Webmarketing

Les campagnes publicitaires Facebook Ads

Facebook Ads est le système de publicité de Facebook qui permet de diffuser des annonces auprès des utilisateurs du réseau social. Le principal avantage de Facebook Ads est de reposer entièrement sur le célèbre réseau social. Contrairement à AdWords, il se base donc sur de vraies personnes, ce qui rend possible la création de campagnes vraiment très ciblées et donc plus pertinentes.

Créer votre publicité sur Facebook Ads

Lors de la création d’une publicité, plusieurs choix s’offrent à vous, autres que celui du type d’annonces que nous avons vu ci-dessus. Vous devrez définir certains critères pour que votre campagne atteignent ces objectifs au mieux.
Facebook nous permet de cibler au mieux votre cible afin de ne pas diffuser vos publicités à une catégorie de la population dont vous savez que celle-ci ne sera pas intéressé par vos produits.

Cibler votre audience

Faites bien attention à tous les critères :

– Le lieu : un ou plusieurs pays ou une ou plusieurs villes avec une étendue aux alentours,
– L’âge : choix entre 13 ans et le maximum,
– Le sexe : homme, femme ou les 2
– Les intérêts précis : permet d’identifier les membres intéressés par un mot-clé en cherchant dans les pages qu’ils aiment, leurs intérêts et leurs activités.
– La connexion : tout le monde, ceux qui n’aiment pas votre page Facebook, ou cibler uniquement des utilisateurs connectés ou non-connectées à une autre page ou application dont vous êtes l’administrateur.

Rédiger la publicité

L’annonce doit être composée d’un titre limité à 25 caractères, d’un texte de 90 caractères et une image au format 100×72.
Une fois que votre annonce est rédigée, et que vos critères de ciblage sont définis, Facebook vous calculera automatiquement votre audience, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs uniques qui pourront apercevoir votre publicité.

Une fois tous ces paramètres remplis, vous validez votre annonce. Celle-ci sera alors en attente de validation par l’équipe Facebook qui vérifiera qu’elle respecte bien les conditions générales définies par le réseau social. En général, ce processus est très rapide et votre annonce sera en ligne sous peu. Vous pourrez ainsi surveiller quotidiennement votre chiffre pour essayer de tirer le meilleur de vos publicités sur votre campagne.

Les avantages de Facebook Ads

Ciblage optimal

L’avantage de Facebook Ads c’est le ciblage que cet outil permet. Lors de la mise en place de votre publicité, vous pouvez faire en sorte que votre publicité ne s’affiche que chez les profils d’utilisateurs qui vous intéressent. Votre cœur de cible comprend les femmes de plus de 40 ans, parlant anglais mais vivant à Paris, en couple et fans de rap français ? Pas de problème, il vous sera possible de les cibler ! Et Facebook va encore plus loin que le simple traitement des données utilisateurs dans son ciblage.

L’omniprésence de Facebook sur le web

Désormais, les publicités s’incrustent même dans les flux d’actualités en se basant sur les dernières recherches que vous avez fait sur Internet. Vous avez cherché une petite robe bleue sur un e-shop ? Il est alors fort probable que Facebook vous propose de liker un site de vêtements pour femmes. ll s’agit donc de cibler les publicités non plus en fonction de l’activité de l’internaute sur le réseau social mais sur l’ensemble de ses comportements d’achat online et offline.

Un outil idéal pour les annonceurs

Facebook Ads apporte donc un nouveau média, qui permet un ciblage inédit aux annonceurs. Toutefois, il ne faut pas oublier les usages de ce média. Cibler c’est bien, encore faut-il comprendre l’intérêt qu’ont les utilisateurs à utiliser Facebook au quotidien. On n’aborde pas un sujet sur les médias sociaux comme on l’aborde dans la publicité dite « classique ». Les réseaux sociaux sont utilisés pour ajouter une « plus value » à notre vie : échanger, comprendre, mieux vivre… Un annonceur ayant donc une démarche de vente ouverte ou directe ne sera peut-être pas bien accueilli par les consommateurs qui ne sont pas sur le réseau pour qu’on leur vende quelque chose.

 

Sources : Fredods – One oclock – Julien Renaud – You see mii – Fredzone

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono