Webmarketing

Focus sur les outils d’aide au référencement

Les conseils pour optimiser votre référencement naturel pleuvent, mais vous avez encore du mal à vous y retrouver dans ce capharnaüm ? Pour vous faire gagner du temps, Pilot’in vous a dressé la liste des outils les plus intéressants, suivez le guide.

Google Analytics

Google Analytics est un outil développé par Google très facile d’utilisation et gratuit, qui vous permet d’obtenir des données précises sur votre site internet. Il vous permet d’analyser votre ROI une fois votre site internet mis en ligne. Google Analytics vous permet tout d’abord de savoir combien d’internautes ont visité votre page, quelles pages ils ont vu et combien de temps ils ont passé sur chaque page. Ces informations vous indiquent la popularité de votre site web.
Il vous informe également de votre taux de rebond, c’est-à-dire du pourcentage de visites durant lesquelles l’internaute n’a consulté qu’une seule page. Cela vous permet de déterminer si la personne a apprécié votre contenu et est restée sur le site ou non. L’outil analyse le taux de conversion, à savoir le nombre de visiteurs ayant réalisé une action (inscription, achat…) sur le nombre de visiteurs total. Vous pouvez également déterminer l’origine géographique des visiteurs ainsi que l’heure à laquelle ils se sont connectés sur votre site.
Enfin, Google Analytics vous permet de filtrer votre propre adresse IP afin que vos connections sur le site ne soient pas prises en compte dans les statistiques.

Google Trends

Il s’agit également d’un outil de Google. Il permet de connaître la tendance haussière ou baissière (comme à la bourse) d’un mot-clé déterminé sur le moteur de recherche de Google.
Grâce à Google Trends, vous pourrez savoir le nombre de fois où un mot-clé a été tapé dans la barre de recherche de Google, selon les régions du globe ou de France, et ce dans la langue de votre choix. Un graphique vous montre l’évolution du mot-clé dans le temps (à partir de 2004) et vous indique également les prévisions de Google pour ce mot-clé. Pour obtenir des statistiques pertinentes, il convient de bien cibler la zone géographique qui vous intéresse.
Enfin vous pouvez comparer la fréquence de différents mots-clés sur Google. Afin de faciliter les comparaisons, les valeurs de référence vont de 0 à 100, 100 étant le maximum atteint par un mot-clé ayant le plus gros trafic.

 

Comparaison de deux mots-clés sur Google Trends

Google Webmaster Tools

Google Webmaster Tools est un outil gratuit de Google destiné aux webmasters et administrateurs de sites web. Il leur permet de vérifier qu’un site est bien indexé sur Google et d’obtenir des données sur son référencement naturel afin de pouvoir ensuite l’optimiser.
Cet outil vous permet de vérifier et modifier les paramètres d’indexation du site, d’obtenir la liste des pages qui contiennent des backlinks (liens retour vers votre site), de connaître les mots-clés ayant conduit à une visite sur votre site, ou encore de vérifier la validité de votre sitemap.
Vous pouvez donc vérifier l’état de « santé » de votre site internet et « soigner » les éventuels problèmes détectés par l’outil. Vous pouvez également obtenir des informations sur les internautes qui visitent votre site et par quel biais ils y ont accédé.
Enfin, vous pourrez optimiser votre site afin qu’il soit mieux indexé et qu’il apparaisse plus fréquemment dans les résultats de recherche Google.

MixPanel

Contrairement aux outils précédents, MixPanel n’est pas un outil de Google et il s’agit d’un outil payant. C’est un outil d’analyse d’audience web et mobile à des fins de marketing.
MixPanel propose à ses utilisateurs des fiches complètes sur les visiteurs de leur site, contenant des détails précis et personnels tels que leur nom, sexe, photo, adresse mail ou encore localisation géographique. La plateforme vous permet de connaître en détail les actions effectuées sur le site par chaque internaute : quelles pages il a visité, ce qu’il a acheté…
Les annonceurs peuvent ainsi disposer de données extrêmement précises qui leur seront utiles dans leur stratégie marketing : ils pourront cibler davantage la cible, puisqu’ils la connaissent à la perfection.

Kissmetrics

Tout comme MixPanel, Kissmetrics est un outil payant indépendant de Google qui vous permet d’analyser les données concernant les visiteurs de votre site.
Cet outil regroupe toutes les données collectées sur votre site web et les associe aux internautes. Il vous aide à mieux connaître vos clients afin d’adapter votre stratégie marketing à votre cible.
Kissmetrics vous permet de connaître le comportement de vos clients à tout moment : date d’inscription, actions, fréquence de connexion, désinscription… Vous pouvez obtenir des informations sur des groupes types de personnes mais également sur des individus en particulier.
Vous saurez ensuite tout des utilisateurs de votre site web et pourrez affiner votre stratégie.

Woorank

Outil indépendant de Google existant en version gratuite (dans une certaine limite d’utilisation), Woorank est un outil d’analyse de site internet. Il vous permet d’analyser les performances ainsi que le référencement de votre site.
Il audite votre site et vous attribue ensuite une note sur 100, basée sur un certain nombre de critères détaillés point par point dans un rapport. Il vous permet ainsi de cibler très facilement les points forts et les points faibles de votre site web, et vous donne des conseils pour améliorer ces derniers.

 

Analyse de site web avec Woorank

Pour information, la moyenne observée sur les sites est de l’ordre de 50 %. Une note de 100 % est impossible à obtenir étant donné que tous les éléments notés ne s’appliquent pas forcément à tous les types de sites web (blog, Google +, Publisher…)
Cet outil est très intéressant pour voir les points bloquant simples à modifier. Il n’est pas nécessaire d’avoir un score de 100 % . Par exemple, lemonde.fr n’est qu’à 85 % alors que le référencement y est primordial et que le site parfaitement optimisé.

Analyticsseo

Analyticsseo est un peu la crème de la crème des outils d’aide au référencement. A partir de 25 €/mois, il s’agit d’une solution très complète qui intègre la plupart des outils évoqués ci-dessus. Il s’agit d’une suite intégrée comprenant les outils suivants : Google Analytics, Google Webmaster Tools, SEM Rush, DuckDuckGo et Majestic SEO.
Cet outil vous permet d’analyser votre positionnement sur Google et de déterminer quels mots-clés comptent vraiment pour votre thématique. Vous pourrez voir quels liens vous apportent des visiteurs et des conversions pour les optimiser ensuite au maximum. Un audit technique quotidien vous sera également proposé pour trouver les erreurs présentes sur votre site web et vous générera des rapports pertinents. Enfin Analyticsseo vous permet de réaliser une analyse concurrentielle grâce à un suivi automatique de vos concurrents.

Vous êtes maintenant parés pour l’analyse de votre site internet, à vous de choisir les outils qui correspondent le mieux à votre budget et à votre objectif !

 

Sources : Google Web Masters Tools Google TrendsMixpanelKissmetricsWoorank Google AnalyticsSwitch ConsultingAnalyticsSEO  

 

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono