Réseaux sociaux : comment acquérir des avis positifs ?

par | 4 juillet 2018 | Webmarketing



À l’heure où 92% des internautes font plus confiance dans l’information publiée par les autres utilisateurs qu’à celle divulguée par les entreprises, tout le monde s’accorde à dire que les avis positifs sont le nerf de la guerre. C’est d’autant plus flagrant sur certains secteurs comme celui de la restauration, où les professionnels subissent une “guerre des avis”, parfois montés de toute pièce par des concurrents peu scrupuleux.

Comment devenir n°1 sur TripAdvisor avec un faux restaurant

C’est simple : à choisir entre deux adresses, on prend celle qui est le mieux noté… quitte à ne pas vérifier la véracité des avis postés sur les différentes plateformes sociales, comme en témoigne le succès de cette expérience montée de toute pièce par un jeune anglais, habitué à créer et vendre de faux avis :

Hallucinant n’est-ce pas ? Sans aller jusque là et sans pratiques douteuses, nous allons partager avec vous 5 techniques permettant de générer des avis positifs plus facilement.

 

#1 : Encourager les internautes à mentionner le lieu de votre entreprise sur Facebook

Je suis tombé il y a peu sur la capture d’écran d’une notification Facebook incitant l’utilisateur (USA, mai 2017) à) laisser un avis après s’être localisé dans un café :

Rappel d'avis facebook

Facebook essaye donc d’aider les professionnels à générer des avis. Une aubaine, car personne n’indique être quelque part si il/elle n’en est pas fier(e). L’utilisateur est déjà dans une logique de satisfaction et par conséquent plus à même de laisser un avis positif.

La fonctionnalité semble avoir évolué depuis :

Recommandation lieu facebook

Ici, j’ai identifié la page et indiqué ma localisation sur un lieu (ainsi qu’un événement). Facebook m’a instantanément proposé de rédiger une recommandation.

Attention, Facebook est très capricieux et ça ne marche pas à tous les coups. La fonctionnalité doit toujours être en déploiement et mérite quelques améliorations.

 

#2 : Communiquer le lien vers la fonctionnalité “laisser un avis” de Google

Si vous avez créé un compte Google My Business et renseigné l’adresse de votre entreprise – sinon voyez le comme une priorité – vous disposez d’un identifiant (=place_id).

La technique consiste à récupérer cet identifiant et de le placer à la fin du lien permettant de laisser un avis sur Google :

https://search.google.com/local/writereview?placeid=place_id

Pour trouver l’identifiant de votre page Google, rendez-vous sur Google PlaceID Finder et tapez l’adresse de votre entreprise.

Vous pouvez ensuite utiliser votre moyen de communication préféré pour le partager. Au hasard, l’emailing.

 

#3 : Générer des avis positifs grâce à l’emailing

email avis positifs

De la simple boite email professionnelle à l’utilisation d’un outil d’emailing type Mailchimp ou Mailjet, la solution la plus simple consiste à créer une base de destinataires que nous qualifierons de “VIP” (comprenez “les clients et partenaires historiques de mon entreprise”).

Si vous utilisez un outil d’emailing, pensez-bien à qualifier votre base (prénom / nom / entreprise) afin d’être en mesure de personnaliser votre email.

Ajoutez un lien vers la plateforme sur laquelle vous souhaitez obtenir des avis (Facebook, Google My Business, TripAdvisor, Yelp,…).

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer une adresse de réponse pour laisser l’opportunité aux destinataires qui le souhaitent d’échanger avec vous à ce sujet.

 

#4 : La signalétique physique

signalétique avis facebook

Inciter les utilisateurs, cela peut aussi passer par des moyens plus classiques, mais non moins efficaces. N’hésitez pas à placer une signalétique dans un endroit stratégique de votre entreprise ou votre lieu de vente pour signifier aux visiteurs l’existence d’une page Facebook, voir les exhorter à laisser un avis.

Quelques astuces pour inciter les visiteurs à indiquer le lieu et/ou laisser un avis :

  • Encourager l’utilisation de votre wi-fi pour faciliter la localisation
  • Encourager à laisser un avis en échange d’un café
  • Offrir une réduction sur un produit ou service en échange d’un avis

⚠️ Facebook interdit toute rétribution en échange d’un avis ⚠️ 

 

#5 : La demande verbale

e-reputation et avis positifs

 

Eh oui, cela peut paraitre évident, mais on ne le fait pas assez. Rien ne vaut une bonne demande verbale à ses clients favoris ou ses partenaires. Vous sélectionnez ainsi vos ambassadeurs au compte goutte, au moment qui vous parait le plus propice. Ne leur forcez pas la main, libre à chacun de le faire ou pas.

Vous avez désormais tous les éléments en main pour lancer une campagne d’acquisition d’avis positifs ! Nous verrons ensemble dans un prochain article dédié au community management comment gérer les avis de votre entreprise.

 

 

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un avis positif sur Google en cliquant ici 😉

Découvrez nos autres articles