Webmarketing

Bonnes pratiques de communication des entreprises B2B

Pour une entreprise B2C, la communication semble couler de source. Mais pour une entreprise B2B, la chose est moins aisée : il s’agit de jongler entre la communication de l’offre et celle de l’expertise, de diffuser un savoir pour donner confiance. En effet, la confiance dans le fournisseur est extrêmement importante en B2B, plus que la technique ou encore le prix. C’est pour cela que vous devez inspirer confiance en valorisant votre expertise plus que votre structure et votre offre. Pilot’in vous donne quelques techniques pour améliorer votre communication en tant qu’entreprise B2B.

Parlez de votre entreprise

Le blog

Le blog est un excellent outil pour faire valoir votre expertise auprès des internautes. Veillez à l’alimenter régulièrement avec des informations pertinentes ; cela vous permettra également d’obtenir un meilleur référencement de votre site sur les résultats des moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux

Ils sont vecteurs de viralité, donc d’excellents moyens de diffuser et faire connaître différents types de contenus qu’il s’agisse d’articles de blog, d’informations liées à votre secteur d’activité, ou du relai d’actualités et d’événements. Rappelez-vous aussi ces deux astuces :

  • Lorsque vous participez ou organisez un événement, publiez à ce sujet avec un hashtag dédié à cet événement.
  • Ne négligez pas les visuels, qui amènent un taux d’engagement 3 fois plus élevé de la part des internautes.

La presse

Rédigez des articles intéressants à destination de la presse, mêlant habilement l’actualité (économique, de votre secteur, etc.) ou une expertise particulière à la présentation de votre offre ou de votre entreprise. En effet les journalistes, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, cherchent à diffuser dans la presse de l’information pertinente et pas à faire de la publicité.

Publiez des tribunes afin d’exprimer votre point de vue ou opinion sur un sujet précis, en lien avec votre secteur. Vous pouvez par exemple, publier sur le site Le Cercle Des Echos, à condition que votre article soit pertinent et bien rédigé.

Si votre secteur présente de nouvelles tendances, réalisez des études et des infographies sur le sujet avant que vos concurrents n’aient l’idée. Ceci assied votre expertise dans votre domaine d’activité et les journalistes recherchent ces types de contenus.

Les conférences

N’hésitez pas à intervenir lors de conférences ou autres événements de votre secteur d’activité. Le public est là pour obtenir des informations intéressantes et pertinentes, aussi veillez à ne pas faire de publicité explicite pour votre entreprise. Plus original, vous pouvez également surfer sur la vague de l’enseignement online en créant un MOOC pour diffuser votre expertise par rapport à votre domaine d’activité.

 

Parlez de votre offre

Le mailing

Ne vous découragez pas si votre première campagne de mailing présente des résultats en deçà de vos espérances. Le mailing se travaille et si votre contenu est bien pensé, sur le fond comme sur la forme et que votre base de contacts est qualifiée (elle le sera davantage au fil du temps), le taux de conversion se montre intéressant.

Le webpitch

Simplifiez le discours que vous portez sur votre entreprise ou votre offre en réalisant une vidéo sur le sujet, ou un webpitch. Cela vous permet d’effectuer une présentation originale et de rendre l’information accessible au plus grand nombre.

Les clients

Vos clients sont ambassadeurs de votre marque, alors pourquoi ne pas les faire témoigner ? Demandez-leur de s’exprimer sur les services rendus par votre entreprise et les retombées bénéfiques qui en ont découlées. De plus, vous pouvez recueillir ces témoignages sous de multiples formes : interview écrite ou vidéo, participation à une conférence, publication sur votre site web, etc..

Le partenariat

Vous connaissez l’adage “l’union fait la force”. Aussi, créez des partenariats durables avec des acteurs qualifiés. Cela vous permettra d’étendre votre réseau, d’allier vos forces avec celles de vos partenaires pour concrétiser de plus grands projets et, à terme, de vous faire davantage connaître auprès de vos prospects.

Les salons professionnels

Exposez lors de salons professionnels afin de vous faire connaître, présentez votre offre et, en bonus, témoignez lors d’une conférence. Une bonne manière de valoriser votre expertise et d’amener de nouveaux prospects à votre entreprise. Les salons professionnels constituent également une bonne occasion d’approcher vos prospects de manière personnalisée et originale. Enfin, comme on a qu’une seule chance de faire une bonne première impression, ne négligez pas l’aménagement de votre stand.

 

Source : Maddyness

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono