Comment établir une stratégie digitale pour votre PME ?

par | 1 janvier 2020 | Webmarketing



Plusieurs entreprises possèdent un site internet, mais n’ont pas construit de stratégie digitale. En effet, avoir un site vitrine ne permet pas de développer une activité et un business. Pour se démarquer de la concurrence, votre PME doit développer sa présence en ligne.

Voir aussi : Comment choisir la bonne agence webmarketing ?

 

Le développement d’une stratégie digitale pour votre PME

 

Avant de vous pencher sur la création de votre stratégie digitale et faire appel à une agence web à Lyon, définissez le rôle de votre site et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Il y a deux grands objectifs possibles pour votre business :

  • Développer votre image de marque
  • Acquérir de nouveaux clients

 

Ils peuvent vous sembler simples et évidents. Cependant, cette étape est cruciale pour que le travail d’une agence digitale à Lyon soit pertinent et efficace.

 

Comment mettre en place une stratégie digitale au sein de votre entreprise ?

Établir une stratégie digitale demande d’avoir une structure et un processus clair.  La méthode des 6C facilite sa mise en place.

 

1. Comprendre : faire un point sur les éléments existants

Faites une analyse et un diagnostic sur les éléments internes et externes. Au-delà de la méthode SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces), procédez à un diagnostic digital.

Pour ce faire, vous avez à votre disposition des outils comme Google Trends et Google Adwords. Dans la réalisation de votre stratégie, vous devez connaitre le comportement des consommateurs et celui des concurrents.

 

2. Cibler l’audience de votre stratégie digitale

Parler à tout le monde signifie ne parler à personne. Votre PME doit cibler un public précis. La segmentation se fait grâce à deux critères :

  • Descriptif : le lieu, la profession, l’âge, le sexe…
  • Comportemental : le rapport avec les dépenses, le montant d’un panier moyen, la fréquence d’achat, les habitudes d’achat…

 

3. Choisir votre approche

Pour votre stratégie digitale, vous devez définir vos objectifs. Sans résultats escomptés, vous ne pouvez pas mesurer le succès de votre approche. Il vous faut un GPS pour connaitre le chemin à emprunter.  Utilisez pour cela la méthode BOSPAC :

BUT : la finalité de votre stratégie ? Souhaitez-vous faire passer un message ? Quel est l’appel à l’action à mettre en avant (newsletter, achat, avoir un retour client…) ?

OBJECTIFS : définir les métriques importantes pour comprendre si votre stratégie fonctionne ou non. Cependant, respectez l’approche SMART (Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel) pour récolter les bienfaits de votre stratégie.

STRATÉGIES : déterminer les orientations internes et les méthodes à mettre en place pour atteindre vos objectifs.

PROJET : organiser la mise en place étape par étape.

ACTIONS : diviser les tâches entre les différents collaborateurs et fixer vos délais. N’hésitez pas à faire appel à une agence web à Lyon pour qu’elle puisse vous aider et vous épauler. 

CONTRÔLE : analyser les résultats obtenus à travers les critères que vous aviez définis.

 

agence pilot in agence wordpress agence worpress agence web agence lyon stratégie digitale PME entreprises

 

4. Concevoir votre plan

Après avoir analysé votre PME et déterminé ses besoins, concevez votre plan d’action digital.

Tout en mixant les nécessités de votre entreprise, mettez-vous à la place de l’utilisateur afin de garantir une bonne expérience client.

Prenez ainsi en compte :

  • L’architecture
  • L’ergonomie du site
  • La vitesse de chargement
  • La production du contenu présent

 

Enfin, ne négligez pas l’importance du référencement naturel et les critères SEO afin que votre stratégie digitale soit concluante auprès des moteurs de recherches. Si vous en ressentez le besoin, une agence WordPress à Lyon peut vous guider pour respecter ces exigences.

 

5. Convertir pour développer une PME à l’aide d’une stratégie digitale

Le développement de votre PME se fait grâce à l’obtention de nouveaux clients et à leur fidélisation.

Déterminez les méthodes pour que votre site gagne des visiteurs et des leads. 

 

6. Changer pour évoluer

Intégrer un projet numérique et une stratégie digitale au sein de votre entreprise peut créer des changements concernant votre organisation interne.

N’hésitez pas à former vos collaborateurs et à digitaliser les processus qui peuvent l’être pour augmenter les performances de votre PME.

Voir aussi : création de sites WordPress, pourquoi faire appel à une agence ?

 

Comment savoir si votre site obtient les résultats souhaités ?

Une agence digitale à Lyon va s’occuper de l’intégralité de votre stratégie digitale pour répondre à vos objectifs initiaux.

Mais, il est possible que vous souhaitiez vous pencher sur les résultats de votre site. Pour vous faire une idée de l’évolution de votre PME, analysez :

  • Nombre de visiteurs uniques
  • Les pages vues
  • Le taux de rebond
  • La provenance des visites
  • Le comportement des internautes sur le site
  • Les conversions

 

Établir une stratégie digitale demande de la rigueur et des connaissances précises sur votre secteur d’activité. Suivez toutes ces étapes pour développer votre PME. Si vous en ressentez le besoin, une agence web à Lyon peut vous guider. L’équipage Pilot’in met à votre disposition son expertise et son savoir-faire pour faire grandir votre entreprise à travers une stratégie digitale pertinente.

Découvrez nos autres articles