Les meilleurs outils pour programmer vos publications sur les réseaux sociaux

par | 3 avril 2019 | Webmarketing



 

On ne le répètera jamais assez : prévoyez vos publications en avance ! Les réseaux sociaux nécessitent déjà assez d’attention au quotidien pour que vous n’ayez pas à vous soucier de publier tous les jours. Vous n’avez peut-être pas non plus envie de vous connecter le weekend pour rédiger vos publications…

 

Bonne nouvelle, comme l’indique le titre de cet article, nous allons vous présenter plusieurs méthodes pour programmer vos publications, de la plus simple à la plus technique afin que vous soyez en mesure de choisir celle qui comblera vos attentes.

 

La programmation native sur les médias sociaux

Attention, trop d’outils peuvent nuire à la productivité. Certains médias sociaux proposent déjà nativement la programmation de publication et nous vous recommandons de les utiliser dans le cas où vous ne gérez qu’un seul réseau social. Vous concentrez ainsi votre attention sur une seule plateforme.

 

Les médias sociaux qui vous permettent de programmer en natif :

  • Facebook
  • Twitter

 

Les réseaux sociaux qui ne vous permettent pas de programmer en natif :

  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Snapchat
  • Autres médias sociaux spécialisés (Houzz, ello, behance,…)

 

Comment programmer vos posts sur Facebook

Sur Facebook c’est très simple : tout se passe dans l’encart dédié à la publication. Vous rédigez, intégrez votre contenu (image, vidéo, lien, article, sondage,…), puis place à la programmation. Cliquez sur la flèche à côté de “Partager maintenant” pour accéder au calendrier de programmation.

 

programmation facebook

 

programmation facebook

 

L’intérêt de passer par Facebook : vous pouvez ajouter de nombreuses informations comme l’humeur, l’activité, la localisation, l’identification de produit lorsque vous avez importé un catalogue, etc…

 

programmation facebook

 

À noter qu’il est possible de programmer un “Direct” Facebook afin que vos abonnés puissent s’inscrire et recevoir une notification le jour J.

 

Vous ne pourrez en revanche pas programmer un sponsoring de publication. Pensez-donc à vous mettre un rappel pour y penser.

 

Comment programmer sur Twitter

Rendez-vous à cette adresse : https://ads.twitter.com/

Pas de panique, le lien est trompeur, nous n’allons pas vous proposer de programmer une publicité : programmer ses posts est totalement gratuit et ne requière aucune disposition particulière hormis une petite dose d’inspiration.

Pour commencer à rédiger, cliquez sur l’icône en forme de plume :

 

programmation twitter

 

Vous pouvez dès à présent rédiger votre message. Pour le programmer, il vous suffira de sélectionner la flèche à droite du bouton “Tweet” :

 

programmation twitter

 

 

Les applications pour programmer vos publications

Pour les réseaux sociaux qui ne permettent pas de programmer en natif, il existe heureusement des alternatives. Des outils, gratuits et payants selon les offres et fonctionnalités, sont disponibles sur le web pour quiconque souhaiterait s’y attarder.

 

Nous allons vous présenter plusieurs outils :

  • Buffer
  • Agorapulse
  • Hootsuite

 

À noter que ces solutions proposent des versions d’essai pour les différents abonnement payants qu’ils proposent. On ne peut que vous recommander de tester pour vous faire votre propre avis et vous approprier l’outil qui vous conviendra le mieux !

 

Programmer vos publications avec Buffer

Il y’en a un en particulier qui séduit par sa simplicité et son ergonomie : Buffer.

 

programmation buffer

 

Il est le parfait outil pour faire ses premiers pas dans la programmation de posts et publier sur plusieurs comptes à la fois !

Les avantages de Buffer :

  • Gratuit jusqu’à un profil social par réseau
  • Gratuit jusqu’à 10 publications programmées
  • Une facilité d’utilisation à toute épreuve
  • Un réducteur d’url
  • Un compteur de clics

 

Le  désavantage de Buffer :

  • Interface en anglais (mais petite astuce : vous pouvez traduire l’interface grâce à votre navigateur)
  • Vous ne pouvez pas mentionner vos contacts Linkedin

 

À gauche de la plateforme vous aurez la possibilité d’ajouter les réseaux de votre choix.

 

programmation buffer

 

Pour ce faire, rien de plus simple. Cliquez sur le réseau social que vous souhaitez ajouter afin de vous identifier et permettre à Buffer d’accéder aux comptes sociaux que vous gérez.

 

 

Vous y êtes arrivé ? Well done !

Ceci fait vous pourrez, comme sur les réseaux natifs, rédiger votre message dans la section “Queue”.

 

programmation buffer

 

Cliquez sur “Que voulez-vous publier ?” pour rédiger votre message et ajouter vos contenus. Votre message rédigé, vous pourrez choisir sur quels réseaux vous souhaitez le distribuer puis le programmer en appuyant sur la flèche à côté de “add to queue”.

 

programmation buffer

 

En sélectionnant “Schedule Posts”, vous obtiendrez un calendrier pour sélectionner la date et l’heure à laquelle vous souhaitez programmer votre post.

Cependant n’oubliez pas, Buffer ne permet de programmer que 10 posts à la fois.

 

programmation buffer

 

Notre astuce “budget” pour gérer plusieurs entités gratuitement avec Buffer : 

Si vous n’avez pas le budget pour opter pour la solution Business de Buffer qui vous permet d’ajouter plusieurs comptes par réseau social, nous vous recommandons de créer un compte Buffer par entité.

 

Agorapulse, le social media management à la française

Ok, Buffer c’est super, mais vous avez besoin d’un outil plus avancé permettant la gestion du community management (réponse aux commentaires, aux messages privés, veille, analyses statistiques,…), une meilleure visibilité sur votre planning de publication et surtout vous ouvrir à la collaboration ? Pour cela, il existe des solutions plus complètes de social media management, comme Agorapulse ou son alternative, Hootsuite.

Chez Pilot’in, on est vraiment fan d’Agorapulse pour son interface intuitive, ses fonctionnalités avancées de veille ou encore la possibilité d’assigner des tâches aux autres (équipe webmarketing et clients). Nous offrons à nos clients un accès pour la validation des publications, le traitement de certains échanges avec leurs abonnés ou pour les questions produits techniques par exemple.

 

programmation agora pulse

 

programmation agora pulse

 

Autre avantage d’Agorapulse, cet outil permet de retrouver l’intégralité des publications programmées sur une vue “calendrier”. Comme dit précédemment, il est possible d’assigner des publications à d’autres utilisateurs de la plateforme pour les étapes de correction et validation.

 

programmation agora pulse

 

Il est également possible de répondre aux commentaires ou aux messages privés pour les plateformes qui l’autorisent.

 

programmation agora pulse

 

À noter cependant, que pour Agora il n’existe pas de version gratuite à long terme…

Notre coup de ❤️ : Un support français, réactif… et super sympa ! (mention spéciale à Sabrina qui nous aura bien aidé à maintes reprises <3)

 

the force is strong with sabrinaconversation support agorapulse

 

Hootsuite, un des leaders historique de la gestion des réseaux sociaux

À chacun ses préférences, Hootsuite propose également la programmation de publications et la gestion de vos communautés directement sur la plateforme.

L’intérêt d’Hootsuite… c’est qu’il est gratuit ! Vous serez toutefois limité à un seul utilisateur et 3 comptes sociaux, mais selon l’utilité que vous en aurez il peut se révéler très performant.

Après avoir connecté vos réseaux, Hootsuite vous permettra de programmer vos publications.

 

programmation hootsuite

 

Comme Agorapulse, cet outil possède une fonction de recherche par mots clés qui nous permet de balayer les réseaux sociaux à la recherche d’informations croustillantes.

 

programmation hootsuite

 

 

Ici aussi, nous vous invitons à tester la version d’essai afin de vous faire une idée et découvrir toutes les fonctionnalités.

Ca y est, vous avez désormais toutes les clés en main pour programmer vos publications, gagner du temps en bien-être et dans la gestion de vos réseaux sociaux ! N’hésitez pas à nous faire un retour pour savoir quelle solution vous avez choisie et pourquoi. Si après ça vous souhaitez gagner encore du temps dans la gestion de vos réseaux sociaux… vous savez qui contacter chez Pilot’in 😉

 

Découvrez nos autres articles