Webmarketing

Comment trouver des idées d’articles pour mon blog

Il arrive toujours un moment, quand on produit régulièrement du contenu, où l’on ne sait plus quoi écrire pour son blog… Que faire alors, quand l’inspiration vient à manquer ? Rédiger un article sur comment trouver des idées de contenu !

Les entreprises qui publient régulièrement du contenu sur leur blog augmentent leurs leads mensuels de 67 % par rapport à celles qui ne le font pas. Il serait dommage de manquer une telle opportunité à cause d’une panne d’idée qui vous pousserait à remettre à plus tard la publication d’articles sur votre blog. Heureusement, Pilot’in est là pour vous donner quelques conseils et idées pour créer des textes originaux qui toucheront votre cible.

Conseils pour trouver l’inspiration

panne-inspiration-blog-pilotin

Alertes & outils de veille

Pour vous tenir informé des nouveautés de votre secteur, rien de tel que d’installer et vous inscrire sur des outils de veille. Les aggrégateurs de contenus comme Feedly, ou plus simplement les Google Alerts, vous permettent d’être tenu au courant lorsqu’un article sur les mots-clés ou les thématiques que vous avez défini est publié. Vous pouvez également cibler des sites particuliers, afin de ne pas vous retrouver avec des notifications à chaque fois qu’un internaute mentionne le “référencement” dans le contenu d’un commentaire.

Levez le nez de l’écran…

Vous passez votre journée sur Internet, à rechercher des informations et contenus pertinents. Vous souffrez d’infobésité, votre système de veille vous informe de nouveaux articles toutes les cinq minutes, il FAUT que vous produisiez un nouvel article pour le blog de votre entreprise… Stop ! Débranchez-vous un peu, prenez l’air, lisez un livre ou un magazine mais changez-vous les idées un moment. L’inspiration se trouve également dans le monde réel. Sans compter que la lecture vous permet d’améliorer vos techniques d’écriture.

… ou collez-le dessus

Oui, malgré tout Internet reste votre outil de travail. Aussi, surfer sur le web en quête d’idées intéressantes pour vos contenus reste une bonne technique pour s’inspirer.

  • Les infographies peuvent constituer une bonne base d’article. Elles présentent l’essentiel d’une thématique et ses chiffres-clés : à vous de l’enrichir et l’analyser pour en créer un contenu qualitatif pour votre blog.
  • Identifiez les tendances et préférences de vos lecteurs. Plongez-vous dans leurs questions et commentaires sur votre blog pour dénicher des idées de sujets. Également, l’outil Google Trends vous renseigne sur les tendances de recherche des internautes. Certains rapports Google Analytics peuvent vous donner des informations par rapport aux recherches et préférences de votre audience. Consultez par exemple, le temps moyen passé sur la page pour déterminer le(s) type(s) d’article(s) le(s) plus lu(s). Vous pouvez également aller voir les termes de recherche utilisés pour trouver le blog de votre marque, ou encore les requêtes SEO pour voir les termes sur lesquels vous êtes (quelquefois sans le savoir) déjà positionnés et que vous pouvez donc travailler.
  • Enfin, rien ne vous empêche de faire un peu de veille concurrentielle pour voir les thématiques en vogue sur les blogs de vos concurrents. On ne peut pas toujours être le premier à avoir une bonne idée de contenu, inspirez-vous de ceux qui l’ont.

12 idées concrètes d’articles

idee-article-blog-pilotin

Listes & classements

Les articles basés sur des listes et classements de choses à faire, bonnes pratiques, meilleurs vidéos / blogs / sites traitant d’une thématique, etc. sont une planche de salut en cas de panne d’inspiration. Un exemple ? Qu’êtes-vous en train de lire ?

  • Les 5 points essentiels de …
  • Les influenceurs les plus importants de votre secteur
  • Les 3 outils indispensable pour …
  • 5 conseils pour …

Contenus externes

Si vous n’avez pas d’idée pour générer du contenu unique sur votre blog, aidez-vous des contenus externes. Vous pouvez par exemple, créer une synthèse d’articles traitant d’un sujet particulier. De même, regrouper les outils et ressources utiles pour une tâche ou un corps de métier peut être une idée d’article. Enfin, les articles invités et interviews permettent à des bloggeurs et / ou des experts de prendre la parole sur le blog de votre marque. En plus de votre trafic habituel, vous pourrez même bénéficier d’une partie de celui de votre invité, qui communiquera sûrement sur ses réseaux sociaux.

  • Synthèse des meilleurs articles sur …
  • Interview d’un influenceur de votre secteur
  • Permettre à un spécialiste de votre secteur de faire un article invité
  • Présentation d’un métier de votre entreprise

A rebrousse-poil

Une autre idée pour créer un contenu original est de prendre à les choses à contre-pied. Ainsi, amusez-vous à rédiger un article de blog sur les choses à ne pas faire, voire les pires choses à faire. Également, vous pouvez créer un anti-post en tournant votre article de la manière suivante : les meilleures façons de faire “quelque chose de négatif pour votre entreprise”. Enfin, pourquoi ne pas briser les idées reçues sur votre domaine d’activité ou votre métier ? Choisissez-en une, expliquez-la et analysez-la pour redorer l’image de votre secteur.

  • Les meilleures manières de [faire fuire vos clients / rater une tarte aux pommes / etc.]
  • Les pires choses à faire pour [attirer des clients / briefer vos équipes / etc.]
  • Les idées reçues sur le métier de …
  • L’intérêt de ne pas [travailler votre CRM / ouvrir de boutique physique / etc.]

Sources : SearchEngineJournal, Propulzr, MarketingTechBlog

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?

Les 10 meilleurs formats vidéos pour votre stratégie digitale