Webmarketing

Qu’est-ce que le remarketing ?

Le remarketing, également appelé “retargeting” , ou encore “reciblage publicitaire”, est un concept qui cible une nouvelle fois les internautes qui se sont déjà rendus sur un site internet. Il permet d’augmenter la visibilité d’un site et de se démarquer de ses concurrents. La publicité payante en ligne génère près de 70% de l’audience des sites transactionnelles. Pourtant plus de 90% des visiteurs quittent les sites sans prendre la peine d’acheter. De plus en plus d’internautes préfèrent comparer les prix sur différents sites avant de se décider. Le retargeting est une des solutions à ce phénomène.

La personnalisation des annonces

Le reciblage publicitaire offre la possibilité d’optimiser la personnalisation des annonces, dans le but de toucher chaque prospect afin de le faire revenir sur un site. La personnalisation de la bannière est une étape indispensable.

Le système de personnalisation est basé sur les données de navigation de chacun. Il fonctionne en temps réel et s’appuie sur un algorithme bien spécifique. Celui-ci analyse les différentes recherches et la navigation effectuée par chaque internaute sur un site en particulier pour, par la suite, proposer une recommandation. Celle-ci sera visible par le biais d’une bannière, diffusée sur des sites dans l’intérêt de l’internaute ciblé.

Pour exemple, ce système permet à Amazon de générer près de 35% de ses ventes totales (ce chiffre nous vient de Pascal Gauthier, chief operating officer de Criteo).

Les différents types de bannières

Il existe trois différents types de bannières : la bannière corporate, celle à peine personnalisée puis la bannière personnalisée.

La bannière corporate est non personnalisée mais présente la marque de manière générale grâce un slogan accrocheur ainsi que la présence du logo et du nom de la marque. Elle rappelle à l’internaute son passage sur le site de l’annonceur et que la marque lui propose des produits similaires à ses recherches.

bannière corporate remarketing

Source : Google

 

La bannière à peine personnalisée s’adresse à un segment de visiteurs précis. Elle peut cibler les internautes qui ont quitté le site au dernier moment alors qu’ils disposaient d’un panier d’achats plein. Par le biais d’une bannière, le site propose une réduction avec un code promotionnel renseigné.

bannière peu personnalisée remarketing

Source : Dailymotion

 

La bannière personnalisée propose, quant à elle, des produits similaires à ceux que les visiteurs ont consultés précédemment sur le site internet de l’annonceur.

bannière personnaliée remarketing

Source : météo Genève

 

Les coûts et résultats du retargeting

Les coûts du retargeting

Il existe, sur ce marché, différents modes de rémunération pour les sociétés qui proposent ce type de service. Le reciblage publicitaire peut être simple ou personnalisé. L’offre peut se faire à la campagne directement ou bien peut se présenter sous la forme d’un véritable pack qui comprend l’achat d’espace sur les sites éditeurs.

Le système de paiement ressemble généralement au système d’enchères employé par Google Adwords. En effet, la société achète à des régies de l’espace publicitaire invendu, au CPM, qu’il revend ensuite à l’annonceur au CPC (coût par clic). Et c’est l’annonceur qui fixe le niveau de son CPC, à partir de quinze centimes minimum en France.

Les résultats du retargeting

Le taux de clic moyen d’une bannière personnalisée est de 0,6 %, mais peut monter jusqu’à 2,5 % suivant les campagnes. Soit 5 à 6 fois supérieur au taux de clic enregistré avec les bannières corporate et 5 à 10 fois supérieur au taux de clic d’une bannière classique.

Le taux de conversion peut atteindre 2 à 5 %. Il est plus simple de convertir lorsque l’internaute porte de l’intérêt à la publicité ciblée car il cliquera plus facilement sur la bannière.

Pour conclure, le fait d’utiliser le remarketing permet à l’annonceur de renvoyer sur son site un trafic de très bonne qualité. Il permet également de fidéliser l’audience en continuant à communiquer avec les personnes qui ont déjà visité le site.

 

Sources : Google AdwordsComment ça marche ?

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono