Ouvrir un e-commerce en 2019 : Prestashop ou WooCommerce ?

par | 4 février 2018 | WordPress



Avec la montée en puissance d’Internet, on assiste à l’émergence de nouvelles opportunités. L’une d’elles est sans aucun doute d’ouvrir un site e-commerce, soit le fait d’avoir une boutique en ligne. L’un de ces grands avantages est que cela permet d’avoir un site totalement gratuit.

Pour créer un e-commerce, il y a de nos jours énormément de plateformes qui vous proposent de vous aider dans la création de ce projet. Les deux que nous allons vous présenter et comparer aujourd’hui sont Prestashop et WooCommerce afin de vous donner les meilleurs conseils pour avoir un site qui fonctionne et qui pousse à la vente.

 

Voir aussi : Un Awwwards de plus pour Pilot’​in avec le site Caelis

Les fonctionnalités de Prestashop pour ouvrir un e-commerce

Dans le lancement d’un site e-commerce, on peut être tenté d’installer Prestashop de part tous les avantages que cette plateforme présente. Pour que vous ayez une idée de ce qu’est Prestashop, c’est un CMS (système de gestion de contenu), soit un outil qui permet de créer une boutique en ligne

Vous pouvez vous demander : pourquoi choisir Prestashop ? Voici toutes les fonctionnalités qui font que c’est une plateforme qui est envisageable quand on veut lancer son e-commerce.

  • Logiciel qui se dit facile d’utilisation
  • Des thèmes vous sont proposés afin de pouvoir personnaliser l’esthétique de votre boutique. Ils sont communément appelés templates
  • Vous pouvez proposer un nombre illimité de produits
  • Il est possible de configurer des bons de réduction
  • La mise en avant d’une sélection de produits de votre choix
  • Facilité pour gérer les commandes

 

Maintenant que vous savez tout sur Prestashop, vous pensez probablement être prêt à ouvrir un e-commerce. Or, lors de vos recherches pour le lancement d’un site e-commerce, vous allez également trouver WooCommerce. C’est pourquoi avant de vous donner notre avis Prestashop, nous allons également vous présenter ce deuxième outil.

 

Envisager WooCommerce pour un site e-commerce gratuit 

WooCommerce est différent de Prestashop dans le sens où ce n’est pas une plateforme indépendante. En effet, c’est un outil qui est lié à WordPress. Comment l’installer ? Pour avoir accès à cela et créer facilement votre boutique en ligne, vous devez vous créer un compte WordPress. Puis télécharger le plugin du nom de “WooCommerce”, considéré comme l’un des meilleurs plugins.

À la suite de ces deux clics “téléchargement” puis “ouvrir” vous êtes dans la capacité de vendre vos articles ou services en ligne. Plusieurs fonctionnalités s’offrent à vous :

  • Un large choix de thèmes disponibles afin de créer la boutique que vous souhaitez en terme de visuel
  • Il est possible de télécharger d’autres extensions en deux clics afin de personnaliser davantage votre e-commerce. Sur WordPress, vous avez un choix de plus de 1000 plugins liés à WooCommerce
  • Aucune limite en terme du nombre de produits que vous souhaitez présenter
  • La facilité d’avoir un blog lié à votre boutique. Cela peut être un grand avantage pour vous en terme de visibilité sur les moteurs de recherches, mais également pour gagner la confiance de vos potentiels clients
  • Possibilité de filtrer les articles
  • Force de proposition en terme de paiement : vous pouvez mettre en avant des méthodes de paiements différents afin de faciliter l’acte d’achat
  • Une boutique en ligne totalement sécurisée

 

Grâce à toutes ces options, WooCommerce se présente comme étant le meilleur plugin e-commerce existant.

 

agence pilot'in ouvrir un e-commerce créer une boutique en ligne avis prestashop avis woocommerce site ecommerce gratuit tout sur prestashop lancement site e-commerce

Notre avis Prestashop VS notre avis WooCommerce : le meilleur outil pour ouvrir un e-commerce

Quand on souhaite ouvrir un e-commerce, on peut se poser mille et une question. On est donc là pour vous aider et vous orienter au mieux dans la création de votre projet. Après avoir eu l’occasion de travailler avec ces deux outils, nous avons une préférence pour WooCommerce. Pourquoi ?

  • Il n’y a aucune limitation en terme de design tout est personnalisable. Vous pouvez faire ce que vous voulez et laisser libre cours à votre imagination, contrairement à Prestashop qui restreint votre créativité.
  • L’interface de Prestashop est devenue plus complexe pour faire face à l’offre du plugin. Cela peut impacter la compréhension de l’outil.
  • L’extension a un haut taux de conversion. C’est l’objectif que l’on souhaite pour avoir un e-commerce performant.

 

Quel est l’outil que vous avez choisi pour votre boutique en ligne ?

Découvrez nos autres articles