Webmarketing

Découvrez la technologie iBeacon avec notre partenaire SmartBeacon

Régulièrement, Pilot’in vous présente les partenaires avec lesquels elle travaille. Aujourd’hui, c’est SmartBeacon, présentée par Hermann Angoula, co-fondateur.

Qu’est-ce que la technologie iBeacon ?

iBeacon est une technologie qui permet à un périphérique bluetooth (la balise ibeacon) d’émettre un signal qui sera capté par les smartphones aux alentours (iOS ou Android). Le smartphone peut alors faire réagir une application en fonction du signal et de la position de la balise bluetooth.

Qu’est-ce qu’une balise SmartBeacon ?

Une balise SmartBeacon est un petit boîtier robuste qui tient dans le creux de la main. Cette balise émet des ondes Bluetooth qui permettent aux terminaux mobiles tels que smartphones ou tablettes de recevoir des notifications ciblées. La portée de ces ondes est de 50 mètres. Le boîtier peut être installé partout dans votre environnement et il enverra automatiquement des notifications lorsque vos clients s’en approcheront.

Peux-tu nous donner un exemple d’application ?

Lorsqu’un client passe près de votre boutique, son smartphone reçoit un message provenant d’une balise qui s’y trouve, le notifiant d’une promotion par exemple. Une fois le client à l’intérieur du magasin, une autre balise lui apporte des informations supplémentaires sur les articles qui se trouvent juste à côté de lui.

Cette démarche peut s’appliquer dans un musée pour connaître l’histoire d’un tableau, dans un parking pour trouver une place libre ou retrouver votre voiture, dans un hôpital pour connaître le dossier médical d’un patient, dans une salle de sport ou de concert, dans un salon au encore au bureau… Les possibilités sont infinies !

Comment gérer mes SmartBeacons ?

Commencez par commander vos balises iBeacon, puis vous recevrez vos accès à la plateforme web SmartBeacons. Après quoi vous pourrez installer les balises aux points stratégiques de votre environnement.

Vous gérez ensuite vos SmartBeacons en toute autonomie à l’aide d’une plateforme web à partir de laquelle vous envoyez les messages, promotions etc. qui seront diffusés sur les terminaux de vos clients lorsqu’ils s’approcheront de la balise en question.

Vous pouvez bien entendu personnaliser vos messages et adapter votre discours en fonction des comportements, déplacements et achats de vos clients. La plateforme vous fournit des statistiques d’utilisation pour vous aider à mieux cerner votre clientèle.

 

Questions à Hermann Angoula, co-fondateur de SmartBeacon

Quel est ton profil?

35 ans, ingénieur ancien diplômé d’Oxford, je suis un spécialiste du développement et de l’intégration d’applications pour terminaux mobiles, adaptées à chaque client.

Je suis Co-fondateur et CTO de SmartBeacon. Nous travaillons depuis juin 2013 avec mon associé Alexandre Ying à l’élaboration de cette solution.

Comment avez-vous eu l’idée de SmartBeacon ?

Ces trois dernières années,  nous avons eu (par le biais de notre société iPStand) beaucoup de demandes liées à la localisation d’intérieur. Nous avons eu par exemple des demandes pour pouvoir apporter de l’aide aux visiteurs d’un salon (Mondial de l’Automobile, Foire de Paris, etc..). Cette aide devait être ciblée en fonction du positionnement des visiteurs, et indiquer par exemple des lieux de restauration à proximité ou encore une conférence qui va débuter.

Et tout cela sans internet ni GPS. C’est pourquoi lorsque nous avons découvert cette technologie, nous avons tout de suite pris le parti de la mettre à disposition de nos clients.

Quel est votre meilleur conseil d’entrepreneur

Je pense que le meilleur conseil qu’on puisse donner à un entrepreneur c’est de « penser » différemment.
Si la technologie SmartBeacon vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le capitaine et son équipage, qui se feront un plaisir de vous conseiller !

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?