Webmarketing

Zoom sur LinkedIn Ads

De nos jours, LinkedIn est un des réseaux sociaux professionnels leader du web. Spécialiste du recrutement, il est également utilisé par grand nombre de marques pour booster leur visibilité sur le web et ainsi développer le business en ligne. Tout comme Facebook et Twitter, LinkedIn dispose d’une plateforme proposant la création de campagnes publicitaires sponsorisées en ligne, sous le nom de LinkedIn Ads.

 

La pertinence d’usage de LinkedIn Ads

L’usage des publications sponsorisées via LinkedIn Ads offre la possibilité aux marques utilisatrices d’optimiser leur présence sur le réseau social. Ainsi, le développement de la visibilité des pages et du trafic généré est à la fois accéléré et facilité. L’utilisation de LinkedIn Ads s’adapte à plusieurs types d’internautes. La portée des publications sur une page LinkedIn est optimisée : elle permet notamment de développer rapidement la réputation en ligne d’une marque naissante ou d’une jeune entreprise auprès d’autres professionnels. Par ailleurs, il est opportun pour une marque de réaliser sa promotion de produits ou services sur le réseau social et d’ainsi augmenter leur notoriété.

Une campagne LinkedIn Ads consiste à réaliser une publication publicitaire, c’est-à-dire sponsorisée.

 

Mettre en place sa campagne LinkedIn Ads

De manière similaire à la plateforme Google Adwords, LinkedIn met à disposition de l’utilisateur 15 templates de présentation pour optimiser le contenu et le visuel de l’annonce publicitaire.

La campagne LinkedIn comprend plusieurs éléments principaux :

– Un titre de 25 caractères maximum : concernant les titres des annonces LinkedIn Ads, les questions sont plébiscitées et favorisent l’attrait de l’internaute vers l’information.

– Une description limitée à 75 caractères.

– Une image illustratrice 50×50 pixels : bien que conseillé, le visuel sur une campagne LinkedIn n’est pas indispensable. En revanche, si le choix se porte sur l’introduction d’une image ou d’un autre support illustrateur, il est très important de veiller à la qualité et à la pertinence de son choix.

– Une URL de redirection : l’URL redirige vers une page de votre choix, telles que celles présentant les produits ou les services.

 

S’adresser à l’audience ciblée

LinkedIn propose une fonctionnalité qui permet de segmenter l’audience de son contenu en filtrant les cibles de son choix. Il est donc également possible sur LinkedIn Ads, de cibler au mieux votre audience pour une atteinte optimisée et efficace. Plusieurs critères peuvent être renseignés : intitulé de poste, catégorie de poste, domaine, localisation géographique, nom de l’entreprise, taille d’entreprise, âge, expérience professionnelle ou membres de groupes. Une fonctionnalité qui rappelle celle du réseau social Facebook.

En revanche, il n’est pas pertinent de segmenter au maximum son audience. Afin d’avoir davantage de visibilité, se limiter à deux à trois critères de sélection se révèle être un bon deal. Par ailleurs, votre audience ciblée doit être assez conséquente afin d’obtenir un visibilité optimisée.

Linkedin-ads

Les publicités LinkedIn Ads se situent sur les pages les plus populaires du réseau social. Il existe différents emplacements pour les espaces publicitaires sur LinkedIn. La campagne peut ainsi apparaître sur les pages de profils d’autres utilisateurs ou sur les groupes lors de la visite des internautes, sur la page d’accueil de LinkedIn, ou bien sur la page des résultats de recherche. Elles sont également visibles sur la page de la boîte de messagerie sur le réseau social, c’est-à-dire lors de la gestion des messages privés de l’internaute.

 

Le budget des campagnes LinkedIn Ads

LinkedIn n’impose pas de dépense minimum requise pour l’utilisation de ses campagnes publicitaires. Par ailleurs, il est possible de mettre fin à toutes campagnes publicitaires, à tout moment.

Il existe deux types de paiement : le coût par clic (CPC) et le coût pour 1 000 impressions (CPM). Le paiement par clic est plébiscité par les annonceurs, de telles sortes à ce qu’ils ne payent que lorsque des clics sont générés. Le coût minimum par clic s’élève à 2 USD et l’annonceur fixe en amont l’enchère à ne pas dépasser par clic. Votre budget peut se limiter à 10 USD comme s’élever à plus de 1 000 USD. L’investissement reste cependant plutôt élevé par rapport aux autres plateformes.

linkedin-ads-2

Inconvénients

Le réseau professionnel surveille attentivement et limite un grand nombre d’usages en termes de campagnes publicitaires, c’est pourquoi, les spammeurs sont très rares. Par ailleurs, certains secteurs ne peuvent pas accéder au service advertising de LinkedIn, tels que les produits pharmaceutiques, les contenus religieux, les contenus politiques, les sites de rencontres, les jeux en ligne, les sonneries, les escroqueries et la vente de produits en vrac.

 

Au final, LinkedIn Ads est idéale pour les campagnes B2B mais soumet tout de même quelques inconvénients, empêchant son utilisation par certains secteurs. Certaines autres plateformes telles que Facebook Ads ou Twitter Ads offrent de nombreuses fonctionnalités pouvant être accessibles par un plus grand nombre de professionnels nécessitant l’utilisation des publicités en ligne.

 

Sources : AEP DigitalPartner LinkedInMaroketingLinkedIn Ads

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono