Réseaux Sociaux

Tendances YouTube 2022/2023 : tout ce qu’il faut retenir

La vidéo est le moyen de communication qui s’est le plus développé sur les réseaux sociaux ces dernières années ! Alors lorsqu’on parle de YouTube, le réseau roi de cette discipline, il est évident que les tendances sont très évolutives.

 

Dans cet article, découvrez les tendances en termes de création de contenu pour les marques/entreprises qui souhaitent développer leur notoriété/image de marque. Désolé, toi qui souhaites devenir Youtubeur Gaming ou faire des réactions sur d’autres vidéos, je pense que ces conseils ne te seront pas d’une grande utilité. En revanche, pour toi, responsable marketing ou communication d’une société, tu pourras trouver quelques infos si tu souhaites exploiter la force de frappe des réseaux sociaux et notamment les rouages et les dernières tendances de la plateforme vidéo YouTube.

 

Alors, assieds-toi bien, on va te montrer tout ce qu’il faut retenir !

Les tendances sur la forme

 


 

  Les “shorts”

 

Depuis la montée en puissance du réseau TikTok, tous les réseaux sociaux se sont mis à développer leurs propres fonctionnalités de format court vidéo : Instagram, Pinterest et notamment YouTube avec l’arrivée des YouTube Shorts.

C’est un format bien plus destiné à l’application mobile qui privilégie les posts sous forme de “snack content” : les vidéos peuvent atteindre une durée de 60 secondes maximum. C’est un format qui vous permet d’explorer des courtes vidéos selon vos centres d’intérêts sur la plateforme.

YouTube a ainsi trouvé le moyen de faire consommer du contenu sur sa plateforme en toutes circonstances : vous pouvez désormais regarder une vidéo le temps que votre café finisse de couler.

Pourquoi utiliser les shorts : snack content

Comment créer un short ? Recyclez des extraits de vos vidéos, veillez à sélectionner la partie la plus virale de la vidéo pour attirer plus d’attention !

  Le live streaming

 

Une fonctionnalité qui n’est pas nouvelle, mais dont le succès n’arrête pas de croître depuis plusieurs années.

La preuve avec l’apparition d’un nouveau type de métier : “streamer”. C’est une activité qui s’est notamment démocratisée avec l’évolution de la plateforme de streaming Twitch.

La période du confinement a participé en grande partie à la hausse des utilisateurs présents sur ces plateformes. En effet, alors qu’on était tous enfermés chez nous, le live streaming a offert à un grand nombre l’opportunité de maintenir une certaine proximité et un certain lien humain avec les “influenceurs”. De nombreux Youtubeurs ont développé l’activité de streamer à côté, même si cela a toujours existé, c’est une pratique bien plus courante aujourd’hui !

Quel rapport avec la création d’entreprise ? Et bien, le live streaming reste un moyen promotionnel très efficace qu’il est possible d’exploiter pour mettre en avant son contenu : conférences, webinars, diffusions en direct d’événements… Toute occasion est bonne à être diffusée en live pour gagner en visibilité !

Alors, YouTube n’est peut-être pas la plateforme préconisée pour streamer, mais elle est peut-être une solution envisageable !

Il existe des alternatives à YouTube :

  • Réseaux sociaux : exploiter le réseau social où votre communauté est la plus présente (Instagram, LinkedIn, Facebook…) et sur lequel une fonctionnalité de diffusion live est présente !
  • Plateformes professionnelles : centraliser votre base de streaming live sur une plateforme entièrement dédiée à cette activité (ex : chez Pilot’in, nous utilisons LiveStorm pour nos webinars)
  • Multistreaming : il est possible de diffuser votre livestreaming sur plusieurs plateformes en même temps (réseaux sociaux et plateformes de streaming). Cela est conseillé si vous misez beaucoup sur la visibilité de vos contenus lives, car l’utilisation de ces plateformes est payante.

Exemples de plateformes multistreaming : Xsplit, Switchboard Live, Wirecast

  L’animation (ou motion design)

 

L’animation ou motion design est une vidéo qui utilise un style graphique (dessin ou 3D) pour le mettre en mouvement.

C’est un moyen original de communiquer, mais qui rend surtout votre contenu vidéo plus facilement mémorisable. Une pratique très tendance sur YouTube en ce moment !

L’animation vous offre aussi plus de possibilités pour communiquer (pas besoin d’acteur) : voir les différentes utilisations et les avantages de l’animation.

Utiliser pour : promotion de votre entreprise, d’un produit ou d’un service.

  Le vlogging

 

C’est à ce moment où vous devriez vous demander si nous avons bien la tête sur les épaules… Mais on a envie de vous affirmer que oui !

Tout d’abord, il est important de prendre en compte que le vlog n’est pas associé à un seul type de contenu, mais est bien la contraction des mots “vidéo” et “blog”.

C’est une tendance qui s’accompagne de l’évolution de la place de l’humain dans l’image de marque. En effet, comme vu dans notre article sur les tendances 2022 sur LinkedIn, la mise en avant de l’humain au cœur de l’entreprise est en train de prendre une part majeure sur l’image perçue de votre entreprise. Et pour cause, chez Pilot’in, nos contenus les plus populaires sont ceux qui mettent en avant nos salariés !

Le format vlog est un format qui se veut naturel et proche de la réalité (le montage se limite généralement à l’ambiance sonore et aux coupures pour fluidifier la parole) et présente une alternative au blog.

Quoi de mieux qu’un vlog pour mettre en avant la vie en entreprise ?

Utiliser pour : vos événements, vos activités d’entreprise (séminaires), pour illustrer un quotidien de travail peu banal

Attention : c’est un contenu qui peut s’avérer à double tranchant, assurez-vous que la personne responsable du vlog soit bien qualifiée pour le réaliser et le contenu vidéo de base pourra vous apporter quelque chose. Car il n’y a rien de pire qu’un mauvais vlog, et cela peut très facilement tourner votre entreprise au ridicule…

  Le tuto

 

Un chiffre simple pour illustrer l’efficacité de ce format : 96% des internautes déclarent regarder des tutoriels en lignes pour se renseigner sur un produit ou un service ! Alors, profitez également de cette trend YouTube pour réaliser du trafic !

On y retourne encore une fois, mais l’idée du rapport humain est devenue primordiale pour les internautes. Il suffit de voir le nombre de personnes devenues Youtubeur à plein temps après avoir posté une vingtaine de tutoriels sur YouTube !

Cela vous permet de développer votre notoriété dans un domaine d’activité et de démontrer votre expertise dans ce dernier.

Utiliser pour : formations en ligne

Les tendances sur le fond

 


 

  Des vidéos auxquelles on peut s’identifier

 

Dans cette continuelle recherche d’authenticité, les utilisateurs aiment bien retrouver des vidéos qui leur ressemblent, ou auxquelles ils peuvent s’identifier assez facilement : des situations quotidiennes, des vidéos qui touchent les sentiments…

Si vous avez une cible précise pour votre activité : décrivez au mieux des situations auxquelles votre cible est susceptible d’être exposée !

Le format vlog est par exemple particulièrement adapté pour répondre à ce besoin d’identification !

  Des interviews aux sujets croisés

 

Quoi de mieux que de comparer deux sujets pour en ressortir les avantages et inconvénients de chacun. Pour cela, il vous suffit de trouver une personne de vos relations qui utilise un logiciel ou un outil concurrent à celui proposé par votre entreprise. À partir de là, allumer la caméra et prenez part à une discussion entre vous et votre interlocuteur dans laquelle chacun pourra exposer les points importants qui caractérisent l’identité de chacun des outils. Ce concept est génial, car sert à chacun des deux partis, tout le monde y est gagnant.

Vous pouvez décliner cette tendance sous plusieurs formes donc, faites-vous plaisir !

Voilà une vidéo de notre capitaine qui illustre très bien ce type de tendance YouTube :

  Diffuser les engagements de l’entreprise

 

De nos jours, les entreprises aiment beaucoup montrer les engagements sur lesquels elles agissent. Pour ce faire, rien de mieux qu’une vidéo bien construite pour parler de l’ensemble de vos valeurs.

De cette manière, vous pourrez améliorer votre notoriété et par la même occasion vous différencier de la concurrence en touchant de nouveaux prospects. C’est un très bon moyen pour attirer des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous et qui ne connaissent pas forcément votre entreprise ; du trafic supplémentaire gratuit, on ne dit jamais non ! N’attendez plus, mettez en avant ce qui fait de votre entreprise la meilleure de votre secteur et présentez-nous cela en vidéo !

Voilà un exemple de cette tendance YouTube :

  Bonus : améliorer vos formats vidéos

 

Si vous souhaitez optimiser la visibilité de vos vidéos, nous conseillons également de prendre en compte ces différentes étapes :

  • Optimiser le SEO : comment apparaitre en numéro 1 devant le dernier clip de Freeze Corleone ? Vous devez travailler votre référencement naturel. Nous vous conseillons pour cela l’utilisation de l’outil TubeBuddy pour vos descriptions YouTube. Mais qui vous aidera aussi à être référencé sur Google !
  • Améliorer l’expérience utilisateur : sous-titrez vos vidéos pour les rendre plus accessibles (si utile, vous pouvez également les traduire)
  • Rendre vos vidéos responsives : choisir un format adaptable au plus de plateformes possible va permettre de partager votre contenu rapidement sans avoir à le modifier !
  • Recycler votre contenu : une vidéo YouTube peut être déclinée sur différentes plateformes.

Recevez les Pilo’tips,

une astuce digitale chaque semaine !

Profitez-en, c’est gratuit 😉

WordPress vs Symfony : lequel choisir pour mon projet ?

Les 10 meilleurs formats vidéos pour votre stratégie digitale

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux