Webmarketing

Tout ce qu’il faut savoir sur l’Inbound marketing 1/5

L’inbound marketing est un terme récent, qui a pris une grande ampleur très rapidement. Afin de faire de vous un marin expert en la matière, nous vous avons concocté une série d’article traitant du sujet.

 

L’environnement dans lequel l’entreprise évolue est en perpétuel changement. Le vent a tourné en ce qui concerne le marketing. Auparavant, il suffisait d’annoncer ses produits et services dans différents supports médias pour acquérir des clients, aujourd’hui il faut adopter des méthodes bien plus complexes pour convaincre le consommateur.

Pour que l’entreprise soit concurrentielle, le marketing traditionnel ne suffit plus pour ancrer une marque dans l’esprit du client potentiel. En effet, avec le changement de comportement du consommateur face aux annonces publicitaires qu’il juge désormais un peu trop omniprésentes, la mise en place d’une nouvelle stratégie est de mise pour transformer votre audience en client potentiel.

Le renouveau du marketing et la solution pour les entreprises se trouvent dans l’émergence du webmarketing. Bien que le mailing a montré ses limites en laissant apparaître un sentiment d’agacement chez le contact, le développement de l’inbound marketing s’est révélé être la solution efficace pour acquérir naturellement une bonne clientèle sur internet.

Inbound

L’inbound marketing par définition

L’inbound marketing (ou marketing entrant) est une stratégie qui consiste à faire venir le consommateur vers votre marque par le biais des leviers du marketing digital comme les articles de blog, les réseaux sociaux, les vidéos et les publications d’images sur les moteurs de recherche. A son opposé, nous avons l’outbound marketing ou le marketing traditionnel, qui représente l’entreprise qui s’immisce dans le quotidien du consommateur via les médias traditionnels. La principale qualité de l’inbound marketing est de ne pas être intrusif dans la mesure où c’est le consommateur lui-même qui retrouve la marque dans son environnement lorsqu’il en fait la demande.

Cette nouvelle forme de marketing vise à créer des formes de services personnalisés, qui répondent aux vraies attentes de votre cible. C’est donc du marketing destiné à “faire plaisir”, en informant au maximum le consommateur par la création de contenus pertinents sur différents supports digitaux. Par la suite, vous serez amené à construire une communauté de consommateurs qui deviendront les ambassadeurs de votre marque.

Cible

Le marketing entrant en pratique

Pour bien démarrer votre voyage sur les mers de l’inbound, l’un des points les plus importants : votre référencement. Grâce à lui, vos futurs clients peuvent vous trouver facilement sur les moteurs de recherche. Puis, pour que votre stratégie d’inbound marketing soit pertinente, il est essentiel d’établir des objectifs afin d’identifier votre public cible. C’est ainsi que vous allez produire des contenus pertinents afin de regrouper une audience qualifiée et laisser ainsi cette audience devenir des prospects.

Prenons un exemple : si votre entreprise est spécialisée dans la vente de chaussures de basket, votre public cible est composé des jeunes sportifs qui pratiquent à cœur joie cette activité. Le moyen le plus simple d’attirer cette cible est de créer un blog qui discute des performances de votre produit quant à l’utilisation de celui-ci sur le terrain en mettant en avant toutes ses qualités. Pour aller plus loin, vous pouvez discuter des performances des joueurs professionnels qui portent les chaussures en question dans votre blog, car les joueurs iconiques sont souvent associés aux recherches des adeptes du basket-ball.

La finalité de cette stratégie (qui fait également toute sa beauté) n’est pas d’avoir le maximum de visites, mais d’attirer des visiteurs qualifiés qui trouvent des réponses à leur requête. L’audience pourra alors exprimer son intérêt vis-à-vis du produit et en conclure une décision d’achat. En renouvelant régulièrement votre contenu, votre audience n’aura aucune difficulté à revenir visiter votre site. En marquant une bonne présence sur le web par la création d’une communauté sur les réseaux sociaux, vos clients satisfaits pourront transformer votre marque en phénomène de mode et conquérir ainsi un nouveau type de clientèle qui ne regroupe pas forcément des pratiquants de basket-ball. C’est ainsi que vous allez générer du trafic en optimisant vos mots clés sur les moteurs de recherche. Une fois votre domaine d’expertise bien marqué dans les esprits, l’inbound marketing pourra jouer en votre faveur lorsque vous aurez de nouveaux produits à mettre sur le marché.

communauté playmobiles

Comprendre le processus de conversion : du visiteur au client

Lorsque vous créez des contenus de qualité, votre public cible n’aura aucun mal à vous retrouver sur la toile. Les visiteurs de votre site vont alors se convertir en lead lorsque ceux-ci expriment un intérêt dans votre marque. Cet intérêt se manifeste généralement par une demande de devis, le contact par mailing ou encore le remplissage d’un formulaire pour fournir des informations concernant le prospect.

Pour optimiser le contact entre votre prospect et votre marque, divers outils peuvent être mis en place :

  • Les landings pages ou pages d’atterrissages qui répondent spécifiquement à une demande.
  • Les call-to-action qui se présentent généralement sous forme de bouton ou de lien incitant l’internaute à effectuer une action précise sur une page.
  • Le remplissage de formulaire qui n’est pas un obstacle pour l’internaute lorsque celui-ci présente un réel intérêt sur la marque.
  • Enfin, le mailing ciblé incitera votre lead à devenir votre client lorsque votre domaine d’expertise l’aura convaincu.

Une fois que le simple internaute est devenu un client par la conclusion d’un achat, il est important de conserver un lien avec le consommateur. Cela permettra de fidéliser votre client et l’incitera à investir davantage dans votre marque. Pour ce faire, il faut garder son attention en mettant à jour régulièrement votre blog ou en lui proposant des offres personnalisées afin qu’il vous qualifie comme le leader de votre activité, sur votre marché. Le recours aux livres blancs peut jouer en votre faveur dans cette phase. La personnalisation des call-to-action, ou encore l’exploitation des réseaux sociaux afin de garder un bon contact avec vos clients acquis vous sont également favorables.

Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie, il faudra s’appuyer sur différents indicateurs comme le trafic que génère votre blog, les taux de clics et les ratios de conversion. Envisagez aussi l’utilisation des outils de mesure en temps réel sur le R.O.I et les tableaux de bord. Pour mesurer efficacement la performance de l’ensemble de vos activités d’inbound marketing, vous pouvez opter pour les plateformes de marketing qui vous permettent d’effectuer cette action automatiquement. Il faut alors garder à l’esprit que l’inbound marketing est un investissement à long terme.

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie webmarketing ?

Les marins de Pilot’in vous accompagne dans vos projets digitaux !

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono