Webmarketing

2015-2016 : le point sur les tendances webmarketing

L’année passée a été riche en avancées dans les domaines du webmarketing et de la stratégie digitale. Pilot’in, agence web spécialiste WordPress sur Lyon et Paris, vous propose un retour sur les tendances qui ont marquées 2015 et sur quoi vous concentrer en 2016. 

Tendances 2015 du webmarketing

Content Marketing : du contenu intelligent

Le content marketing est certainement la tendance la plus importante à prendre en compte dans la stratégie webmarketing de votre société. Il s’agit de la réflexion qui porte sur l’intégralité des contenus sortant de votre entreprise, quel que soit leur format. De plus en plus, les algorithmes Google prennent en compte non seulement la quantité mais également la qualité des contenus que vous présentez sur votre site Internet. Les internautes sont las de la publicité et 70 % d’entre eux préfèrent découvrir une marque à travers ses contenus originaux et créatifs. Aussi, il est rentable pour votre entreprise d’allouer une part de votre budget à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une stratégie de contenu, tournée vers l’inbound marketing. Cette technique consiste à créer des contenus intéressants et pertinents afin de mener à vous des prospects qualifiés plutôt que d’aller chercher par vous-même des internautes. Pour cela, votre meilleur outil est la création et l’animation régulière d’un blog lié à votre entreprise et à votre secteur d’activité. Par ailleurs, intégrer le content marketing dans votre stratégie webmarketing coûte en moyenne 62 % moins cher que l’utilisation d’outils marketing traditionnels (publicité sur les réseaux sociaux, référencement payant, etc.) et peut vous apporter jusqu’à 3 fois plus de leads

Le mobile-friendly : sites responsive design et recherche localisée

Depuis juin 2015, plus de 50 % des connexions à Internet se font via un device mobile (tablette, smartphone). C’est pourquoi il est important que le site web de votre entreprise ainsi que votre utilisation des réseaux sociaux soit en accord avec ces nouveaux préceptes de navigation et d’ergonomie. Pour que votre site conserve un bon référencement et soit efficace auprès des visiteurs, veillez à ce qu’il soit en responsive design ; c’est-à-dire que sa navigation soit adaptée pour tous les types d’écrans. En effet, les entreprises qui ont un site dit mobile-friendly ont vu leurs ventes augmenter de 63 % en moyenne en un an. 

La seconde influence notable de l’augmentation de la navigation mobile est la recrudescence de l’utilisation de la fonction de géolocalisation. De plus en plus, les recherches effectuées depuis un smartphone ou une tablette donnent des résultats ciblés selon la localisation de l’internaute. Une fonction qui fait ses preuves puisque 87 % des internautes qui effectuent une recherche locale prennent contact dans les 24 heures avec une entreprise citée dans les résultats. Pour que votre société soit géolocalisée et répertoriée dans les résultats de moteurs de recherche, veillez à inclure le plus possible vos coordonnées physiques : dans votre site, sur vos réseaux sociaux, dans des annuaires reconnus, etc..

Marketing automation : emailing et nurturing

Le marketing automation consiste à planifier et automatiser les tâches répétitives de votre stratégie marketing, pour mener à la conversion et à la fidélisation client. La technique a fait ses preuves en 2015, puisque 77 % des entreprises équipées qui se sont équipées d’une solution d’automatisation de leurs outils marketing ont vu leur taux de conversion augmenter. Notamment, les outils de CRM et d’emailing sont largement utilisés pour gérer les emails des différents contacts (prospects, clients, partenaires, etc.) et leur envoyer des promos personnalisées. De manière générale, les campagnes emailing vous servent au lead nurturing, c’est-à-dire à rester présent dans l’esprit de vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer à l’acte d’achat. Une fois convertis en clients, continuez vos campagnes emailing personnalisées afin de fidéliser votre base de données.

Prévisions 2016 en stratégie digitale

La plupart des tendances à avoir prévalu tout au long de l’année 2015 demeurent des leviers d’action importants pour votre stratégie webmarketing en 2016. Ainsi, l’agence web Pilot’in vous conseille de commencer ou continuer l’utilisation du content marketing, du marketing automation et de tenir compte des nouveaux principes de navigation web mobile. De nouvelles tendances doivent néanmoins vous guider elles aussi dans le remaniement de la stratégie digitale de votre entreprise.

Personnalisation : un message pour chacun

Les internautes ont parfaitement conscience du principe de l’emailing et n’aiment pas être traité indifféremment des autres. Aussi la personnalisation est de plus en plus importante et doit faire au maximum partie de votre stratégie, peu importe où en est votre prospect dans votre tunnel de conversion. Veillez à leur proposer une expérience unique via des promotions personnalisées en fonction des derniers articles consultés / achetés, ainsi que des emails personnalisés pour le lead nurturing ou la fidélisation.

E-commerce : des innovations pour la performance

Déjà très présent au quotidien à travers les boutiques en ligne, les applications, et les réseaux sociaux, le e-commerce va continuer sa croissance fulgurante en 2016. Différentes innovations liées au web-to-store, notamment les beacons vont gagner en performance, pour proposer une expérience d’achat toujours plus personnalisée à vos prospects et clients.

Publicité vidéo : un média recherché et valorisé

Aujourd’hui, Google prend en compte la publicité vidéo dans ses résultats de recherche. Par ailleurs, cette forme de média est très prisée des internautes, comme en témoigne YouTube qui est le second réseau préféré des français. Promouvez les services ou produits proposés par votre entreprise de manière efficace et qui laisse une grande place à la créativité.

 

Il est encore temps de vous mettre à ces bonnes résolutions 2016 pour votre stratégie digitale ! Pilot’in, agence webmarketing sur Lyon et Paris vous accompagne pour mettre en place des outils performants et innovants pour augmenter le taux de conversion et le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Sources :

Webmarketing & co’m

Markentive

Market Academy

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono