Avoir un site WordPress : tous les bénéfices SEO pour faire la différence

par | 20 septembre 2019 | WordPress



Quand on crée un site internet, l’objectif est d’être visible en ligne, principalement sur Google. Pour ce faire, il faut travailler son référencement naturel. Il est donc essentiel d’utiliser des outils performants. Avoir un site WordPress est une excellente alternative pour approfondir le SEO et ne perdre aucune opportunité.

Voir aussi : WordPress, les 10 avantages du CMS pour votre site

Avoir un site WordPress : être libre de travailler son SEO

1. Possibilité de modifier les lignes de code

Contrairement à d’autres outils de création et gestion de site internet, WordPress vous donne accès aux lignes de codes. Ainsi, il est possible de travailler le SEO de votre site en profondeur. Bien entendu, il ne s’agit pas de modifier de longues lignes de codes. Les modifications sont minimes, mais font toute la différence. Celles-ci se font en fonction du thème que vous avez installé.

2. Travailler l’URL

Avoir un site WordPress donne la possibilité de travailler et de modifier son URL. Cela peut sembler être une petite évolution. Néanmoins, les autres outils ne proposant pas cette modification impactent les sites internet. Pour gagner en référencement naturel, il est important d’inclure dans l’URL de vos articles les mots clés correspondants. Les caractères spéciaux doivent également être supprimés. C’est la raison pour laquelle WordPress est d’une grande aide : vous pouvez écrire ce que vous souhaitez, tout en respectant les règles SEO.

3. Des plugins pour perfectionner son approche

Les plugins WordPress sont l’une des causes de la grande notoriété de WordPress. En effet, ces petites extensions sont d’une grande aide et peuvent être téléchargées gratuitement pour certaines. La plus connue concernant le référencement naturel est Yoast SEO. Celle-ci est connue, car elle permet de perfectionner les bases du référencement naturel.

Si c’est un plugin que vous avez déjà et que vous en souhaitez davantage, voici une liste non-exhaustive :

  • All in One SEO
  • SEO Squirrly
  • SEO Press
  • Pack The SEO Framework
  • Rank Math
  • Broken Link Checker

 

Cependant, le conseil de l’équipage est tout de même de limiter l’usage des plugins WordPress et de se limiter aux essentiels. Ces extensions peuvent surcharger votre site et le ralentir. Or, n’oubliez pas : la vitesse est un des critères SEO.

Voir aussi : les conseils SEO de Quentin Pakiry, spécialiste en référencement naturel

agence pilot'in agence communication CMS gratuit wordpress communauté wordpress avis wordpress avoir un site WordPress

4. Avoir un thème SEO-friendly

Avoir un site WordPress vous permet de le personnaliser au maximum. Tout d’abord grâce aux plugins mais surtout avec le thème. Ayant beaucoup d’utilisateurs, des thèmes WordPress sont disponibles gratuitement ou à l’achat. Avant de faire un choix, prenez le temps d’analyser tous les critères d’utilisation du thème. Certains peuvent avoir de grandes qualités pour le SEO. D’autres, au contraire, peuvent porter préjudice à votre référencement.

5. La structure d’un site internet

La structure d’un site internet est un élément qui entre en compte pour la classification SEO. Google se base sur cette hiérarchie pour analyser simplement et rapidement le contenu présenté. Même si vous n’avez pas les connaissances pour, WordPress vous aide à organiser et créer une structure pour vos idées. Avoir un site WordPress permet de gagner en visibilité pour augmenter vos opportunités.

6. Profiter de l’expérience des autres utilisateurs

La plateforme WordPress a tellement d’utilisateurs que des groupes et des forums se sont créés. Grâce à ces interactions, il est possible d’échanger sur des situations passées, sur des résultats obtenus ainsi que sur les pratiques à éviter. Au-delà de créer un lien avec des inconnus, ces différentes approches vont vous faire grandir humainement et techniquement. L’expérience d’utilisateurs WordPress peut être bénéfique pour le référencement naturel de votre site.

Des spécialistes WordPress peuvent également vous aider afin d’approfondir le SEO et vous apprendre diverses techniques.

Découvrez nos autres articles