedIn

LinkedIn Learning est un service qui vient d’être mis en place par la célèbre plateforme. Les utilisateurs peuvent développer leurs compétences dans un très grand nombre de domaines allant de la comptabilité à la communication. Le responsable des Ressources Humaines peut suivre l’évolution de la formation de ses employés grâce à un tableau de bord. Alors, prêt à tester l’e-learning de LinkedIn?

LinkedIn se lance dans le e-learning

Quelles sont les bonnes pratiques RSE en communication digitale ?
Prospection digitale : les étapes phares de l’élaboration de la stratégie
Structurer parfaitement l’arborescence d’un site e- commerce