Webmarketing

Promouvoir efficacement sa marque avec l’Inbound marketing 2/5

L’inbound marketing, savamment utilisé, vous permet de promouvoir efficacement votre marque et à moindre coût. Les ROI d’une stratégie d’inbound ont été largement prouvé, il n’y a donc plus qu’à lever l’ancre et laisser son vent vous porter.

 

Il existe plusieurs moyens de promouvoir votre marque. Cependant, il faudra sciemment opter pour la meilleure voie afin de vendre efficacement vos produits et services et pour vous positionner en tant que leader dans votre domaine d’expertise dans l’esprit de vos clients. Si le marketing traditionnel préconise la diffusion en masse de messages publicitaires sur différents supports médias, cette méthode commence aujourd’hui à montrer ses limites et captive peu l’attention de l’audience. Face à des consommateurs qui changent de comportement envers vos messages publicitaires, il est essentiel de vous tourner vers d’autres stratégies afin d’attirer leur attention et de leur faire comprendre l’aptitude de votre produit ou service à satisfaire leur besoin.

L’émergence du webmarketing est alors tout à votre avantage, car actuellement la grande majorité des internautes effectue ses recherches sur internet avant de réaliser un achat. C’est là que l’inbound marketing va intervenir.

recherche

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une nouvelle forme de marketing qui corrige toutes les faiblesses du marketing traditionnel. Si le marketing traditionnel ou le marketing sortant fatigue le destinataire par des publicités intempestives, le marketing entrant ou inbound le laisse découvrir la marque selon ses besoins.

Une stratégie d’inbound s’orchestre par le biais d’internet. L’objectif ici est donc d’attirer le visiteur sur votre site grâce à un contenu pertinent. Ensuite, le transformer en prospect afin de l’inciter à l’achat. Dans ce contexte, vous êtes assuré de ne pas diffuser un message dans le vide, mais de communiquer directement à une audience qualifiée.

Comme toute stratégie, l’inbound marketing s’appuie sur une méthodologie qui consiste à attirer, convertir, vendre et mesurer l’efficience de votre stratégie.

attirer/convertir/vendre

Quelles sont les étapes à suivre ?

En premier lieu, il est essentiel de définir votre métier et vos cibles avant d’entamer les processus de conversion. C’est selon vos objectifs que seront déterminés les contenus des textes, les vidéos ou les images qui sont destinés à votre public cible. En effet, l’efficacité de l’inbound marketing dépend du contenu. Un contenu à faible valeur ajoutée aura du mal à attirer vos prospects naturellement. Il s’agit ici d’affirmer que vous êtes un expert dans votre domaine d’activités en publiant des contenus pertinents qui vont les informer, les rassurer puis les convaincre. Le moyen le plus simple dans ce processus est, en premier lieu, la mise en place d’un blog.

Intégrer un blog dans un site d’entreprise et produire régulièrement des articles va améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche et va favoriser la crédibilité de votre site. Les mots clés qui seront utilisés dans votre blog doivent être ainsi rigoureusement sélectionnés afin d’optimiser votre visibilité sur la toile. Ces mots clés seront décidés selon l’analyse de vos cibles et la détection des personas. La rédaction des blogs sera donc basée sur les attentes des visiteurs en mettant en exergue leur contenu s’il s’agit de partage d’information, de propositions de solutions à un problème donné ou pour la mise à disposition d’un produit si les visiteurs cherchent un produit spécifique. Après l’établissement de votre article en bonne et due forme, en suivant les règles du référencement naturel, celui-ci sera partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif n’est pas d’acquérir le maximum de visiteurs, mais d’avoir des visiteurs qualifiés qui pourront identifier facilement votre marque parmi tant d’autres.

visiteur

Lorsque votre blog aura généré suffisamment de trafics et que vos visiteurs auront exprimé un intérêt envers votre marque, ceux-ci seront à priori convertis en lead. Pour rappel, un lead est un client potentiel qui sera déterminé par sa manifestation ou son intérêt envers votre offre. Ce contact peut se faire via un e-mail, par la demande d’un devis ou encore en remplissant un formulaire pour un éventuel contact. Sur ce point, plusieurs outils sont mis à votre disposition afin d’optimiser les points de contact entre votre client potentiel et votre marque. À savoir les landings pages ou pages d’atterrissage qui ont pour objectif de guider le visiteur en lui apportant des réponses pour une demande spécifique. Il existe également les call-to-action qui sont des liens qui incitent le visiteur à effectuer une action précise, ou encore la culture des contacts qui vise à réunir les prospects en un seul segment et à les alimenter en contenus connexes.

Une fois que le client potentiel est bien déterminé, il suffit maintenant de l’inciter à investir dans votre marque en lui réitérant votre expertise dans votre domaine d’activité; en lui apportant des réponses concrètes. Cela se fera par l’envoi de mail ciblé ou en interagissant directement avec celui-ci en lui proposant des produits décrits dans votre blog.

Lorsque votre lead est ainsi devenu un client “acquis”, il faut garder un contact permanent avec lui en attirant davantage son attention puisque vous avez maintenant détecté ses vrais besoins. En contrepartie, le client sera fidélisé et pensera directement à votre marque en cas de besoin. Pour ce faire, vos articles de blog et vos publications dans les réseaux sociaux doivent être constamment mis à jour et signalés à chaque fois à votre cible.

Mesurer l’efficacité de votre stratégie inbound marketing

Toute appréciation se mesure par les performances de la stratégie. L’inbound marketing n’échappe pas à cette règle. Dans cette optique, vous pouvez analyser l’efficience de votre stratégie en vous référant au trafic que génère votre site, les taux de clics qu’il rapporte ou aux ratios de conversion. De ce fait, il vous sera facile d’améliorer votre stratégie si elle ne s’avère pas satisfaisante et de décider ainsi des contenus des articles à venir. Par ailleurs, comme l’inbound marketing est un investissement à long terme, même s’il atteint un R.O.I plus que correct, celui-ci ne sera remarquable qu’après quelques mois. Préférez donc un prestataire qui peut vous offrir une bonne organisation et de la rigueur pour analyser et gérer correctement les actions à entreprendre dans les différentes étapes de la conversion du lead en client.

Plusieurs entreprises investissent des sommes énormes dans des campagnes publicitaires qui ne sont pas toujours efficaces. En allouant une partie de ce budget dans l’inbound marketing, vous êtes assuré de faire connaître votre marque et de la positionner dans l’esprit de votre public cible comme étant le leader du marché.

analytics

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie webmarketing ?

Les marins de Pilot’in vous accompagnent dans vos projets digitaux !

Déclinaison de logo : son importance dans la charte graphique

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?