Webmarketing

La meilleure agence digitale : comment la trouver ?

Les performances d’une entreprise dépendent des actions web marketing et des stratégies de communication digitale mises en place. C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent s’entourer de la bonne agence digitale. Faire appel à une agence digitale à Lyon, à Paris, à Bordeaux, à Marseille ou n’importe où en France vous permet d’optimiser votre approche et de répondre aux envies des consommateurs.

 

Cet article n’est pas un classement des meilleures agences, mais une méthodologie et des astuces pour choisir comment choisir la meilleure agence digitale pour votre projet (que ce soit un site vitrine ou e-commerce, pour une création ou une refonte). Découvrez tous les critères qu’il faut prendre en compte pour savoir comment faire votre choix.

Pilot'in Agence Digitale - Illustration web

L’agence digitale et son périmètre d’action

 

Une agence digitale va vous accompagner dans toute votre stratégie digitale. Il peut s’agir d’une création de site internet (ou refonte), de l’élaboration et la mis en place d’une stratégie digitale, de création d’une identité visuelle, de diverses prestations en design (création de logo, d’illustrations digitales, de motion design…), de prestations de communication digitale…

Quels sont les services que peut proposer une agence digitale ?

 

Création ou refonte de site web

Une agence digitale vous accompagne durant tout le processus de création ou de refonte d’une création de site web.

 

Stratégie digitale

Votre agence digitale peut aussi vous accompagner dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie digitale. Elle peut la mettre en place de 1 à Z pour vous, ou vous proposer une formation pour vous donner toutes les cartes en mains pour faire durer et faire évoluer votre stratégie dans le temps.

 

Identité visuelle

Votre agence digitale peut aussi prendre en charge toutes les prestations liées à la création d’une identité visuelle. Il peut s’agir d’une création de logo, d’illustrations digitales, de motion design…

 

Autres prestations digitales

Les autres prestations digitales qu’une agence digitale peut fournir sont la prise en charge de la communication digitale de votre entreprise, la création de photos ou de vidéos d’entreprises, la rédaction de contenus SEO…

Les critères à analyser pour choisir la meilleure agence digitale

 

Analyser l’image de l’agence digitale

 

Avant de choisir votre prestataire et de faire appel à un service, il est essentiel de consulter le site de l’agence digitale concernée.

 

En effet, vous aurez ainsi accès aux différentes compétences telles que leur expertise, la créativité, les performances, l’assiduité ou encore l’image de l’agence digitale. Il faut vous assurer que les domaines d’expertise de l’agence digitale puissent répondre vos besoins et à vos attentes le plus correctement possible. Si vous constatez un souci sur le site de l’agence, il est préférable de la fuir. Vérifiez si tous les besoins que vous avez se trouvent parmi les prestations principales proposées par le site de l’agence (il peut s’agir de création de site, de référencement naturel, de formation digitale, de communication digitale, marketing automation…).

 

Mettez-vous à la place des consommateurs. Est-ce un site agréable à consulter ? La navigation est-elle rapide ?

 

Au-delà des critiques numériques possibles, vérifiez si l’agence digitale a les compétences requises en termes de stratégies :

  • Quelle est la place des call-to-action ?
  • Quelle est la visibilité de l’agence vis-à-vis de ses concurrents ?
  • Quelles sont les différences entre leur site et ceux des autres ?
  • En partant, allez-vous retenir leur nom ?
  • Possèdent-ils un blog ? Si oui, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour lire leur contenu. Les articles publiés vous donneront une idée sur leur approche et sur leur assiduité. Faites de même pour les réseaux sociaux. Regardez principalement les dates de publication. Une bonne agence digitale communique quotidiennement son expertise et son image de marque.

 

L’un des critères pour choisir une agence pour son entreprise peut être la localisation géographique. Si votre business se trouve à Lyon, privilégiez une agence digitale à Lyon. La proximité vous donne la possibilité d’être plus réactif en cas de problème ou si vous souhaitez mettre en place une campagne.

 

Les compétences et l’expertise de l’agence digitale

 

Avant de faire votre choix et de vous lancer dans l’aventure avec une agence digitale, assurez-vous que l’agence ait toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien votre projet.

 

On parle généralement :

  • Création d’un site internet : une agence WordPress est également recommandée. Comme pour l’agence digitale, si vous êtes à Lyon, privilégiez une agence WordPress Lyon.
  • Créer du contenu comme des photos ou encore des vidéos.
  • Imaginer une application.
  • Les compétences en développement de l’agence
  • Avoir des compétences relatives au SEO et au SEA.
  • Renseignez sur les compétences en design, personne ne veut d’un site pas séduisant.
  • Assurez-vous de choisir une agence avec un contrat de maintenance de site web, il faut préserver votre site en sécurité en bonne santé.
  • Connaitre les ressources humaines afin de savoir avec qui votre entreprise va collaborer. Ici, le plus important est de savoir si les équipes ont un chef de projet ou encore un interlocuteur précis pour avoir des échanges rapides et pertinents.

 

N’hésitez pas à vous renseigner aussi sur la date de création de l’agence. Le nombre d’années passé à créer des sites et élaborer des stratégies digitales peut être un gage de qualité pour l’agence.

 

La dimension humaine de l’agence digitale

 

Pour une collaboration réussie, la dimension humaine et l’affecte jouent un rôle fondamental. Pour bénéficier des bienfaits d’une agence digitale, la collaboration doit s’étendre sur plusieurs mois. Les évolutions digitales sont nombreuses dans le temps. Il faut donc vous faire accompagner de personnes compétentes avec laquelle vous avez des affinités et qui vous seront là pour vous aider dans vos réflexions et vos questionnements. Boostez les chances de succès de votre projet en travaillant avec des personnes avec lesquelles vous avez un bon feeling.

 

Cependant, pour définir ce critère, définissez le rôle de votre entreprise. Quel sera votre rôle ? Donnez-vous carte blanche à l’agence digitale ? Allez-vous collaborer dans les stratégies marketing ? Quels sont les critères indispensables pour atteindre les objectifs de votre entreprise ?

 

Voir les réalisations des agences digitales

 

Une agence web peut mettre en avant un portfolio en ligne pour montrer ses réalisations et ses compétences. Regardez les réalisations de l’agence, les avis des clients s’il y en a (lorsqu’il n’y en a pas, c’est mauvais signe…). Comparez les travaux de plusieurs agences dans le but de trouver celle qui s’adapte à vos envies puis à vos objectifs. Vous avez de très bons comparateurs comme ADL ou encore Digitiz qui vous propose des listes d’agences digitales avec des critères objectifs.

 

Aborder la thématique du prix

 

Demander le prix peut être tabou. Pourtant, cette donnée est incontournable pour définir l’élue finale parmi toutes les agences que vous avez dans votre liste. En fonction de votre budget, trouvez la bonne agence pour votre business.

 

Gardez bien en tête que votre agence peut ne pas être parfaite pour les autres. L’argent peut être un critère déterminant dans la prise de décision. Nous vous conseillons tout de même de miser sur la qualité. En ligne, l’image de marque est fondamentale. Une mauvaise réputation peut être fatale pour votre entreprise. Privilégiez donc la qualité à la quantité.

 

Pour tout type de projet ou d’envies, n’hésitez pas à contacter l’agence Pilot’in. Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos questions et servir au mieux votre entreprise.

Pilot'in Agence Digitale Template Cahier des charges

Télécharger le template prêt à l’emploi de cahier des charges de site web !

 

Pour examiner votre demande, nous traitons vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité.

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono