Joomla ou WordPress pour créer son site web : l’équipage s’exprime

par | 4 mars 2018 | WordPress



Si vous souhaitez créer un site internet, cet article est fait pour vous. L’équipage s’exprime aujourd’hui pour donner son avis Joomla. Vous avez sans doute déjà vu ce nom sur les moteurs de recherche et ce site vous a probablement été recommandé. Que vous soyez débutant ou expert, il est tout à fait possible d’utiliser cette plateforme.

Mais cet outil n’est pas le seul présent sur le marché, il y a d’autres CMS performants. C’est pourquoi vous pouvez avoir du mal à vous décider. Face à lui, vous avez par exemple WordPress ou Drupal. Nous allons donc vous donner notre avis sur la question afin que vous puissiez choisir le meilleur pour votre site. Mais surtout avoir la plateforme qui répond à toutes vos attentes.

Voir aussi : Les meilleurs outils pour programmer vos publications sur les réseaux sociaux

 

Les fonctionnalités de Joomla 

 

Pour que vous compreniez notre avis, il faut d’abord que vous ayez une idée de ce que vous pouvez faire sur Joomla. Afin de ne pas vous perdre au milieu de beaucoup de fonctionnalités, on va vous donner les plus pertinentes quand on veut avoir un site performant.

  • Joomla a une version gratuite. Cependant, il est possible d’avoir des frais quand on a un site internet et que l’on veut acheter un nom de domaine ou l’hébergement.
  • C’est un outil avec une interface facile et donc qui va vous permettre de créer un contenu rapidement.
  • Il est possible d’incorporer des images et des photos.
  • Des templates Joomla sont mis à votre disposition gratuitement pour mettre en avant votre personnalité et présenter le site que vous souhaitez.
  • Un visuel très professionnel
  • Possibilité de présenter votre site en différentes langues et donc toucher un maximum de personnes
  • Sur un site Joomla vous pouvez télécharger des extensions, aussi appelées des plugins.

 

Notre avis Joomla : est-ce une bonne idée pour votre site ? 

 

Après avoir vu quelques fonctionnalités, vous pouvez ne pas savoir comment faire votre choix. C’est pourquoi on vous donne notre avis Joomla en toute honnêteté afin que votre site internet soit un vrai succès.

Pour commencer, avoir un site Joomla peut être une bonne idée car il y a de nombreuses fonctionnalités, facilement accessibles. Cependant, vous pouvez rapidement vous sentir bloqué de part le manque de variété sur la plateforme que ce soit en terme de templates ou le nombre restreint d’extension. Surtout, si on compare par exemple avec WordPress où il y a bien plus de propositions.

Cela peut réellement limiter vos idées ainsi que la personnalisation de votre site, en particulier avec la version gratuite de Joomla. Si vous souhaitez en avoir davantage, il faudra alors payer. Or, pour une personne qui veut construire un site totalement gratuit et ne pas être restreint ce n’est pas la meilleure des options. Sachant qu’il y a d’autres CMS qui permettent d’avoir plus de choix, sans frais.

De plus, les mises à jour sont relativement difficiles à faire. Que ce soit pour votre site comme pour les extensions. Or, c’est grâce à celles-ci que vous allez avoir un site totalement sécurisé.

Enfin, quand vous voulez avoir une visibilité en ligne, vous allez travailler votre SEO. Il faut donc avoir des bonnes pratiques pour être bien placé sur les moteurs de recherche. Joomla est bon pour cela. Mais, pour être totalement honnête avec vous, il y a des outils dans d’autres CMS (comme WordPress) où vous avez des extensions précises pour le travail du SEO. Ils vont vous permettent de perfectionner votre contenu,  d’avoir une meilleure place sur Google. Et ainsi à fortiori d’augmenter votre visibilité.

Quel est votre avis Joomla ?

Découvrez nos autres articles