6 astuces pour optimiser vos campagnes Google AdWords

par | 27 novembre 2017 | Webmarketing



La solution publicitaire Google AdWords vous permet d’afficher des annonces lorsque les internautes effectuent des requêtes précises sur le moteur de recherche Google. Vous pouvez donc atteindre directement vos prospects quand ils sont au plus fort de leur intention d’achat.

C’est très facile de vous lancer sur Google AdWords, mais si vous n’optimisez pas correctement vos campagnes, il y a de grandes chances que vous dépensiez des sommes incroyables sans avoir de retour sur investissement satisfaisant.

Dans cet article, vous découvrirez 6 astuces d’optimisation que nous utilisons chez Pilot’in pour maximiser les performances des campagnes de nos clients.

1. Définissez votre objectif

Vous devez avoir une idée précise de votre objectif : combien êtes-vous prêt à payer pour obtenir un client via Google AdWords ?

Cela vous permettra de guider votre stratégie et de répondre à ces questions : est-ce qu’un clic à 3 euros est trop cher ? Est-ce qu’un taux de conversion de 8% est bon ?

Vous pourrez ainsi voir de manière individuelle si vos mots-clés, groupes d’annonces et campagnes répondent à votre objectif de performance.

jumelles

2. Comparez les performances selon les appareils

Une campagne peut très bien fonctionner sur les ordinateurs, et très mal sur les tablettes. Ou l’inverse. Pour en avoir le coeur net, vous devez comparer les performances selon les appareils.

comparaison des performances par appareil

Une fois que vous avez repéré un appareil qui performe moins bien, il faut creuser pour déterminer exactement ce qui ne fonctionne pas.

Si vous avez un écart au niveau des taux de conversion entre les appareils, vous pouvez utiliser l’ajustement des enchères par appareil pour optimiser vos investissements.

mobile

3. Comparez les performances selon l’heure ou la journée

Vous pouvez également segmenter les résultats selon l’heure ou la journée. Pour voir le rapport des données temporelles, faites cette manipulation :

rapport des données temporelles

Puis, vous pouvez utiliser ce rapport pour découvrir quelles heures ou journées performent le mieux :

performances par heure

Vous pourrez alors ajuster vos enchères en fonction des performances : enchères plus agressives pour les heures/jours les plus performants, enchères moins agressives pour les moins performants. Si une plage horaire est particulièrement profitable, vous pouvez créer une campagne séparée, ce qui permettra de lui allouer un budget séparé.

heures

 

4. Travaillez sur le CTR

Le taux de clic a une influence importante sur le score de qualité de vos mots-clés et donc le prix que vous devrez payer pour chaque clic.

Utilisez un filtre pour trouver les mots-clés à faible taux de clic :

filtre par CTR

Si un mot-clé a un faible taux de clic, cela signifie probablement que l’annonce que les internautes voient n’est pas pertinente par rapport à ce mot-clé.

Il faut donc ajouter ce mot-clé à un groupe d’annonces avec des annonces qui correspondent le plus possible à ce mot-clé.

ctr

5. Ajoutez des mots-clés négatifs

Tout d’abord, pensez à tous les mots ou expressions pour lesquels vous ne voulez pas apparaître, et ajoutez-les au niveau des groupes d’annonces ou au niveau des campagnes. Par exemple, si vous vendez un produit cher, ajouter ces mots en négatifs : “pas cher”, “discount”, “promo”, “promotion”.

Puis, utilisez le rapport sur les termes de recherche pour découvrir tous les termes de recherche qui ont engendré des clics sur vos publicités.

Naviguez dans Mots-clés, puis cliquez sur Plus > Termes de recherche.

rapport sur les termes de recherche

Si vous trouvez des requêtes non pertinentes, il faut ajouter en tant que mots-clés à exclure. Cela vous permettra de faire des économies !

éliminer

6. Replantez vos mots-clés

Lorsque vous trouvez des mots-clés très performants, vous pouvez les retirer de leurs campagnes d’origine (où ils sont mélangés avec d’autres mots-clés moins performants) et tous les mettre dans une campagne séparée qui ne comporte que des mots-clés performants.

Cela vous donne plus de contrôle sur votre budget. En effet, vous pouvez alors allouer plus de budget à vos meilleurs mots-clés et limiter les dépenses liées aux mots-clés les moins performants. De plus, quand vous isolez vos meilleurs mots-clés et que vous optimisez vos annonces et vos landing pages en fonction de ceux-ci, vous améliorez le score de qualité.

 

qualité

Conclusion

Bien entendu, vous pouvez faire des centaines d’autres choses pour optimiser vos campagnes Google AdWords… N’oubliez pas que le processus d’optimisation ne s’arrête jamais, et qu’il faut constamment surveiller vos campagnes pour vous assurer qu’elles performent correctement et vous rapportent plein d’argent.

Bonne optimisation !

 

 

argent

 

 

 

 

Découvrez nos autres articles