Les tendances Webmarketing pour 2018

par | 16 janvier 2018 | Webmarketing



Aujourd’hui, le e-commerce est devenu essentiel à l’heure du numérique. Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances … C’est pourquoi nous vous proposons un top 8 des tendances Webmarketing pour l’année 2018 !

Marketing prédictif

Le principe du marketing prédictif, c’est de compléter les données quantitatives par des données qualitatives. De même, les données peuvent être récoltées non plus uniquement sur internet, mais également dans le monde réel, si l’individu utilise Google Maps pour se déplacer par exemple. Ainsi, on utilise les données recueillies pour enrichir et améliorer l’expérience client.

Les nouvelles technologies au service de la relation client. Oui au Chatbot !!

2018 sera l’ère du développement de l’intelligence artificielle, avec entre autre des chatbots. Rien ne vaut un bon community manager, mais avec une technologie bien évoluée, on peut faire des merveilles ! Disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, ces assistants automatisés suscitent l’intérêt de vos visiteurs, valorisent votre image de marque et peuvent considérablement vous faire gagner du temps ! Paul, notre super community manager, vous recommande Chatfuel pour sa facilité ou la plate-forme Messenger qui est aujourd’hui le chatbot le plus utilisé.

Chatbot

La collaboration autour de la donnée

Pour contrebalancer le pouvoir des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), les marques partagent leurs données, afin d’améliorer leur trafic grâce à l’expérience utilisateur. Ainsi, 72% des responsables marketing croient que la collaboration de données entraînera une augmentation des revenus, une augmentation des bénéfices (65%) et une meilleure satisfaction client (56%).

Mise en avant de la recherche sur mobile

Google propose un format de page web adapté aux mobiles : le format Accelerated Mobile Pages. Celui-ci optimise la vitesse de chargement de toute page internet consultée depuis un smartphone ou une tablette, permettant une navigation plus fluide. Rappelons que plus de la moitié du trafic mondial se réalise à partir des téléphones.

La recherche vocale

Avec cette nouvelle technologie, il est désormais possible d’effectuer une recherche directement en le demandant à son appareil. On connaissait déjà Siri chez Apple, voici maintenant le Google Home, tout aussi performant que son voisin. Peut-on se demander si avec ce nouveau mode de recherche les mots-clés sont en danger ? Affaire à suivre !

recherche vocale

Réseaux sociaux : la fin de l’ère du “tout gratuit”

Les annonceurs vous le diront, il devient presque obligatoire de payer pour être vu… C’est notamment le cas sur Facebook, où il est aujourd’hui difficile de développer sa visibilité sans un budget Facebook ads conséquent.

Une astuce : développez votre stratégie de contenus et innovez en publiant des visuels 360°, des sondages ou encore des vidéos. Les Facebook direct lives représentent également un très bon moyen de développer des interactions avec votre communauté. Diversifiez vos réseaux sociaux en investissant de nouvelles plateformes comme Pinterest !

réseaux sociaux

Le SEO prend de la valeur

La bataille pour être positionnée sur la première page de Google est rude ; tout se joue donc avec le référencement naturel. L’objectif pour 2018, sera d’avoir un site performant, donc de proposer un contenu clair et personnalisé pour vos visiteurs avec un chargement rapide afin de rester visible, car même avec un bon référencement payant, un mauvais site ne sera presque jamais visité. Pour vous aider à optimiser votre visibilité, on vous propose également un guide complet 🙂

La vidéo

50% des recherches Google donnent pour résultat un article dans lequel se trouve une vidéo. Et d’où provient cette vidéo ? De Youtube bien sûr ! Une pratique qui se répand de plus en plus est de chercher directement sur Youtube “Comment faire …” ou autre demande. Les entreprises souhaitant augmenter leur trafic ou le temps passé sur une de leurs pages, vont ainsi devoir se mettre à jour.

Conclusion

Tous ces éléments permettront à terme, de fidéliser vos visiteurs, ou d’attiser leur curiosité. Moderniser ses pratiques webmarketing est un processus complexe et chronophage, mais le retour sur investissement ne peut être que bénéfique. Autrement dit : “Le jeu en vaut la chandelle !”

En savoir plus sur les tendances du marketing digital et SEO en 2018

Découvrez nos autres articles