Webmarketing
Il arrive toujours un moment, quand on produit régulièrement du contenu, où l’on ne sait plus quoi écrire pour son blog… Que faire alors, quand l’inspiration vient à manquer ? Rédiger un article sur comment trouver des idées de contenu !
Les entreprises qui publient régulièrement du contenu sur leur blog augmentent leurs leads mensuels de 67 % par rapport à celles qui ne le font pas. Il serait dommage de manquer une telle opportunité à cause d’une panne d’idée qui vous pousserait à remettre à plus tard la publication d’articles sur votre blog. Heureusement, Pilot’in est là pour vous donner quelques conseils et idées pour créer des textes originaux qui toucheront votre cible.
Pour vous tenir informé des nouveautés de votre secteur, rien de tel que d’installer et vous inscrire sur des outils de veille. Les aggrégateurs de contenus comme Feedly, ou plus simplement les Google Alerts, vous permettent d’être tenu au courant lorsqu’un article sur les mots-clés ou les thématiques que vous avez défini est publié. Vous pouvez également cibler des sites particuliers, afin de ne pas vous retrouver avec des notifications à chaque fois qu’un internaute mentionne le “référencement” dans le contenu d’un commentaire.
Vous passez votre journée sur Internet, à rechercher des informations et contenus pertinents. Vous souffrez d’infobésité, votre système de veille vous informe de nouveaux articles toutes les cinq minutes, il FAUT que vous produisiez un nouvel article pour le blog de votre entreprise… Stop ! Débranchez-vous un peu, prenez l’air, lisez un livre ou un magazine mais changez-vous les idées un moment. L’inspiration se trouve également dans le monde réel. Sans compter que la lecture vous permet d’améliorer vos techniques d’écriture.
Oui, malgré tout Internet reste votre outil de travail. Aussi, surfer sur le web en quête d’idées intéressantes pour vos contenus reste une bonne technique pour s’inspirer.
Les articles basés sur des listes et classements de choses à faire, bonnes pratiques, meilleurs vidéos / blogs / sites traitant d’une thématique, etc. sont une planche de salut en cas de panne d’inspiration. Un exemple ? Qu’êtes-vous en train de lire ?
Si vous n’avez pas d’idée pour générer du contenu unique sur votre blog, aidez-vous des contenus externes. Vous pouvez par exemple, créer une synthèse d’articles traitant d’un sujet particulier. De même, regrouper les outils et ressources utiles pour une tâche ou un corps de métier peut être une idée d’article. Enfin, les articles invités et interviews permettent à des bloggeurs et / ou des experts de prendre la parole sur le blog de votre marque. En plus de votre trafic habituel, vous pourrez même bénéficier d’une partie de celui de votre invité, qui communiquera sûrement sur ses réseaux sociaux.
Une autre idée pour créer un contenu original est de prendre à les choses à contre-pied. Ainsi, amusez-vous à rédiger un article de blog sur les choses à ne pas faire, voire les pires choses à faire. Également, vous pouvez créer un anti-post en tournant votre article de la manière suivante : les meilleures façons de faire “quelque chose de négatif pour votre entreprise”. Enfin, pourquoi ne pas briser les idées reçues sur votre domaine d’activité ou votre métier ? Choisissez-en une, expliquez-la et analysez-la pour redorer l’image de votre secteur.
Sources : SearchEngineJournal, Propulzr, MarketingTechBlog