Personal branding : 7 questions à se poser pour se démarquer

par | 24 novembre 2017 | Webmarketing



Le personal branding est l’ensemble des techniques qui vont pouvoir aider à contrôler votre e-réputation. Mais comment faire pour ne pas tomber dans le cliché des profils “pré-fabriqués” et autres donneurs de leçons que l’on trouve à la pelle sur Linkedin ?

 

« Le personal branding c’est du dépouillement, pas du packaging »

 

Cette citation de Sophie Girardeau, tirée d’un article très intéressant publié sur le blog de Monster.fr, illustre parfaitement la philosophie à adopter pour construire un personal branding pas comme les autres. L’intérêt n’est pas d’enjoliver les choses, mais de montrer les éléments qui comptent dans votre personnalité.

Le personal branding est une démarche introspective : au lieu de s’inspirer de ce que font les autres, il faut d’abord apprendre à se connaître. Et pour ça, on vous aide à vous poser les bonnes questions !

1.Quels sont les objectifs de ma stratégie de personal branding ?

Construire sa marque personnelle, oui. Mais à quelles fins ? Pour être en mesure d’évaluer l’intérêt et le succès de votre démarche, il est nécessaire de définir en amont vos objectifs.

Voici quelques exemples d’objectifs communs :

  • Maîtriser mon image professionnelle
  • Promouvoir ma marque employeur
  • Trouver un emploi
  • Vendre mes produits et services
  • Devenir porte-parole d’une cause

Mais il en existe sûrement d’autres ! À vous de définir vos propres objectifs.

2. A qui s’adresse ma communication de marque personnelle ?

Comme toute marque, il est important de définir auparavant ma cible :

  • Les professionnels de mon secteur… de quel secteur ?
  • Mes prospects ?
  • Mes clients ?
  • Mes anciens collaborateurs ? Les actuels ?

Respecter cette étape cruciale vous permettra de définir par la suite les codes de conduite à adopter (ou a éviter !) dans votre communication personnelle.

choisir sa cible

3. Quel est le positionnement de ma marque personnelle ?

Car oui, vous n’êtes sûrement pas le seul(e) dans votre secteur. Pour vous distinguer, vous devez établir quelles sont vos particularités : compétences, expériences, passions, localisation, traits de caractères… à vous de définir ce qui fera la différence !

un personal branding pas comme les autres

4. Quels réseaux sociaux pour mon personal branding ?

Les réseaux sociaux sont un formidable outil de personal branding. A chaque réseau social ses spécificités : Facebook pour la diversité des contenus et des interactions, Twitter et Linkedin pour se positionner en tant qu’expert et s’adresser à une audience pro, Instagram et Pinterest pour constituer son univers graphique…ou encore Snapchat, excellent outil de proximité ! Mieux vaut sélectionner un seul réseau social que vous maitrisez et sur lequel vous serez certain d’être actif, que de multiplier les supports au risque de bâcler votre communication.

Conseil du vieux loup de mer : Choisissez les canaux de communication où votre audience est attentive. Un site personnel est également un excellent moyen de constituer un univers de marque personnelle. Les CMS type WordPress offrent la possibilité de créer un site facilement, mais pour ceux qui ne sont pas familiers avec le code il existe des solutions comme about.me pour créer une page web à son image.

réseaux sociaux et personal branding

5. Quel ton dois-je adopter ?

A chacun sa manière de s’exprimer. Certains tutoient facilement, tandis d’autres préfèrent le vouvoiement. Vouvoyer, ce n’est pas forcément mettre de la distance : indépendamment de la formule employée, il est tout à fait possible de conserver un ton léger ou au contraire, de s’exprimer d’une manière plus formelle. Vous ne parvenez pas à vous décider ? La définition de vos cibles vous aidera à orienter votre discours.

Conseil du vieux loup de mer : Utilisez les hashtags et les emojis ! Ils représentent un excellent moyen pour illustrer votre message et c’est un choix à inclure dans votre charte éditoriale personnelle.

hashtag ou emoji ?

6. Quelles thématiques de contenus publier, pour un personal branding cohérent ?

Afin de générer de l’intérêt auprès de votre cible, il est judicieux de définir les sujets que vous allez aborder dans votre communication personnelle. Commencez par dresser une liste des thématiques susceptibles de toucher votre audience :

  • Management : ressources humaines, gestion de projet, agilité, nouvelles pratiques
  • Technologies : NTIC, objets connectés, nouveaux usages,…
  • Développement web : langages, CMS, frameworks,…
  • Design : tendances, nouvelles techniques, nouveaux outils…
  • Développement durable : chiffres importants, études, actualités politiques
  • Jeux vidéos : nouvelles sorties, avis, discussions,…
  • Actualités locales

… ou tout autre thématique qui vous semblera pertinente !

Cet exercice vous sera très utile par la suite pour organiser votre curation de contenus, dénicher les influenceurs à suivre et contacter, ou encore pour trouver de l’inspiration pour publier.

Conseil du vieux loup de mer : N’hésitez pas à utiliser des outils type Feedly, Scoop.it ou encore Netvibes pour centraliser et organiser votre veille !

liste des thématiques de contenus

7. Quel rythme de publication ?

Pour choisir quand publier, encore une fois, identifiez les habitudes votre d’audience : quels jours et à quelle heure les auditeurs sont connectés ? Quand sont-ils le plus disponibles pour échanger ?

Rien ne sert de courir : mieux vaut rédiger un article de qualité par semaine sur Linkedin que partager 10 articles peu pertinents sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.

Conseil du vieux loup de mer : Il est – très – fortement recommandé de définir des plages horaires pour la gestion de votre marque personnelle. A chacun ses disponibilités : certains publient le matin avant de démarrer le travail, d’autres préfèreront prendre le temps de rédiger le soir ou à la pause déjeuner.

 

Se poser les bonnes questions, c’est le premier pas vers un personal branding pas comme les autres ! A vous de faire le deuxième en prenant un moment pour coucher par écrit vos réponses à chacune de ces 7 questions. Finalisé, ce document constituera une base solide pour construire votre marque personnelle… Qui a dit charte éditoriale ?

des questions ?

Découvrez nos autres articles