Webmarketing

Focus sur Chloé Fechino, communicante

Régulièrement, Pilot’in vous présente les partenaires avec lesquels elle travaille. Aujourd’hui, découvrez le profil de Chloé Fechino, spécialiste de la communication entrepreneuriale.

Quel est ton secteur d’activité ?

Je fais de la communication entrepreneuriale. Mon objectif est de donner aux entrepreneurs français les moyens de développer la visibilité de leur entreprise pour accroitre leur business. Les petites structures ont un fonctionnement et des contraintes bien spécifiques.

Ainsi, le développement des startups et des TPE-PME est fortement lié à la personnalité de leur dirigeant. Il faut prendre cela en compte dans la création de stratégies et d’outils de communication très concrets, correspondant à la stratégie d’entreprise, aux clients et à la personnalité de l’entrepreneur.

Quels services proposes-tu à tes clients ?

En complément du conseil en stratégie de communication et en plan opérationnel, je propose aux entrepreneurs un pack d’accompagnement à l’intégration de Community Manager (stagiaire ou en poste) : le Social Media Starter Pack.

Largement intégrée dans les grandes entreprises françaises, le community management est une fonction encore peu présente dans les TPE-PME. Pourtant, un bon Community Manager, cumulant les fonctions d’un chargé de communication « traditionnel » et l’utilisation des réseaux sociaux, permettra à une petite structure de se démarquer !

En quoi ton projet est-il innovant ?

Avec le Social Media Starter Pack, les entrepreneurs bénéficient des avantages d’un Community Manager nouvelle génération, aux fonctions étendues, tout en externalisant les aspects les plus contraignants : recrutement, formation et encadrement stratégique et opérationnel du candidat.

L’entrepreneur se concentre sur son cœur de métier : la transmission des spécificités de son entreprise et des process commerciaux et techniques maison.

Quel est ton profil ?

J’ai fait des études en publicité et en science politique, auxquelles j’ai rapidement ajouté la communication digitale et web ; par appétence personnelle et parce que cela me semblait un complément indispensable à mes connaissances.

J’ai donc toujours travaillé dans une logique de réflexion multi-canal, en fonction des besoins de mes clients. En 2014, le digital est important mais ne doit pas être une obsession. Car si la télévision n’a pas tué la radio qui elle-même n’a pas tué la presse, Facebook ne doit pas nous aveugler !

Qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer ?

J’ai travaillé avec différents types de clients, dont plusieurs grands comptes comme le Groupe Accor et le Groupe Chèque Déjeuner ou des entrepreneurs comme CroissancePlus. Constatant l’atonie économique française, je souhaite participer à la « remise en forme » des petites entreprises françaises car ce sont elles qui créent réellement de la valeur en France. Il est donc essentiel que tous les entrepreneurs puissent accéder à des stratégies de communication adaptées à leur structure (modeste) comme à leur (grande) ambition.

Quel est ton meilleur conseil d’entrepreneure ?

Je partagerai ce qui m’a été très justement recommandé : se faire conseiller par des seniors de son secteur. Trouvez dans votre réseau étendu des personnes expérimentées, qui connaissent le travail en tant qu’indépendant et aiment les échanges inter-générationnels. S’il est vrai qu’il n’y a pas d’âge pour se lancer, ils seront votre meilleur garde-fou contre les erreurs de jeunesse !

Si vous êtes intéressé par les prestations de Chloé, n’hésitez pas à contacter le capitaine et son équipage, qui se feront un plaisir de vous conseiller !

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono