Réseaux Sociaux

9 astuces de pros pour des pubs Facebook performantes

La publicité sur Facebook est rude et le devient un peu plus chaque jour. De plus en plus d’annonceurs réalisent son potentiel et prennent le train en marche. Pilot’in, agence experte du webmarketing et de la publicité digitale, vous délivre 9 de ses astuces les plus efficaces pour créer des publicités Facebook percutantes et performantes, délivrées à une cible qualitative.

1 – Testez toujours plusieurs designs

Banc couleurs design

Peu importe votre niveau d’expertise ou depuis quand vous utilisez la plate-forme Facebook Ads, testez toujours le design de votre publicité ainsi que sa cible. Chaque fois que vous créez une nouvelle campagne, prenez le temps d’essayer au moins 4 designs Facebook Ads différents.

Testez tout, même vos idées les plus folles ! Variez ensuite les éléments pour garder vos annonces originales : modifiez tant le texte de l’annonce que les visuels pour diminuer l’effet de répétition et éviter une trop grande fréquentation de l’annonce, ce qui peut réduire son efficacité.

2 – Créez des personas d’acheteurs

La plupart des entreprises ont différents types de clients qui ont eux-mêmes divers besoins. En élaborant un persona d’acheteur, vous n’améliorez pas seulement votre pub Facebook, mais vous servez également mieux vos clients.

Pour chaque type de client potentiel, décrivez un persona. Homme ou femme ? Quelle est sa profession ? Quel est le plus gros problème qu’il espère résoudre en achetant et en utilisant votre produit ? Une fois que vous avez mis sur pied vos personas, créez une publicité Facebook pour chacun d’eux, qui pointe directement leurs problèmes, et faites un ciblage précis.

3 – Ajoutez des preuves sociales

Savez-vous quelle est l’émotion la plus influente dans la décision d’achat ? La peur. Les internautes peuvent être réticents à acheter un produit car ils ont peur de perdre de l’argent et de faire le mauvais choix. C’est pourquoi les échantillons gratuits sont si efficaces. Vous pouvez donc gagner en efficacité en pointant les peurs de vos prospects et clients, ainsi qu’en intégrant des preuves sociales à votre annonce Facebook Ads. Les preuves qui ont démontré leur efficacité sont, notamment, les témoignages de personnes célèbres. Avoir l’appui d’une personne reconnue dans son milieu donne une forte crédibilité à votre produit et à votre entreprise et amenuise les peurs de vos clients.

Si vous n’avez pas de témoignage, vous pouvez néanmoins tirer profit de votre large base de données. Par exemple Dropbox, malgré sa notoriété, continue de mettre en avant le fait que plus de 100 000 personnes leurs font confiance. C’est un témoignage en soi ! On se dit alors que si tous ces internautes utilisent Dropbox, c’est qu’il y a une raison. Ce doit être un produit fantastique et il n’y a aucune raison d’avoir peur ; “comment toutes ces personnes pourraient-elles avoir tort ?”

4 – Utilisez des call-to-action

Bouton call to action

Intégrer un CTA à votre publicité Facebook ne va sans doute pas augmenter votre taux de clics ou le taux d’engagement de votre pub, mais il est probable que cela augmente de manière générale votre taux de conversion et diminue votre coût par clic. Pourquoi ? Parce qu’un bon call to action pousse à l’action. Si un internaute clique sur votre annonce publicitaire et arrive sur la landing page de votre entreprise, il n’a pas besoin de gaspiller du temps pour savoir quoi faire ensuite. Il le sait déjà et procède donc plus rapidement à l’action souhaitée, grâce à votre call-to-action (“Téléchargez notre ebook”, “Inscrivez-vous à notre newsletter”, etc.).

5 – Choisissez des visuels qui se démarquent

Si la publicité en ligne est une guerre, alors le fil d’actualité Facebook est votre champ de bataille, et il est extrêmement peuplé. Si vous voulez que votre publicité soit cliquée, vous devez capter l’attention des internautes afin qu’ils lisent votre annonce. Une image pertinente va immédiatement attraper l’oeil et sûrement vous amener un clic.

C’est pourquoi il vous faut choisir avec soin un visuel qui détonera par rapport aux autres publicités présentes. Vous pouvez également essayer de mettre des images très contrastées, mais cette pratique peut vous faire mauvaise pub.

La meilleure stratégie est d’utiliser des filtres comme ceux présents sur le réseau social Instagram, sur vos photos. Soyez créatif et souvenez-vous que si votre image doit se démarquer, elle doit rester politiquement correcte. Le contraire ira à l’encontre des règles de Facebook et vous seriez renvoyé du réseau social.

6 – Touchez le côté émotionnel et rationnel de vos utilisateurs

Nous pensons être des animaux intelligents qui réagissons toujours rationnellement, mais ce n’est que partiellement vrai. Notre côté émotionnel à beaucoup à dire lorsqu’il s’agit d’un achat.

Une simple liste de caractéristiques produit peut convaincre la raison de certains clients, mais n’a pas d’effet sur leurs émotions. Le côté émotionnel se moque des caractéristiques : il veut des bénéfices. Vous achetez un produit pour résoudre un problème et, de ce fait, améliorer votre quotidien. Ainsi dans votre pub Facebook, adressez-vous à la fois au côté rationnel et émotionnel de vos prospects et clients.

7 – Soyez cohérent

Comme les call to action, la cohérence va aider vos prospects et clients à compléter l’action désirée. Si les personnes cliquent sur votre publicité, c’est parce qu’elles aiment le visuel, votre message et ce que vous proposez. Après avoir cliqué, les internautes arrivent sur la landing page de votre entreprise, qui va renforcer ce qu’ils ont lu sur votre pub. Utilisez les mêmes images et le même vocabulaire tout en allant plus loin dans la description de votre produit et des raisons pour lesquelles l’acheter. Les internautes décident s’ils aiment une page web en quelques secondes seulement. Vous devez les persuader de suite, sous risque de les perdre. C’est un détail crucial que beaucoup d’annonceurs négligent.

8 – Placez la bonne annonce au bon endroit

organisation publicité facebook

Un placement correct de votre Facebook Ad sur le site du réseau social est impératif et vous devez idéalement optimiser le design de votre annonce pour chaque placement sur la page Facebook.

  • Fil d’actualité (ordinateur) : bien pour l’engagement et générer des ventes et des leads. Il supporte des annonces longues et des descriptions de liens.
  • Colonne de droite (ordinateur) : moins efficace mais également moins cher. Les visuels sont plus petits et moins de texte est lisible. Cet endroit fonctionne bien pour réactiver les internautes qui connaissent déjà votre entreprise. Utilisez une image qu’ils connaissent pour capter leur regard.
  • Fil d’actualité (mobile) : intéressant pour l’engagement et l’installation d’applications mobiles. Les utilisateurs mobiles ont tendance à beaucoup cliquer sur “like”. L’annonce doit être très courte. Si les taux de conversion sur mobile sont plutôt décevants, c’est un support parfait pour la découverte.

9 – Restez toujours crédible

La confiance et la crédibilité sont fondamentales. Sans elles, vous ne pouvez convaincre un utilisateur d’acheter votre produit, de vous donner son adresse email, ni établir une quelconque relation avec lui.

Bien que cela semble être du bon sens, on voit souvent des publicités qui ne paraissent pas crédibles et passent directement en spam. Le point #6 plus haut, décrit comment faire appel au côté émotionnel de vos prospects et clients en valorisant les bénéfices de votre produit. Toutefois cela ne signifie pas que vous devez faire des promesses surréalistes ou pire, mentir complètement.

Par exemple, un service comme AirBnB peut vous aider à gagner un peu d’argent en louant une chambre non utilisée. Mais en feriez-vous la pub avec la photo d’une personne conduisant une Ferrari ou s’amusant sur un yacht ? Cela serait démesuré.

 

Maintenant, il ne tient qu’à vous d’appliquer nos conseils de vieux loups de mer afin de réaliser des annonces publicitaires Facebook Ads performantes et percutantes. Le premier réseau social mondial dispose d’un potentiel phénoménal pour vous permettre d’augmenter significativement votre taux de conversion et par là même, votre chiffre d’affaires. Notre agence Pilot’in, experte en stratégie webmarketing, a plus d’un tour dans son sac pour vous aider à créer des annonces qui capteront votre cœur de cible. Également, nos marins vous épaulent dans la réflexion et la mise en place de campagnes de publicité en ligne, pour diffuser la bonne information, de la bonne manière, au bon endroit.

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono