Référencement

Comment le social media améliore le SEO ?

Les réseaux sociaux et les actions de social media associées comptent parmi les trois piliers du référencement SEO. Le social media a le pouvoir d’amener du trafic sur votre site web, tant organique que via des liens sponsorisés. Mais quel est donc son impact sur le SEO de votre site web ? Pilot’in vous explique son intérêt.

Augmenter le trafic

Après l’apparition de Google Pingouin (Penguin en anglais), de nombreux sites ont passé leurs liens sortants en “no-follow”. Évidemment, de nombreux consultants SEO et webmasters se sont inquiétés des répercussions sur le référencement. Cependant, ces liens en no-follow conduisent toujours du trafic organique sur les sites web. En fait, ils pourraient être plus précieux qu’on ne l’imagine.

Google apprécie le trafic qui provient des réseaux sociaux et ces liens qui proviennent des profils de votre entreprise sur les réseaux sociaux peuvent être un réel atout. En effet, ils laissent voir à Google que l’on parle de votre site web et ainsi, qu’il s’agit d’une personne réelle qui gère votre community management pour garder un bon taux d’engagement.

C’est lorsque les marques d’engagement social comme les “like” et les “tweets” deviennent des partages que leur valeur augmente. Si vos contenus sont qualitatifs, alors les personnes les aiment, les partagent… et sont davantage susceptibles de générer des liens vers vos articles / votre site web.

Ainsi, c’est quand l’engagement social se transforme en liens entrants, que le social media devient un fantastique bénéfice pour votre stratégie SEO.

social-media-twitter-facebook-iphone-mobile-seo (1)

Construire du lien social

Les liens issus des réseaux sociaux ont encore du chemin à faire avant d’avoir le poids du lien d’un article de blog en matière de SEO. La stratégie de linking a pris quelques coups ces dernières années, notamment avec les articles invités. Mais aujourd’hui, un linking bien établi devrait être partie prenante de toute stratégie SEO sérieuse. Les liens naturels comptent toujours, bien qu’ils deviennent plus difficiles à gagner et à valoriser.

Toutefois, vos liens issus des réseaux sociaux ont une autorité certaine, surtout s’ils proviennent d’un réseau social reconnu (Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Youtube). Ils peuvent être valorisés pour vous amener du trafic au augmenter votre visibilité en ligne.

Pour tirer pleinement les bénéfices des liens issus de vos réseaux sociaux, vous devez être préparé. Assurez-vous que vos landing pages soient optimisées pour attraper et tracker tout le trafic issu de vos actions social media. Vérifiez attentivement vos profils sur les réseaux sociaux et soyez sûr qu’ils soient optimisés pour des résultats amenant au site web de votre entreprise.

Vous avez une vidéo YouTube ? Incluez-y un lien vers votre site dans la description. Vous utilisez Twitter ? Ajoutez un lien dans votre profil. Cette optimisation simple de vos réseaux sociaux améliore encore votre SEO issu du social media.

technology-laptop-woman-girl-hands-work-working

Augmenter l’autorité de votre site web

Il n’y a pas de preuve tangible pour soutenir les preuves d’engagement social comme un atout pour l’autorité du site Internet de votre entreprise. Cependant, aucun argument n’exclut cette hypothèse non plus et la corrélation “engagement-autorité” fonctionne plutôt bien dans la pratique.

Quand plus de trafic est dirigé vers votre site web depuis des réseaux sociaux reconnus, cela renforce l’influence et la valeur de votre site pour le ranking de Google. En effet, l’algorithme reconnaît les signaux d’engagement social comme des preuves de fidélité à une marque.

Puiser dans le bavardage social

L’augmentation de l’importance des signaux d’engagement issus des réseaux sociaux dans la stratégie SEO devrait vous poussez à améliorer votre présence en ligne sur toutes les plates-formes pertinentes. Les plus gros acteurs du social media continuent d’avancer à grands pas dans les résultats de moteurs de recherches. Aussi des sites comme Reddit, StumbleUpon et Tumblr commencent à augmenter leur impact dans les résultats de recherches. Ces sites sociaux ont des millions d’utilisateurs réguliers, qui constituent une ressource de trafic à ne pas négliger.

Concentrez-vous sur la création de contenu qualitatif, peu importe qu’il s’agisse d’une infographie, d’un article, d’une vidéo ou d’une enquête, et servez-vous en pour attirer l’attention sur vos profils de réseaux sociaux. Créez du contenu ciblé de qualité pour mener du trafic, lui aussi qualifié, sur le site web de votre entreprise et augmenter l’autorité de votre nom de domaine.

Gardez à l’esprit que vous avez seulement besoin de rester engagé avec vos contacts sur les réseaux sociaux. Commenter sur les posts des réseaux sociaux et les forums de votre secteur d’activité va conduire des liens sociaux vers votre site et vos pages sociales, diminuant au fil du temps le ratio efforts SEO / bénéfices.
Google ne nous donne pas la vraie valeur des signaux liés à l’engagement sur les réseaux sociaux, mais il ne fait aucun doute qu’ils jouent un rôle important dans le SEO. Commencez ou continuez à faire votre maximum pour maximiser une présence qualitative de votre entreprise sur les réseaux sociaux et valoriser vos actions social media pour amener du trafic naturel sur le site web de votre entreprise et augmenter l’autorité de votre nom de domaine pour les moteurs de recherche.

 

Source : Search Engine Journal

 

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?

Les 10 meilleurs formats vidéos pour votre stratégie digitale