Webmarketing

Les outils graphiques indispensables pour les webmarketeurs

Pour être webmarketeur, il ne suffit pas de manier la stratégie, les chiffres, les tendances du marché… il faut aussi avoir un brin de créativité et de fantaisie pour faire des visuels percutants qui serviront à valoriser les sites web, blogs, présentations, et contenus publiés sur divers supports, tels que les réseaux sociaux. Pour cela, pas besoin d’être un as de la suite Adobe, il vous suffit d’avoir les bons outils graphiques pour laisser libre cours à votre créativité ! L’équipage de Pilot’in vous présente les indispensables.

Skitch

www.skitch.com

Outil gratuit

Skitch vous permet de faire des screenshots de tout ou une partie de votre écran. Il est aussi possible de les éditer, modifier, recadrer, copier/coller (sans même exporter) et bien évidemment, les sauvegarder (avec un simple glisser/déposer). C’est un outil pratique et complet pour les screenshots, avec des raccourcis claviers simples.

skitch-screen

Canva

http://canva.com/

Outil gratuit (pour le moment)

Plus besoin d’être graphiste professionnel pour faire des infographie en ligne. Canva vous permet de créer des visuels adaptés au support de votre choix : réseaux sociaux, blogs, emailing…
Il met également à votre disposition un grand nombre de pictogrammes, photos et éléments graphiques vous permettant de créer des visuels élaborés en quelques clics !
En résumé, Canva est un outil rapide, complet et puissant !

canva-screenshot

Couleurs

http://couleursapp.com/

Pour des besoins de design ou d’intégration, il s’agit d’un outils de type “Pipette” sur mac, permettant de récupérer aisément et précisément n’importe quelle couleur sur l’écran ainsi que le format pour l’utiliser sous un logiciel tiers ou dans le code (Hexa, RGBA, etc…). Pratique pour garder une homogénéité parfaite dans sa charte graphique, ou réutiliser une couleur qui vous plaît !

WhatFont

http://chengyinliu.com/whatfont.html

WhatFont est une extension Google Chrome (gratuite) qui vous permet de connaitre immédiatement la police de caractère utilisée dans un élément sur un site web. L’outil indique aussi la taille et la couleur de la typo.
screenshot what font

Uifaces.com

http://uifaces.com/

Outil gratuit

Uifaces est un outil en ligne qui collecte des avatars. On peut les modifier et les enregistrer, afin de les incorporer dans des maquettes lors de la conception d’interfaces web.

iu faces screenshot

Picmonkey

http://www.picmonkey.com/

La version gratuite de Picmonkey vous propose un large pannel d’outils et fonctionnalités qui vous permettront en autre de modifier des images, photos, créer des montages, afin de mettre vos visuels en valeur.
La fonction “edit” vous permettra notamment des redimensionner ou rogner vos images, d’ajouter des filtres, de modifier la netteté, l’exposition, ajouter du texte et encore bien d’autres paramètres basiques mais indispensables pour adapter vos visuels à votre objectif, et au support sur lequel vous allez le publier. Vous aurez également accès à des fonctionnalités plus fantaisiste, pour ajouter des éléments sur vos images, des cadres, des fonds, etc.

pic-monkey-screen

Quelles sont les bonnes pratiques RSE en communication digitale ?
Prospection digitale : les étapes phares de l’élaboration de la stratégie
Structurer parfaitement l’arborescence d’un site e- commerce