Webmarketing

Mailjet : un outil pour booster l’efficacité de votre stratégie d’e-mailing

L’envoi d’emails réguliers est un moyen rapide et pratique de vous adresser directement à vos clients et futurs prospects. Pilot’in vous présente Mailjet, une plateforme d’e-mailing en ligne simple d’utilisation, qui vous permettra de créer vos campagnes d’e-mailing et d’en analyser les statistiques pour améliorer votre stratégie e-marketing.

 

Les fonctionnalités de Mailjet

Mailjet vous propose plusieurs formules selon vos besoins, notamment une version gratuite de son service, qui vous permettra d’envoyer jusqu’à 200 mails par jour, soir 6 000 par mois : une formule parfaite pour débuter avec l’e-mailing. Il vous permet également de créer et organiser vos listes de contacts pour gagner du temps lors du paramétrage de votre cible à chaque création de campagne.

 

Mailjet vous permet notamment de configurer votre adresse d’envoi, les options de suivi des messages, et d’analyser des données statistiques relatives à vos campagnes. Outre ces fonctionnalités classiques, Mailjet vous permet également d’améliorer la délivrabilité de vos emails, c’est à dire, d’optimiser leur bonne réception par les destinataires ciblés, vous assurant d’être lu par le maximum de personnes !

 

Comment analyser les statistiques de vos campagnes ?

statistiques mailjet

 

Les statistiques fournies directement par l’outil vous permettent d’avoir un aperçu global chiffré de toutes vos campagnes d’e-mailing crées sur Mailjet. Il vous est donc possible de consulter pour une campagne donnée le nombre total d’emails envoyés, le nombre d’emails qui ont été réellement délivrés aux destinataires ciblés, ceux qui ont été ouverts, et ceux qui ont été cliqués.

De plus, vous pouvez consulter le détail concernant l’échec d’envoi de certains mails, définis par les états suivants : en attente, bloqués (par Mailjet), erreurs (souvent dues à une adresse mail erronée), désabonnements (taux de désinscription), et spam (signalés comme spam par le destinataire).

 

Les données vous sont également présentées sous forme de pourcentage. Vous pouvez ainsi comparer les performances de vos différentes campagnes afin de déterminer quels types de mails de contenu sont les plus susceptibles d’intéresser votre cible et vos clients.

 

Notre avis d’expert

Chez Pilot’in, Mailjet est un des outils que nous utilisons pour gérer nos campagnes d’e-mailing, voici ce que nous en pensons :

Les plus :

  • Proposition de formules peu onéreuses offrant des possibilités intéressantes, avec notamment un premier prix à 5,49€ vous permettant d’envoyer jusqu’à 30 000 emails par mois
  • Outil 100% français
  • Base de modèles prédéfinis vous permettant de gagner du temps, et ayant l’avantage d’être responsifs (et possibilité de configurer ses emails directement en html (pour les marins experts)
  • Options de personnalisation de vos messages, pour les rendre plus engageants
  • Pas de limite du nombre de contacts dans votre base de donnée
  • Mise à disposition d’un outil d’A/X testing, une variante de l’A/B testing permettant de tester jusqu’à 10 versions différentes d’un même email pour identifier différents facteurs clé de succès

Les moins :

  • Manque de statistiques détaillées dans les rapports des campagnes par rapport à d’autres plateformes
  • Outil surtout orienté pour la création de newsletter et la fidélisation client (dans le cas de prospection pure, on lui préférera Elastic Email)
  • Moins ergonomique que certains de ces concurrent, comme Mailchimp (plus onéreux sur certains volumes)

Conclusion :

Outil intégralement en français facile à prendre en main, et proposant des formules peu onéreuses et efficaces, Mailjet est à recommander pour se lancer dans l’e-mailing, ou pour des entreprises ayant des besoins modérés pour leur stratégie d’e-mailing. Vous pouvez également coupler son utilisation avec celle d’autres outils tels que Mailchimp et Elastic Email en privilégiant l’un ou l’autre selon les besoin de campagnes et vos objectifs.

Si vous êtes convaincu, il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre créativité et créer votre première campagne sur Mailjet !

PS : bien évidemment, cet article (comme tous ceux du blog Pilot’in) est indépendant et n’engage que nous.

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?