Veille du jeudi : cybermalveillance l’État agit

par | 19 octobre 2017 | Veille Digitale



 

Retrouvez les actualités digitales de la semaine dans notre veille du jeudi. Pilot’in lève le voile sur les news à ne pas manquer 🙂

 

#1 Mise en ligne nationale de cybermalveilllance.gouv.fr

 

 

La plateforme Cybermalveillance.gouv.fr qui avait été annoncée en début d’année, sous l’acronyme Acyma, vient cette semaine d’être lancée sur tout le territoire national. Cette nouvelle plateforme vise à venir en aide aux particuliers et PME qui sont victimes de ransonware et qui ne sont pas protégés par la plateforme Anssi qui sécurise les grandes plateformes et organisations majoritairement gouvernementales. Pour répondre à ce défi la plateforme met en relation les victimes et des prestataires de services locaux. Petit plus non négligeable grâce à ce site : l’état français pourra véritablement recenser le nombre de cyber attaques sur le territoire.

 

Capture d'écran de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr
Source : Cybermalveillance.gouv.fr

 

 

#2 Un nouveau réseau social de l’inspiration

 

Pas un mois ne passe sans que de nouveaux réseaux sociaux ne voient le jour. Ce mois-ci c’est au tour de Bulbme de faire son apparition. Après Ello.co apparu il y a quelques années dédié à la communauté artistique, Bulbme.com est lui dédié à l’inspiration. Le but est de partager des expériences, relevant de diverses catégories (spiritualité, justice, universalisme etc.) qui soient inspirantes. Le « ça m’inspire » en dessous des publications remplace ici le « j’aime » de Facebook ou le « <3 » de Twitter. Un nouveau réseau social plein d’humanité et d’ondes positives, bref un réseau social qui fait du bien, à l’heure ou d’autres se transforment en véritable ring du netbashing. Alors, êtes-vous inspirés ?

 

 

 

Capture d'écran de Bulbme.com
Source : lejournaldeleco.fr

 

 

#3 Un concurrent pour Buffer ?

 

Swello la startup toulonnaise au slogan attendrissant « programmez vos messages avec amour » qui permet de programmer de la publication de contenus sur les réseaux sociaux sans être physiquement derrière l’écran, vient d’ouvrir la programmation sur LinkedIn. Après Facebook et Twitter, Swello propose désormais une programmation sur l’un des plus grand réseau de professionnels. Un nouveau marché pour Swello qui vient un peu plus concurrencer Buffer.

 

 

Plateforme swello
Source : Varmatin.com

 

 

#4 Une veille efficace et personnalisée

 

La découverte de la semaine c’est usepanda.com. Ce site web mis en ligne en 2013 s’est aujourd’hui bien développé et apparaît comme un outil ludique, intuitif et efficace pour les veilles. Le but : rester connecté à vos sites de veille favoris le tout sur une seule et même plateforme au design customisable. En bref, ce site permet une plateforme de veille sur mesure, et donc un gain de temps précieux. Parmi les références qui utilisent déjà cette plateforme on note Facebook, Google ou encore Uber. Serez-vous le prochain ?

 

 

Capture d'écran du site panda 5
Source : usepanda.com

 

 

#5 Instagram ou le meilleur réseau d’influenceur marketing

 

The Daily Egg vient cette semaine de publier une étude révélant qu’Instagram était sans conteste devenu la plate-forme n°1 pour les influenceurs marketing, dépassant Twitter, Facebook, Youtube ou encore Pinterest. Les influenceurs de ces divers réseaux sociaux arrivent à totaliser beaucoup plus de followers sur Instagram. Ce réseau social a le vent en poupe et concurrence dangereusement Snapchat sur un autre plan.

 

Téléphone avec le logo instagram
Source : crazyegg.com

 

 

#6 Nouvelle interface AdWords

 

Google annonce la mise à jour d’AdWords maintenant boosté et disponible pour tous les annonceurs. L’interface est accélérée, simplifiée. Une visite guidée de l’application est même proposée pour se familiariser avec cette plateforme. Avec cette interface 2.0 Google cherche à élargir son marché. Google a encore frappé.

 

Logo Google AdWords
Source : adwords.googleblog.com
Découvrez nos autres articles