Créer un site internet avec Drupal ou WordPress ?

par | 4 novembre 2018 | WordPress



Aujourd’hui, tout le monde tente de créer un site internet. C’est devenu un incontournable. Mais surtout si vous avez un commerce, il se faut être visible en ligne pour que les personnes sachent que vous existez. Si vous effectuez la recherche sur internet comme on a pu le faire, vous allez constater qu’il y a beaucoup d’outils qui vous permettent de créer un site de manière Open-Source.

Deux de ces outils sont WordPress et Drupal. Mais quel est le meilleur ? Avec lequel créer son site ? On va vous donner notre avis sur la question pour la réussite de votre présence en ligne.

Voir aussi : Les meilleurs outils pour programmer vos publications sur les réseaux sociaux

 

Qu’est ce que Drupal et WordPress ?

 

Ce sont deux CMS, soit des systèmes de gestion de contenu. Ils vont vous permettre de créer le contenu que vous souhaitez et de pouvoir gérer au mieux votre site internet. Cela est possible en fonction de votre projet, de vos envies et de vos attentes.

C’est grâce à ces outils que vous allez pouvoir avoir un site internet. Ils sont tous les deux Open Sources et donc gratuits en théorie. Les seuls frais obligatoires que vous pouvez avoir sont pour l’achat de votre nom de domaine ainsi que de l’hébergement. Mais en terme d’utilisation de ces plateformes, il n’y a pas de frais d’abonnement. L’objectif est donc de savoir quel est le meilleur système Open Source.

 

Drupal VS WordPress : lequel choisir pour créer un site internet ?

 

Pour que vous puissiez faire votre choix, vous faire un avis sur WordPress et un avis Drupal, on a décidé de comparer divers points.

 

1. L’utilisation 

 

Pour commencer avec la plateforme WordPress, elle est facile d’utilisation. L’interface vous permet de comprendre les fonctionnalités rapidement. Même pour les nouveaux, débuter avec WordPress est possible. Pas besoin d’être expert en lignes de code, il suffit simplement de savoir ce que vous souhaitez.

Pour Drupal, il ne permet pas de modifier autant de choses que sur un site WordPress. Si au début il est facile d’utiliser Drupal, vous allez, à un moment, vouloir modifier certaines choses qui ne seront modifiables qu’avec du code.

Par exemple, pour faire la mise à jour de votre site, il faut avoir des connaissances en codage alors que sur WordPress, il suffit d’un clic.

 

2. L’accessibilité

 

Si vous souhaitez créer un site WordPress, il est très facile d’avoir accès à des informations. Il y a tellement d’utilisateurs et de contributeurs que si vous avez une question, vous trouverez la réponse facilement. L’accès à ces données peut être plus difficile pour Drupal, qui n’est pas moins performant.

 

3. La gestion du SEO

 

Un des critères de SEO est la rapidité de votre site. Sur Drupal, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de choses pour avoir un site rapide. Cette vitesse est plus difficile à atteindre sur WordPress. Cela nécessite de bien le configurer.

Pour un nouveau site WordPress, il suffit d’une bonne configuration et de bonnes extensions pour atteindre une vitesse de chargement extrêmement rapide.

Au-delà de la vitesse, vous avez à votre disposition grâce à WordPress beaucoup de plugins SEO qui vous permettent de perfectionner votre contenu et ainsi devenir le meilleur ami des moteurs de recherches. 

 

Avis WordPress / Avis Drupal : quel est le meilleur selon nous ? 

 

Après ces comparaisons, nous avons décidé de vous donner notre avis sur la question. Malgré le fait que Drupal ne soit pas une plateforme mauvaise, au contraire, on a opté pour WordPress. Pour créer son site internet, c’est un outil que l’on vous recommande pour plusieurs raisons :

  • Simplicité d’utilisation
  • Pouvoir tout faire et mettre en avant votre personnalité
  • Nombreuses extensions et thèmes gratuits
  • Aide avec le SEO
  • Plus grosse communauté de développeurs disponibles
  • Plus flexible
  • Plus abordable

 

Et vous, quel est votre choix pour votre site : WordPress ou Drupal ?

Découvrez nos autres articles