Webmarketing

Les différences entre inbound et outbound marketing 3/5

Face à l’évolution constante du comportement des consommateurs, l’inbound marketing apparaît comme plus efficace et plus adapté que l’outbound marketing. Quelles sont leurs limites ? Comment les différencier ? L’équipage vous explique tout !

 

Inbound et Outbound marketing : des stratégies complémentaires

L’inbound marketing est une pratique vedette pour beaucoup d’entreprises. Cette stratégie fait forte impression d’une part grâce à son efficacité, et d’autre part, grâce à la valeur ajoutée qu’elle apporte à la marque. Par définition, l’inbound marketing ou “marketing entrant” consiste à attirer le consommateur vers son produit et/ou service pour par la suite l’inciter à acheter quand il en ressent le besoin. À son opposé, nous avons le marketing traditionnel (ou outbound marketing) qui est une stratégie où c’est la société qui va chercher ses clients, pour s’efforcer de leur vendre ses produits et services.

Inbound marketer (1)

D’un point de vue objectif, le marketing traditionnel présente plusieurs handicaps. Tout d’abord, puisqu’il utilise les médias traditionnels, l’outbound marketing nécessite d’allouer un budget plus ou moins important dans la communication de ses produits et services à un public large. Le marketing entrant utilise principalement des outils digitaux qui ciblent uniquement vos clients potentiels et vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Mais le plus important (que beaucoup de personnes oublient) c’est qu’il est impossible d’envisager l’inbound marketing sans l’outbound marketing. Effectivement, ces deux stratégies sont complémentaires ! C’est en effectuant une étude de marché et en communiquant sur son offre que l’entreprise assure son existence : ce qui est du ressort du marketing sortant. C’est ensuite qu’intervient le marketing entrant, en ramenant vers la société tous les prospects susceptibles de devenir clients. Comme ces deux stratégies sont étroitement liées, nous souhaitons aborder les principaux points qui font leurs différences. Pour cela, voici le descriptif de leurs avantages et inconvénients respectifs.

Avantages et inconvénients de l’outbound marketing

Capture d’écran 2016-06-21 à 11.23.28

 

Une stratégie de vente commence obligatoirement par l’outbound marketing, nous commencerons donc par détailler celui-ci.

Il faut savoir que le marketing sortant regroupe des techniques permettant de détecter ses cibles et cerner leurs besoins. C’est à partir de ces études que l’entreprise va définir son produit, son prix, sa communication et ses lieux de vente. Cependant, établir une stratégie de communication inclut des coûts de réalisation élevés et la mesure de votre retour sur investissement est assez difficile. Ce budget important s’explique par la nécessité de recourir à différentes techniques médias pour diffuser le message publicitaire comme les publicités télévisées, les spots radio, l’affichage, les relations presse, mais aussi l’emailing.

Avantages et inconvénients de l’inbound marketing

Capture d’écran 2016-06-21 à 11.23.36

 

La plus grande force de l’inbound marketing réside dans son aptitude à ne pas agacer l’audience. C’est une technique qui n’est pas intrusive et qui, bien au contraire, fait plaisir à l’internaute. En effet, l’internaute trouve la “réponse à sa quête” dans les différentes publications de la marque et il effectuera son achat en temps voulu. L’inbound marketing crée un univers propre à la marque dans lequel évolue le consommateur lorsque celui-ci y trouve son intérêt. Il ne se sent donc pas agressé par la publicité.

De plus, la mise en place de l’inbound marketing ne nécessite pas un budget aussi important que celui de l’outbound marketing. D’autre part, puisque le marketing entrant vise une audience qualifiée, les chances d’acquérir de nouveaux clients sont plus qu’appréciables. Néanmoins, il faudra attendre quelques mois pour avoir un R.O.I.

Le marketing entrant a aussi tendance à rejeter le marketing traditionnel au lieu de l’englober. Pourtant, des publicités bien établies ont permis à plusieurs marques de se faire connaître et certains spots sont devenus mémorables dans l’esprit de certains consommateurs.

Les éléments de l’inbound marketing

L’inbound marketing regroupe plusieurs techniques du marketing digital. Pour que votre marque soit facilement visible sur les moteurs de recherche, la création d’un blog est la méthode la plus simple. Il faudra alors rédiger des contenus pertinents afin de réunir une audience qualifiée. Les articles de blog doivent être mis à jour régulièrement afin de générer du trafic.

L’utilisation de vidéo et d’infographie est également conseillée pour que le contenu du site soit riche et attractif. Les newsletters, les liens vers les réseaux sociaux et les livres blancs vont vous permettre de proposer vos offres au-delà de votre environnement traditionnel. Ces compétences sont du ressort du copywritter qui aura également pour mission d’optimiser les textes de formulaire et les call-to-action.

Par ailleurs, la maîtrise du «community management» permet de gérer le trafic sur les réseaux sociaux et d’y faire ressentir une bonne présence, notamment avec la diffusion de contenu au bon moment et sur la bonne plateforme. Attention au contenu que vous postez sur chaque plateforme ; les visiteurs vous suivant sur différents comptes ne souhaitent pas retrouver partout les mêmes publications.
Pour conclure, vous avez tout à gagner en optant pour l’inbound marketing. C’est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus pratique pour convertir naturellement un visiteur en ambassadeur de votre marque. En faisant appel à un prestataire professionnel, vous aurez l’opportunité d’investir dans une stratégie à long terme dont le budget ne dépasse pas celui d’une campagne publicitaire traditionnelle et pourtant avec un retour sur investissement rapide.

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono