Webmarketing

Remédier à l’inscription forcée sur les sites e-commerce

De nombreux sites de e-commerce poussent les acheteurs à créer un compte sur leur site pour réaliser leurs achats. Une pratique décriée par un grand nombre d’internautes. Pilot’in vous explique comment placer une alternative.

Les inscriptions face au mécontentement des internautes

attention inscription forcée e-commerce pilot'in

L’une des réclamations les plus fréquentes par rapport à l’ergonomie de la recherche dans l’e-commerce concerne l’enregistrement. Les acheteurs ont de nombreuses raisons d’appréhender, voire d’éviter de s’inscrire sur un site web.

Par exemple, ils ne prévoient pas de revenir sur le site du fait qu’ils effectuent un achat opportuniste, ou un cadeau. Ils peuvent ne pas aimer l’enregistrement sur un site web de manière générale, agacés de se souvenir des différents pseudonymes et mots de passe de tous les sites qu’ils visitent.

Certains acheteurs ne souhaitent pas qu’un site Internet conserve leurs informations personnelles et supposent qu’en s’inscrivant, c’est ce qui va se produire. De nombreux utilisateurs associent, à raison, l’enregistrement avec la réception d’emails indésirables. En effet, de nombreux sites usent de checkbox pré-cochées pour abonner les inscrits à leurs newsletters.

S’inscrire sur un site e-commerce ajoute des étapes au processus d’achat et augmente ainsi le risque d’erreurs (liées au site ou à l’utilisateur). Ceci risque davantage de stopper net l’acheteur dans son processus. En effet, plus le coût d’interaction est important, moins les personnes sont susceptibles d’aller au bout du processus. Dans le cas du e-commerce, une relation directe entre les soucis rencontrés par l’utilisateur et une perte des ventes est observée.

L’inscription semble être un processus long et fastidieux qui n’a rien à voir avec l’acte initial : effectuer un achat. En ce sens, certains sites ont un processus d’inscription quelquefois présenté comme étant complètement séparé du processus de paiement.

Or lorsqu’un utilisateur effectue un achat, toutes les informations nécessaires à son enregistrement lui sont demandées. Les sites Internet demandent normalement les informations dont ils ont besoin pour la transaction, à savoir le nom et les adresses d’envoi et de facturation. De plus, les sites web demandent généralement une adresse email pour envoyer un reçu et mettre à jour les statuts. Le seul aspect de l’inscription qui ne fasse pas partie d’un schéma standard de paiement est le mot de passe.

Comment présenter une inscription optionnelle

alternatives inscriptions forcées e-commerce pilot'in

Avant que les utilisateurs n’entrent dans le processus de paiement, établissez clairement que l’inscription sera optionnelle. Certains internautes ne souhaitent pas s’enregistrer mais apprécient de savoir qu’ils peuvent toujours le faire s’ils le souhaitent. Si l’option de créer un mot de passe est présentée après que la transaction ait été effectuée, plutôt que pendant, prévenez vos visiteurs. Ceux-ci savent alors quand s’attendre à l’option.

Mettez en lumière les avantages de l’inscription pour l’utilisateur et non pas pour votre entreprise, lorsque vous demandez à vos visiteurs de s’inscrire. Les acheteurs apprécient lorsque les sites web insistent sur les aspects qui vont faciliter leur expérience en ligne, comme le suivi de commande ou un paiement plus rapide. Ils se plaignent desfois des sites qui valorisent des “bénéfices” telle que la réception de newsletters ou devenir un membre du site, qui ne leur apportent rien.

Mentionnez les avantages ciblés sur les consommateurs lorsque les acheteurs débutent le processus de paiement, de la même manière que pour la création du mot de passe optionnel. Une brève liste à puces suffit à valoriser ce genre d’informations. Elle ne doit toutefois pas être un argumentaire de vente, mais un simple rappel aux utilisateurs concernant les avantages dont ils peuvent bénéficier.

Marquez le champ du mot de passe comme optionnel, ainsi il est clair pour vos utilisateurs qu’ils n’ont pas à s’inscrire sur le site. Assurez-vous également d’indiquer les conseils de création du mot de passe afin que les utilisateurs ne perdent pas trop de temps à comprendre ce que vous entendez par “mot de passe valide”.

Certains sites web ne marquent pas le champ mot de passe comme étant optionnel. A la place, ils utilisent une section de la page titrée “optionnelle”. Les utilisateurs parcourent généralement en diagonal le contenu d’une page Internet, même lorsqu’il s’agit de remplit un formulaire. Ils peuvent donc manquer les champs optionnels si le nom est seulement indiqué dans le titre plutôt que juste à côté du champ concerné.

Quand les champs ne sont pas spécifiquement marqués, les internautes peuvent mal les interpréter et penser qu’ils sont obligatoires à l’inscription. S’il a été indiqué précédemment que l’inscription au site web est optionnelle, cela peut briser la confiance de l’acheteur.

 

L’inscription forcée à un site de e-commerce entraîne une chute des ventes. Des recherches en e-commerce montrent que les internautes qui se sont plaints d’une inscription forcée s’enregistrent pourtant avec plaisir sur des sites Internet où l’inscription limitée à une option en créant un mot de passe au cours du processus d’achat. Il est courant pour des sites qui incluent un paiement invité de constater rapidement une hausse de leurs ventes. C’est un moyen simple d’augmenter l’ergonomie et d’encourager les visiteurs à l’achat.

Source : SearchEngineLand

Site de police d’écriture : notre sélection pour le digital !

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?

Les 10 meilleurs formats vidéos pour votre stratégie digitale