Webmarketing

Les outils de l’emailing

Pour professionnaliser vos newsletters et envois de mails, rien de mieux que de bons outils d’emailing. Pilot’in vous aide à faire le tri !

Pourquoi utiliser un outil d’emailing ?

Vous en conviendrez, envoyer un mail groupé à tous vos contacts depuis votre boîte MailOffice ou Hotmail est plus que chronophage et vraiment pas professionnel. L’utilisation d’un logiciel d’emailing vous permet d’être beaucoup plus efficace dans vos campagnes de communication sur le web.
Pour une entreprise, une newsletter est un canal de communication privilégié. Elle vous permet de récapituler vos activités, de fédérer votre communauté et de communiquer sur votre entreprise avec un design et un discours personnalisés. Les outils d’emailing sont simples d’utilisation et ne requièrent pas de compétences particulières en informatique. Rien de tel pour augmenter votre ROI !

Quelles fonctionnalités ?

Un logiciel d’emailing vous permet de fractionner vos contacts en différentes listes (clients, prospects), ce qui vous permet de cibler votre audience. Une fois le mail créé, le logiciel l’envoie automatiquement à la ou aux liste(s) de contacts choisie(s), ce qui vous permet de gagner du temps. Enfin, vous pouvez programmer vos envois, reprendre les paramètres utilisés précédemment et ainsi « automatiser » l’envoi de vos mails à grande échelle.
Par ailleurs, le logiciel vous propose un suivi de l’envoi d’emails avec la génération de statistiques pertinentes : nombre d’ouvertures du mail, taux de clics, géolocalisation, etc., et vous permet également de ne pas vous faire blacklister !
Ce type d’outil devient très intéressant à partir d’un certain nombre de mails envoyés tous les mois (compter environ 500). Toutefois, même en-dessous de cette quantité, l’utilisation d’un outil d’emailing vous permet de gagner en crédibilité auprès de vos clients et vous donne une image plus professionnelle.

 

Le top 3 des outils d’emailing gratuits

Si vous démarrez avec l’emailing ou que votre base de contacts n’est pas très étendue, vous pouvez bénéficier des offres gratuites de certains logiciels, qui sont souvent suffisantes pour la base de contacts d’une start-up ou d’une PME. Comme il est difficile de s’y retrouver parmi le grand nombre de plates-formes en ligne, Pilot’in a sélectionné pour vous les trois outils les plus fonctionnels du marché !

Mailjet, est l’un des outils que que nous utilisons chez Pilot’in ! Simple et efficace, il vous permet d’envoyer jusqu’à 6 000 mails par mois et 200 mails par jour. En bonus, le service d’assistance en ligne est très réactif pour répondre à toutes vos questions. Mailjet vous propose également une gestion optimisée de la délivrabilité, c’est-à-dire qu’il évite la mise en spam de vos mails.

mailjet-emailing-pilotin

 

Dans la même veine, Mailchimp propose un service complet et d’excellente qualité, avec un grand choix de templates prédéfinis (plus de 100) et des tutoriels en ligne. Cette plateforme vous permet d’envoyer jusqu’à 12 000 mails par mois à 2 000 contacts. A noter tout de même : il n’existe pas de version française du logiciel.

mailchimp-emailing-pilotin

 

SendinBlue est un outil plus simple simple, efficace et complet, qui permet d’envoyer 9 000 mails par mois et 300 mails par jour. Le service d’assistance est lui aussi très réactif. En plus des campagnes d’emailing, cet outil permet également d’envoyer des campagnes SMS. Une opportunité à souligner !

sendinblue-emailing-article-pilotin

 

Sources : Emailing, TonWebmarketing, Maddyness

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono