Webmarketing

Découvrez notre partenaire Vaadata, spécialiste en sécurité des applications web

Régulièrement, Pilot’in vous présente les partenaires avec lesquels elle travaille. Aujourd’hui, c’est Vaadata, présenté par Nicolas BONNEFOUS, CEO.

Que fait Vaadata ? Comment ?

VAADATA est une société spécialisée dans la sécurité des applications web.

La sécurité des sites Internet et des applications mobiles est très importante car elle garanti la confidentialité des données transitant sur le web, comme les données personnelles, bancaires ou données d’entreprises. L’image de marque des sociétés et la continuité de service est également en jeu.

Lorsque l’on sait que sur 5 sites Internet en ligne aujourd’hui, 4 présentent au moins une faille critique de sécurité, on comprend l’intérêt de se pencher sur le sujet.

Pour gérer ces risques, VAADATA effectue des audits de sécurité de sites Internet.

Le principe est simple : L’application web auditée (site web, appli mobile ou encore webservice) est soumise à une batterie de tests visant à trouver des failles de sécurité. Le fait d’effectuer des tests manuels permet de chercher les vulnérabilités en profondeur, et l’utilisation d’outils semi-automatisés permet d’aller plus vite sur certains aspects techniques.

Suite à la prestation, l’entreprise cliente reçoit un rapport d’audit de sécurité, détaillant les éléments ayant été testés, les trouvailles, et des recommandations techniques afin d’améliorer la sécurité.

En parallèle à cette activité audits, nous effectuons plus largement du conseil en sécurité des applications web, et de la formation sur les techniques d’audit de sécurité.

Quelle est votre particularité ?

Effectuer des audits de sécurité est en général assez onéreux, ce qui rend l’accès à des prestations de sécurité assez difficile pour les petites structures.

Pour répondre à cette problématique nous avons mis en place une offre à destination des startups, leur permettant de mettre à l’épreuve leur plateforme web à moindre coût. Cette offre “Découverte” consiste en une journée de tests réalisés par un consultant spécialisé en sécurité et vise à trouver à minima une faille critique de sécurité.

Certes l’audit réalisé dans cette offre Découverte n’est pas extrêmement poussé. Mais cette prestation permet de voir si l’application est plutôt solide et surtout permet de faire un premier pas accessible dans la sécurisation d’un site Internet, indispensable dans l’environnement web actuel, très hostile.

Cerise sur le gâteau, la prestation n’est facturée que si au moins une faille de sécurité est découverte!

Pour les budgets pouvant s’offrir une prestation plus complète nous effectuons bien évidemment des audits très poussés en termes de sécurité.

Notre méthode d’audit est particulièrement efficace et nous permet d’être compétitifs sur le marché.

 

Quelques questions à Nicolas Bonnefous, fondateur de Vaadata

​Quel est votre profil ?

Je suis issu d’une formation d’ingénieur en informatique, et j’ai débuté mon parcours dans le développement de sites Internet et extranet pour des grands comptes de l’assurance, au sein d’une agence technologique.

J’ai ensuite intégré le groupe de marketing digital FullSIX en tant que consultant interne chargé de l’élaboration technique d’outils web de productivité.

Par la suite j’ai complété cette expérience en rejoignant l’agence Proximity BBDO, où j’intervenait comme expert technique sur le programme eCRM de Procter & Gamble. J’étais alors responsable de la sécurité des données sur des projets critiques (programmes de fidélité clients) et internationaux.

Comment avez-vous eu l’idée de créer votre société ?

L’envie de créer était en moi depuis plusieurs années, comme pour de nombreux entrepreneurs. Plusieurs idées de projets me venaient à l’esprit assez régulièrement et un jour j’ai décidé de faire le grand pas en quittant la société dans laquelle je travaillait et je me suis lancé.

Le sujet sécurité est une réelle passion pour moi et d’un intérêt croissant ces dernières années. Aujourd’hui Internet est utilisé par presque tout le monde et pour des activités très variées, aussi bien personnelles que professionnelles. Bien trop souvent encore la sécurité des données, des utilisateurs et plus largement la sécurité des entreprises sur le plan informatique est mise de côté.

Dans l’environnement dans lequel nous évoluons, le sujet est primordial. Oeuvrant depuis de plusieurs années dans le domaine du web, créer ma société pour répondre à ces problématiques de sécurité était devenu une évidence.

Quel est votre meilleur conseil d’entrepreneur ?

Faire preuve d’ouverture. C’est en le faisant que l’on apprend, que l’on progresse, et que l’on s’épanouie le plus.

Un autre conseil serait de ménager son temps de travail. Etre entrepreneur prend du temps, mais garder une vie personnelle équilibrée est une des clés d’un succès professionnel et personnel.

Si les solutions de Vaadata vous intéressent, n’hésitez pas à visiter leur site internet : vaadata.com.

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono