Webmarketing

Définition de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est un terme américain qui signifie marketing entrant. Il s’oppose à l’outbound marketing, qui est le marketing traditionnel (sortant). C’est un concept marketing qui vient tout juste d’apparaître en France et qui ne demande qu’à être exploité.

Pour faire simple, l’inbound marketing c’est le fait de faire venir les clients vers nous plutôt que d’aller vers eux (marketing d’attraction). Le principe de l’Inbound Marketing est donc simple : faire venir les clients vers soi en les interrompant dans leur activité ou dans leurs consultations de médias. La tendance est donc inversée : on arrête de solliciter les clients et on les incite à faire la démarche d’aller à la rencontre des entreprises. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires. Mais grâce à Internet, les consommateurs peuvent faire leurs propres recherches, découvrir les produits et services qui les intéressent et trouver les bons fournisseurs.

Ce concept se rapproche donc du permission marketing où il s’agit d’obtenir l’accord du client avant de le solliciter. L’Inbound marketing n’est pas un marketing agressif et propose des méthodes qui permettent pour une entreprise d’être trouvée puis choisie par un prospect.

C’est une méthode en processus d’entonnoir. C’est un gain de temps et une amélioration des taux de conversion pour les commerciaux. Cela permet de rester en contact avec les prospects tièdes et froids et constitue également une stratégie web qui impactera directement sur les performances de l’entreprise.

Cette stratégie va tenter d’attirer les futurs prospects par des canaux différents des traditionnels médias (outbound marketing) notamment par le web. Ces leviers vont passer par les blogs, le référencement naturel et les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs. Pour générer des leads, un site proposera un formulaire à remplir ou des contenus premium. Enfin, pour convertir les prospects en clients, le site proposera une newsletter ou une découverte plus approfondie de l’offre.

Les trois points à retenir sur l’inbound marketing : générer du trafic, transformer en prospect, convertir en client.

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono