Webmarketing

Stratégie webmarketing : fidéliser ses clients grâce aux outils digitaux

Pilot’in, agence de webmarketing sur Lyon donne régulièrement des conférences. Retrouvez ici l’une d’elles, son résumé et les conseils pour fidéliser vos clients via une stratégie webmarketing et différents outils digitaux à votre portée.

 

Une présentation lyonnaise

C’est à Lyon en compagnie de Sébastien Camus, Président de la plate-forme de conseils entre entrepreneurs Avisi, que Julien Dereumaux le Capitaine de Pilot’in a choisi de prodiguer ses bons conseils d’expert. À La Cordée, tandis que Sébastien présente ses bonnes pratiques de conversion, Julien explique les solutions dont vous disposez pour construire votre stratégie webmarketing et fidéliser vos clients grâce aux outils digitaux.

 

La fidélisation client grâce au digital

Dans un marché web qui devient de plus en plus concurrentiel, il est très important pour vous de fidéliser votre clientèle. En effet, cela vous permet par exemple d’économiser en moyenne 7 fois le coût normal d’acquisition d’un nouveau client. Par ailleurs, une entreprise qui sait fidéliser ses clients bâtit avec eux des relations plus durables et interactives. Également, le chiffre d’affaires moyen par client a tendance à augmenter et votre entreprise ne tardera pas à être recommandée. On sait que la recommandation par un proche est le canal de communication auquel les consommateurs accordent le plus de crédit. Il serait dommage de sous-estimer le potentiel de la fidélisation client. Pour ce faire, différents types d’outils vous sont proposés.

 

Les outils PUSH

 

Les outils PUSH vous permettent d’aller chercher vos clients pour vous rappeler à leur bon souvenir. Dans cette catégorie, on compte entre autres l’emailing, les SMS, les applications mobiles, les réseaux sociaux ou encore la gamification. L’efficacité de ces outils va cependant dépendre d’autres paramètres auxquels vous devez prêter une attention toute particulière. Ainsi, vos messages feront mouche si vous soignez le call-to-action (CTA) pour qu’il soit percutant. Également, votre site doit être responsive pour répondre à la tendance de navigation mobile des internautes. (plus de 50% des navigations se font aujourd’hui sur device mobile).

 

responsive web design

Les outils PULL

 

Les outils PULL quant à eux, visent à (ré-)attirer vos clients vers votre entreprise de leur propre chef et leur donner envie d’y rester. Le principe réside en l’application des principes d’inbound marketing. Là encore, plusieurs stratégies s’offrent à vous : le développement d’un site web, les blogs et flux RSS, la mise en place d’un club client ou d’un système de parrainage. Ces deux dernières options vous permettent de faire bénéficier vos clients fidèles d’avantages exclusifs. Cela afin de les inciter à revenir et à recommander votre site à leur entourage. Vous pouvez également asseoir votre expertise à travers l’organisation de webinars ou d’événements. Faire parler vos clients d’eux-mêmes en sollicitant leurs avis. Vous pouvez par exemple leur suggérer de laisser des commentaires pour dire ce qu’ils pensent de vos articles. Vous pouvez aussi demander d’en rédiger un eux-mêmes comme retour d’expérience sur vos conférences.

 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez comment vous approprier ces outils indispensables à la pérennité de votre entreprise.

👉  SlideShare “Fidéliser grâce aux outils digitaux pour les TPE et PME”.

 

Cette présentation vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer pour mettre en place vos outils de fidélisation ? Pilot’in est agence spécialiste du webmarketing certes, mais toujours soucieuse et satisfaite de partager son expertise au profit de structures ayant besoin d’accompagnement. C’est pourquoi elle est également agréée organisme de formation et se propose de vous former sur votre stratégie webmarketing, d’acquisition et de conversion clients.

 

Quelles sont les bonnes pratiques RSE en communication digitale ?
Prospection digitale : les étapes phares de l’élaboration de la stratégie
Structurer parfaitement l’arborescence d’un site e- commerce