Référencement

Pourquoi créer son blog et sur quelle plate-forme ?

Partout sur le web, on entend parler des blogs, ces pages sur lesquelles on peut écrire des articles sur tous types de sujets. Vous n’en avez pas ? Vous ne savez pas comment faire ? Aucun problème, votre agence Pilot’in vous explique tout ce que vous devez savoir sur la création de blog.

Pourquoi créer un blog

En 2015, l’inbound marketing, qui vise à créer des contenus pertinents et experts pour attirer les prospects qualitatifs et fidéliser les clients existants, s’est affiché dans les tendances phares du webmarketing. Cette année, l’inbound marketing a toujours le vent en poupe et son meilleur allié n’est autre que le blog.

Un blog est un outil indispensable pour revaloriser votre stratégie SEO. En effet, les algorithmes actuels de Google prennent en compte la quantité et la qualité des contenus publiés par un site web. Aussi, en créant un blog sur votre site web et en l’alimentant correctement et régulièrement, vous améliorez votre placement dans les résultats de moteurs de recherches.

Votre nom de domaine est alors reconnu comme plus qualitatif; mais également, en augmentant le trafic sur votre blog, vous avez plus de chances que vos lecteurs partagent vos contenus sur les réseaux sociaux. Ces derniers prennent une place de plus en plus importante dans le SEO, c’est pourquoi vous faites d’une pierre deux coups. Enfin, vous pouvez intégrer dans vos articles des liens renvoyant vers des landing pages de votre site web et convertir vos prospects en clients.

Quelle plate-forme choisir

Il existe de nombreuses plates-formes sur le web sur lesquelles vous pouvez facilement créer un blog, voir un véritable site web. La Pilot’in vous donne son avis d’expert sur les plates-formes les plus connues du marché : WordPress, Blogger et Wix, en fonction de quelques critères d’importance.

logos wic blogger wordpress

L’hébergement

Des plates-formes comme Wix ou Blogger vous propose des solutions faciles d’hébergement avec nom de domaine moyennant paiement. Le CMS WordPress dispose aussi de ce type d’offre, cependant vous pouvez aussi choisir d’auto-héberger votre site ou blog via l’achat d’un nom de domaine et d’hébergement chez un indépendant comme OVH. Auto-héberger votre site ou blog via WordPress vous reviendra plus cher, par rapport à une solution clé en main comme Wix ou Blogger.

La propriété

Seul WordPress vous permet d’être tout à fait propriétaire de votre blog et des choix que vous y effectuez, si vous choisissez l’auto-hébergement. Il s’agit en effet d’une solution en open-source, tandis que des plates-formes comme Blogger et Wix ne vous donnent que la possibilité de posséder l’URL et l’hébergement de votre site web. Pour une activité professionnelle, ne pas être entièrement propriétaire de son site est un point bloquant.

La personnalisation

Sans conteste, c’est WordPress qui propose la plus vaste palette de thèmes personnalisables, avec plus de 3 000 à disposition. Viennent ensuite respectivement Blogger et Wix, qui comptent un peu plus de 1 000 thèmes pour l’un et de 500 pour l’autre. Néanmoins, selon la solution que vous choisissez pour l’hébergement de votre blog, Blogger ou Wix peuvent être les plus personnalisables une fois votre thème défini. Enfin, WordPress propose de très nombreux plugins gratuits pour améliorer votre site, là ou Wix et Blogger nécessiteront de savoir coder pour tout ajout de fonctionnalité.

themes-wordpress

Le référencement

Blogger est la plate-forme de création et administration de blogs qui appartient à Google. Aussi le référencement est optimisé pour les résultats du moteur de recherche Google. Néanmoins, les technologies utilisées par WordPress et l’importante notoriété dont bénéficie le CMS implique un très bon référencement des pages crées sous cette solution. De plus, des plugins existent pour optimiser le référencement Google sous WordPress. Enfin, Wix n’est pas le mieux placé en termes de référencement, à cause des choix techniques utilisées par la plate-forme, qui ne sont pas valorisés par les moteurs de recherche.

 

Ainsi, c’est WordPress qui fait l’unanimité chez les marins de la Pilot’in ! Le CMS vous propose les meilleures performances et facilités d’utilisation. Mais comme chaque projet est unique, montez à bord prendre un café avec nos marins et leurs conseils avisés pour mettre en place votre projet de blog.

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono