Webmarketing

Le content marketing, késako ?

Une des 5 tendances les plus importantes du webmarketing en cette année 2015 est le content marketing. Contrairement à ce que l’on peut croire, il s’agit d’un art un peu plus complexe qu’aligner quelques belles phrases sur sa page web.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing (ou marketing de contenu) vise à informer et éduquer vos visiteurs sur le web, qu’ils soient prospects ou clients. L’objectif est de créer et diffuser des contenus suffisamment pertinents et impliquants pour retenir les internautes sur votre site web. Il s’agit d’un moyen, au même titre que les relations presse ou les réseaux sociaux, pour faire connaître votre entreprise et y attirer les clients.

Que votre activité soit orientée BtoB ou BtoC, le content marketing trouve sa place dans chaque entreprise. Selon votre coeur de cible, les formats de contenus se multiplient et diffèrent. Ainsi ils peuvent, entre autres, prendre la forme d’articles de blogs, de livres blancs, d’études de cas, ou encore de publications sur les réseaux sociaux.

Content marketing VS strategy

content-strategy-content-marketing-pilotin

Le content marketing diffère de la content strategy (ou stratégie de contenu). En effet, la content strategy est une réflexion qui porte sur l’intégralité des contenus sortants de votre entreprise. Il peut s’agir aussi bien du rédactionnel que des spots publicitaires TV, radio, voire même de l’événementiel. La stratégie de contenu est une planification annuelle qui vous permet de savoir exactement quand, comment et lesquels de vos contenus online et offline doivent être diffusés afin d’accomplir vos objectifs de ventes.

Ainsi le content marketing s’intègre en tant que catégorie de votre content strategy, en établissant les types de contenus à produire sur le web pour amener les clients vers votre marque.

Content VS Inbound marketing

strategy-inbound-marketing-pilotin

Les opinions divergent lorsque se pose la question de la potentielle différence entre content et inbound marketing. Partons d’un principe simple : si elles n’ont pas le même nom, c’est que ces deux appellations ne désignent pas les mêmes choses. Toutefois, elles demeurent relativement proches et le contenu est au coeur de l’inbound comme du content marketing. Là où ce dernier est un moyen (comme dit plus haut), l’inbound marketing est une fin qui vise à attirer les visiteurs pour les convertir en prospects, puis en clients.

Ainsi le content marketing est également une sous-partie de l’inbound marketing, puisqu’il s’agit de mettre les moyens au service de la fin : rédiger des contenus à la fois pertinents et optimisés pour le web afin d’augmenter vos taux de conversion et surpasser vos objectifs marketing.

Bonnes pratiques de content marketing

Le content marketing prend une place de plus en plus importante dans les critères de valorisation du référencement de votre site web. Également, les habitudes de recherche des consommateurs changent au gré des avancées technologiques. Aussi, il est impératif de respecter quelques règles élémentaires pour assurer à vos contenus une portée maximale et bénéfique à votre activité.

points-cles-content-marketing-pilotin

Qualité

Aujourd’hui, les internautes ainsi que les moteurs de recherche sont gourmands de contenus qualitatifs. Mais l’un et l’autre ne recherchent pas exactement la même chose.

  • Vos clients recherchent des contenus qui répondent à leurs questions, voire même à celles qu’ils ne se posent pas encore.
  • Google quant à lui, recherche des pages cohérentes et optimisées. Ses critères tiennent compte entre autres de la longueur de vos textes, ainsi que du respect des mots-clés valorisés selon la thématique de votre site.

Quantité

Répondre aux questions et besoins de vos prospects et clients est une bonne chose, mais le faire pour l’intégralité de leurs attentes est encore mieux. Aussi, segmentez au maximum les thématiques de vos articles afin de réaliser des textes adaptés, clairs et facilement compréhensibles pour votre coeur de cible.

Interaction

Faites en sorte que vos prospects demeurent actifs durant la lecture de vos contenus. Jouez sur les éléments visuels pour maintenir l’attention de votre audience et créer de l’interaction avec elle. Photos, vidéos, infographies, gifs… Déterminez les supports visuels les plus adaptés à votre message et au ton de votre entreprise afin de susciter l’intérêt de vos lecteurs.

Intelligence

Vos contenus doivent être agréables à lire, mais ils doivent également être cohérents entre eux. Pour cela, basez-vous sur la content strategy et la ligne éditoriale définie pour votre entreprise. Vous saurez ainsi comment rédiger, en accord avec le positionnement de votre marque, dans le but de toucher une audience qualifiée et d’augmenter vos leads.

Fréquence

Il est dans votre intérêt de publier régulièrement de nouveaux contenus. En effet, cela va d’une part fidéliser votre audience qui, ne l‘oublions pas, est friande de nouveautés. D’autre part, la fréquence de publication est un critère important pour le référencement de votre site web. Ainsi, votre site web est mieux référencé dans les résultats de moteurs de recherche et vous gagnez en notoriété.

Diffusion

La conception d’un planning de publication vous aidera à définir quand et publier vos contenus sur la durée. Qu’il s’agisse d’articles de blog ou de posts pour les réseaux sociaux, il est indispensable de publier le bon contenu sur la bonne plate-forme au bon moment afin de toucher un maximum d’audience. Gardez en mémoire que chaque canal de diffusion a son propre pic d’audience. S’il existe des outils vous permettant de définir ces pics, rien ne vaut l’étude de l’impact de vos propres publications afin de déterminer les meilleurs moment pour atteindre votre coeur de cible.

hands-woman-apple-desk-large

Le content marketing fait donc partie intégrante de votre stratégie webmarketing, afin de positionner votre marque comme référence de son domaine. Il s’articule avec les autres outils que sont le référencement, le développement de sites web et le webdesign. C’est cet outil qui vous permet d’attirer votre cible, en prenant en compte ses besoins, en la comprenant et en bâtissant une relation avec elle pour mieux la garder.

Sources : 1min30, SearchEngineJournal, ContentMarketingInstitute, HubSpot

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono