Webmarketing

L’A/B testing, boostez les performances de votre site web

Il existe diverses manières de tester l’efficacité d’un site web ou de son contenu. Parmi elles, on trouve l’A/B testing. Vous ne connaissez pas ? Pilot’in vous explique comment et pourquoi l’utiliser.

 

Qu’est-ce que l’A/B Testing ?

 

Le test A/B, ou A/B testing, est une technique marketing utilisée pour tester différentes versions d’un même produit auprès des utilisateurs pour déterminer celle qui a le meilleur impact. On l’utilise beaucoup dans le cas du web marketing pour tester plusieurs variantes d’un site web auprès des internautes.

 

L’A/B testing consiste à mettre en ligne deux versions d’une même page qui seront en concurrence. On réalise ce test avec un logiciel qui va s’assurer que les deux pages reçoivent le même nombre de visiteurs et on compare alors laquelle a donné les meilleurs résultats (taux de transformation, nombre de ventes, etc.) afin de ne conserver que celle-ci.

 

Pourquoi faire de l’A/B testing ?

 

Réaliser un A/B testing est un bon moyen d’obtenir en peu de temps suffisamment de données pour valider ou non la version de la page web que vous soumettez au test, et ainsi développer votre activité.

 

De plus, ce n’est pas parce que l’on est fier du site que l’on a actuellement (car on la trouve attrayante, parce que le texte est bien trouvé) qu’il est engageant pour vos visiteurs. Si vous l’aimez, mais que les résultats ne sont pas au rendez-vous, peut-être est-il temps de réaliser un test A/B pour tester une nouvelle version. Rappelez-vous que seul l’avis de vos clients compte, pour que le taux de transformation augmente avec le taux de visites sur votre site !

 

Enfin, comme tout est perfectible, l’A/B testing ne s’arrête jamais vraiment. Une fois qu’une page sort vainqueur d’un test, on peut toujours la confronter à une nouvelle variante afin d’augmenter encore son efficacité, donc celle de votre activité.

Pilot'in Agence Digitale Guide attirer des leads automatiquement

5 méthodes pour attirer les leads automatiquement !

 

Découvrez dans ce guide 5 bonnes pratiques et outils que nous utilisons chez Pilot’in pour générer de nombreux leads qualitatifs !

Vous pourrez tout simplement copier nos méthodes, télécharger les mêmes outils et scénarios automatiques.

C’est avec plaisir que vous pourrez grâce à ce document passer à la vitesse supérieure très rapidement (cela nous a pris 3 mois) ! 😃

 

Comment faire de l’A/B testing ?

 

Vous pouvez tester tous les paramètres de chacune des pages de votre site web, lors d’un test A/B, mais est-ce réellement judicieux de chercher à valoriser jusqu’à la page “mentions légales” ? Avant tout, déterminez celles qui sont les plus vues sur votre site ainsi que celles sur lesquelles vous souhaiteriez avoir plus de visiteurs ou un taux de transformation supérieur. Il peut s’agir de votre page d’accueil, d’une landing page, de vos pages produits, etc.

 

Vous pouvez alors choisir les divers éléments à tester afin de modifier contenu, présentation ou encore aspect général de la page. Cela comprend, entre autres :

  • Les boutons
  • Le texte
  • Les images
  • Les couleurs
  • Et bien d’autres encore !

 

En fonction des performances actuelles de la page que vous testez, vous n’allez pas baser votre test A/B sur les mêmes critères. Par exemple, si vous réalisez une centaine de ventes par mois actuellement, le test A/B vous fournira très rapidement des informations exploitables si vous choisissez de tester le nombre de ventes induites par la page ou sa variante.

 

Par exemple, si vous réalisez une centaine de ventes par mois pour le moment, le test A/B vous présentera très rapidement des informations exploitables si vous choisissez de surveiller le nombre de ventes induites par la page ou sa variante. En revanche, dans le cas où vous ne réalisez qu’une vente par mois, il vous faudra des années avant d’obtenir des résultats valables pour ce critère de test. Il serait plus pertinent de le baser sur des micro-transformations, par exemple le nombre de clics sur le bouton “acheter”, dans le cas d’un e-commerce.

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit 😉

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono