Webmarketing

Les outils de remarketing publicitaire

Dans la suite d’un précédent article concernant le principe général du remarketing, Pilot’in vous propose aujourd’hui un état des lieux détaillés des principaux outils de retargeting disponibles sur le marché.

Le réseau social Facebook

Facebook compte aujourd’hui près de 1.32 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, des internautes passant en moyenne 6 heures et 45 minutes par mois sur le réseau social. Par conséquent, “retargeter” sur cette plateforme permet de toucher une audience très large. Depuis février 2014, Facebook a mis à disposition une offre de retargeting. Cela consiste à proposer un reciblage dans le but de toucher les utilisateurs Facebook ayant déjà visité le site ou l’application mobile d’une marque. Il devient ainsi possible de maîtriser l’ensemble des types de publicités présent sur la plateforme.

remarketing facebook

Afin de mettre ce concept en place, il suffit de se rendre dans le Power Editor de Facebook et de régler tout simplement les paramètres, selon les objectifs à atteindre, définis au préalable.

L’utilisateur se voit offrir le choix de cibler des personnes parmi une liste déjà proposée, tels que les contacts emailing, les visiteurs de l’application ou les visiteurs du site. Ce choix permet de sélectionner pertinemment son audience en tenant compte du type de page consulté. Par la suite, il est possible d’affiner davantage la recherche grâce aux filtres de géolocalisation, de tranches d’âges, de sexes et d’intérêts. Le baromètre indique en temps réel le nombre de personnes constituant l’audience.

Une fois la cible clairement définie, il ne reste plus qu’à créer une campagne publicitaire Facebook. Il existe plusieurs types de publicités sur Facebook et ce dernier sera défini en fonction des objectifs fixés au préalable.

Une campagne peut apporter davantage d’engagement ou de “likes” sur une page Facebook, ou augmenter le nombre de visites ou de conversions sur un site, ou d’obtenir des réponses à un événement, ou bien encore de mettre en place une application. L’audience ultra-ciblée permet à la campagne de gagner en visibilité. Les statistiques intégrées aux Insights représentent un des atouts majeurs d’une campagne sur Facebook.

La plateforme Adroll

Adroll est la plateforme de remarketing la plus utilisée au monde. Elle compte parmi ses clients des marques à notoriété internationale telles que Levi’s, Nestlé, Salesforce ou encore Moz. Leur réseau leur permet de toucher environ 98% des sites sur le web. D’après leur propre site, le retour sur investissement s’élèverait à plus de 10 dollars gagnés pour chaque dollar investi.

Les techniques utilisées par Adroll sont particulièrement avancées et permettent un ciblage spécifique, notamment grâce à une segmentation client ou encore au geo-targeting. Il est également possible d’inclure ou d’exclure des visiteurs (en fonction de leurs actions), créer des groupes d’utilisateurs basés sur leurs intentions d’achat et enfin paramétrer un tracking avancé de conversion. Adroll rend l’outil simple d’utilisation grâce à des données analytics faciles à comprendre. Etant un partenaire officiel de Facebook, son offre de retargeting sur le réseau social est l’une des meilleures, particulièrement en ce qui concerne les annonces présentes le fil d’actualité.

remarketing Adroll

Pour mettre en place une campagne Adroll, il faut :

  • définir le budget hebdomadaire,
  • programmer la durée,
  • cibler géographiquement,
  • fixer le CPM max,
  • définir la cible de la campagne.

La campagne apparaîtra sur le fil d’actualité de la cible définie en fonction du travail des paramètres.

Adroll concentre plusieurs atouts non négligeables. Plateforme leader sur le marché, il se place comme un réseau particulièrement grand de display incluant le géant Facebook et offre à ses utilisateurs un ciblage très spécifique.

Le spécialiste du search retargeting, Chango

Chango est spécialiste en matière de search retargeting puisqu’il possède une mécanique différente du retargeting classique. En effet, il n’est plus nécessaire qu’un internaute passe par votre site pour diffuser sur son écran des publicités ciblées : celui-ci l’est en fonction de ses récentes recherches sur les différents moteurs. Chango cible les internautes qui tapent des mots clés en lien avec un produit ou une campagne et enregistre cette recherche de manière anonyme. Les publicités sont alors diffusées par la suite en fonction de ces termes de recherche.

Ce retargeting permet de cibler de potentiels clients qui ne se sont jamais rendus sur un site mais qui ont manifesté de l’intérêt pour les produits ou services qui y sont proposés. Chango travaille en collaboration avec un très grand réseau de sites partenaires qui collectent de la data. En outre, cette plateforme n’est pas automatisée.

Par ailleurs, Chango met à disposition de ses clients un account manager personnel qui se chargera de mettre en place, d’optimiser et de gérer la campagne. Leur force réside principalement dans leur équipe d’experts qui prend en main les campagnes marketing. Spécialisé dans le search retargeting et ciblant les utilisateurs ayant déjà prononcé un intérêt commun à votre site, Chango représente un outil atout pour une entreprise. P En revanche, le budget minimum d’une campagne équivaut à près de 10K.

Le géant Google

Google offre la possibilité de gérer les campagnes de remarketing directement sur sa plateforme Google Adwords. Pour mettre en place une campagne via Google, il est tout d’abord nécessaire de créer une audience. Par la suite, la cible est affinée selon les variations de comportements des utilisateurs (visiteurs ayant visité d’autres pages, à des dates spécifiques ou autres…). Les annonces peuvent éventuellement être diffusées lorsque les visiteurs d’un site effectuent une recherche sur Google (search retargeting).

Ainsi, il est plutôt pratique d’utiliser les campagnes remarketing sur Google, si vous avez à disposition un compte Google Adwords pour les publicités classiques. Par ailleurs, Google dispose d’un réseau de display considérable. En revanche, il existe une limite à l’accès à ce réseau puisque seulement 10% des sites sur Internet sont touchés.

Google ne permet pas à l’heure d’aujourd’hui le retargeting sur le réseau social Facebook.

Sources : Social ShakerAdrollChangoGoogle Adwords

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono