Réseaux Sociaux

Instagram : les tendances en création de contenu en 2022

L’année 2022 est déjà bien entamé et est arrivée avec son lot de tendances émergentes. Le marché du marketing sur les réseaux à connu un tournant en raison de l’impact de la pandémie sur la société lors de ces 2 dernières années.
Bon, en toute honnêteté, vous allez pouvoir constater qu’une multitude de tendances sont étroitement liées et tourne autour d’une vision moins lisse de l’image de marque.

 

Note à prendre en compte : Instagram est le réseau social phare de la “génération Z” (née entre 1995 et 2010), ces tendances correspondent majoritairement aux influences de cette cible en particulier.

 

Aller c’est pour les tendances instagram en création de contenu !

Les tendances instagram sur la forme

 


 

  Utilisation des stories

 

Les stories sont davantage devenu un outil marketing que les publications. Non sujettes à l’algorythme d’apparition et avec la possibilité d’intégrer des liens directs (même pour les utilisateurs qui ne dépassent pas les 10 000 d’abonnés, oui oui…), aujourd’hui les stories sont de plus en plus utilisées comme un outil marketing par les marques. Une tendance Instagram qui a toujours été présente mais qui trouve toujours plus d’utilité.

Intragram tendances

  Utilisation du format vidéo

 

Ce n’est pas nous qui le disons c’est Adam Mosseri, le PDG du réseau au logo en appareil photo qui a annoncé en Juillet 2021 qu’Instagram souhaite “se tourner plus largement vers la vidéo”.

Instagram, tout comme Youtube, souhaite se divertir et concurrencer les nouveaux arrivant avec la démocratisation des Reels pour l’un et des Shorts pour l’autre. La fonctionnalité Reels permet à ses utilisateurs de monter ses vidéos directement sur Instagram et sans passer par un intermédiaire.

Récemment, la plateforme a même créé une interface entièrement dédiée à la vidéo qui occupe le bouton central.
Le petit frère TikTok n’est pas sans responsabilité dans cette tournure d’Instagram.

Découvrez également notre article sur les 10 meilleurs formats vidéo pour votre stratégie digitale !

Instagram tendances

  Section Shopping

 

Instagram a récemment mis en place son propre MarketPlace. Voila une possibilité de vous diversifier en mettant directement vos articles en vente sur l’application (à l’instar de Google Shopping).

Côté utilisateur :

Comme pour le feed, les articles qui seront présents dans ce flux seront sélectionnés par Instagram et son algorithme. Les articles qui vous seront proposés seront donc adaptés aux comptes, marques que vous suivez ainsi que vos engagements. Chaque feed sera donc subjectif et présente ainsi une belle opportunité pour les marques.

Il est également possible de créer une “liste d’envies” qui vous permet d’enregistrer vos articles préférés.

Côté entreprise : 

A l’aube d’une ère où l’utilisation des cookies et du tracking sur le web vont se retrouver fortement limitées, Instagram propose une solution alternative qui lui est propre et qui va permettre de centraliser le tracking sur sa plateforme.

Mais cela ne s’arrête pas là, il est possible également d’intégrer la vente de vos articles directement sur une publication (photo ou vidéo). Vous pouvez donc passer par les canaux “traditionnels” d’Instagram pour mettre en place votre marketplace.

Les tendances instagram sur le fond

 


 

 

Tendance du “no-edit”

 

La tendance revient à l’authenticité sur le réseau roi de la photographie. Hop ! On enlève les filtres et les retouches abusives. Pourquoi ? Et bien les consommateurs ont aujourd’hui plus à cœur de pouvoir s’identifier aux marques qu’ils consomment. Montrer des défauts et une certaine vulnérabilité au lieu d’être un exemple de perfection est plus engageant aujourd’hui.

Bien sur, on ne vous dit pas qu’avoir une image lissée ça ne marche plus, surtout à une très grande échelle. En revanche vous augmenterez vos chances de convertir vos prospects en étant plus authentique.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ASOS (@asos)

  Personnifier son contenu / Mise en avant de l’humain

 

Cette tendance va de pair avec la tendance de l’authenticité. Mettre un visage (humain) sur une marque va permettre de la personnifier, de la rendre identifiable, voire sympathique et surtout de créer une relation de proximité avec votre cible.

Avec la période de confinement, on constate par exemple que les ambitions professionnelles de la génération Z sont de moins en moins liées au niveau de salaire proposé ainsi que la sécurité de l’emploi. Mais cette génération priorise désormais la passion pour la profession exercée ainsi qu’une bonne ambiance de travail au détriment d’un salaire plus élevé.

Cette génération cherche donc à consommer une marque qui lui correspond, et pour cela, elle a besoin d’avoir un rapport humain auquel elle pourra s’identifier.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Horace (@horace.co)

  La justice sociale

 

Ce n’est une surprise pour personne, mais la génération Z porte de plus en plus d’intérêt aux marques qui présentent une forme d’engagement sociale (lutte contre le racisme, le sexisme, lutte pour la diversité…).

Tandis que certaines marques se font vivement critiquer sur les réseaux, d’autres émergent, car elles se sont construites sur une politique d’engagement qui va accompagner leur identité de marque.

Instagram est, pour les marques engagées l’un des meilleurs canaux de communication car il permet de mettre en image vos valeurs de manière concise et facilement compréhensible.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le social washing, c’est-à-dire surfer sur les engagements de manière opportuniste pour rentrer dans les tendances, alors que la réalité de l’engagement des marques est souvent bien loin de la politique d’image appliquée par certaines marques.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Monoprix (@monoprix)

  Nostalgie / Vintage

 

Vous vous rappelez du vieux combi VolksWagen de papi qui consomme autant d’essence qu’un vol Paris/New-York ? Et bien à défaut de ne pas être un exemple d’écoresponsabilité, il pourra servir à réaliser vos meilleurs clichés Instagram !

Plus sérieusement, la mode du rétro et du vintage est plus que jamais sur le devant de la scène. Il suffit de voir le regain de popularité des fripes ainsi que les nombreuses marques qui se sont créé une identité des plus vintage au cours de ces dernières années.

La phrase “c’était mieux avant” n’aura jamais autant trouvé sa place dans la société.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nike (@nike)

  La seconde main

 

Une tendance qui va de pair avec celle du vintage. Elle rejoint la recherche de singularité et l’envie s’éloigner des marques qui proposent des articles trop homogènes.

Bien que la montée grandissante de la “Fast Fashion” et méthodes similaires qui pourraient s’appliquer à d’autres secteurs, ce modèle est aujourd’hui de plus en plus critiqué. Les utilisateurs d’Instagram préfèrent rechercher des modèles et plus engagés, durables et respectueux de l’environnement. On constate d’ailleurs aujourd’hui l’avènement des fripes et autres boutiques en ligne de seconde main.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CrushON (@crushon_shop)

Pour cette année 2022, beaucoup de tendances Instagram tendent vers une représentation de la marque plus proche des consommateurs, on peut constater que des sociétés déjà populaires comme Asos ou Horace privilégient une stratégie de communication qui vient rappeler les photos/vidéos que l’on pourrait nous-même prendre avec notre propre téléphone. Pour cette année, les mots d’ordre sont transparence et authenticité !

 

Pour pousser votre stratégie réseau encore plus loin : créer une avalanche de leads avec vos réseaux !

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit 😉

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?

Les 10 meilleurs formats vidéos pour votre stratégie digitale

Tendances YouTube 2022/2023 : tout ce qu’il faut retenir