Réseaux Sociaux

Pinterest, pourquoi l’utiliser ?

Mise à jour le 04 Mars 2018

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest n’est pas tout neuf ! Créé en 2010 par trois collaborateurs américains (Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann), le réseau se désigne comme une plateforme d’inspiration : “une plateforme personnalisée qui vous aide à trouver de nouvelles idées en lien avec ce que vous aimez”.

Comment est ce que ça fonctionne ? Pinterest permet à ses utilisateurs de rechercher très facilement des images en indiquant des mots clés dans la barre de recherche, puis d’épingler (“pin”) ceux qui vous plaisent sur votre profil en les classant par tableaux de catégories (“dashboards”), à la manière du bon vieux scrapbooking. Il est également possible d’épingler des photos et des images directement depuis un site sur lequel vous naviguez, grâce à une extension navigateur dédiée, pour constituer une véritable collection de visuels qui vous plaisent.

Selon les derniers chiffres en date du Blog du Modérateur, le réseau compte plus de 200 millions d’utilisateurs avec une augmentation de la base d’utilisateurs actifs de 33% en un an ! On observe toujours une large majorité de femmes qui l’ont plus rapidement adopté que les hommes, #GirlPower.

Pinterest : quel intérêt pour les marques ?

C’est un formidable outil de visibilité permettant en outre de constituer un univers graphique autour de son identité de marque. En développant les thématiques de visuels autour de votre marque vous augmentez le nombre de contenus sur votre profil et par la même occasion, les possibilité d’accès à votre profil… pour générer ensuite du trafic sur votre site web.

C’est l’opportunité de développer un réel style graphique afin d’attirer une audience sensible à son univers et sur Pinterest, on est toujours positif ! L’utilisateur peut choisir d’aimer ou de partager votre épingle. Au pire des cas, il passera son chemin, mais il ne sera jamais question de critiquer, de laisser des commentaires péjoratifs. Le secteur de la distribution a bien saisi l’intérêt de la plateforme et des marques comme La Redoute, exemple de réussite en la matière, se targuent de générer beaucoup d’interactions ainsi qu’un trafic de qualité.

Curieux ? On vous laisse consulter les 100 tendances qui marqueront 2018 par Pinterest.

Pinterest et B2B

“Mes clients ne sont pas sur Pinterest”. Ce n’est pas tout à fait faux : bien que très répandu aux états-unis, le réseau social est encore entrain de se développer en Europe, particulièrement en France. Et pourtant, certains professionnels réussissent à tirer leur épingle du jeu en étant créatifs : partage d’infographie pour tous les secteur s, partage de projets réalisés, thématiques autour des valeurs de l’entreprise, etc.

Il faut également prendre en compte que la durée de vie d’une épingle sur Pinterest est 1 600 fois plus longue qu’un post sur Facebook ! Une belle récompense lorsqu’on évalue l’effort généré dans la création des contenus.

Des évolution à venir

Pinterest propose dors et déjà de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme le tag de produits sur les épingles, à l’instar de Facebook et Instagram, ainsi que des formats de publicités permettant d’améliorer la diffusion de vos épingles. Constamment en évolution, le réseau pourrait à terme permettre à ses utilisateurs d’acquérir directement les produits qu’il voit sans sortir de la plateforme.

 

Sources : Le blog du modérateur – Marie Aime – Comnation – Post Planner

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono