Site Web

Comment faire de la prospection digitale en 2022 ?

Aujourd’hui, la majorité des sites internet ne convertissent pas. Ils sont juste une vitrine simple de l’entreprise, qui présente les valeurs, les caractéristiques, les services, etc. En 2022, cela ne suffit pas à vous démarquer puisque tout le monde fait pareil. Avoir un site web est une énorme opportunité en prospection digitale, mais très souvent mal exploitée… Alors comment faire pour générer des leads et convertir grâce à son site web ? Il faut que vous vous formiez aux différentes stratégies digitales basées sur les meilleures pratiques de 2022 👇

 

Pourquoi la prospection digitale est-elle incontournable en 2022 ?

 

Chez Pilot’in, la COVID-19 a eu un grand impact pour notre activité. Mais nous avons su rebondir et transformer la crise en opportunité. Nous avons mis en place une toute nouvelle stratégie de prospection digitale qui fonctionne automatiquement à travers notre site web. Nous vous expliquons toutes les étapes de cette stratégie en toute transparence !

Quelles sont les méthodes de prospection digitale ?

 

La prospection commerciale traditionnelle commence à mourir, si elle n’a pas déjà disparu… Prospecter en mode “porte à porte” ne fonctionne plus, surtout si vous avez un business BtoB. Cette vieille méthode laisse sa place aux nouvelles pratiques webmarketing et notamment à l’inbound marketing, ou l’art d’attirer le client au lieu d’aller le chercher. Si vous êtes un TPE/PME qui cherche à faire décoller le chiffre d’affaires, cet article est fait pour vous 📣

 

Il existe certainement des tas de méthodes qui peuvent fonctionner pour faire de la prospection digitale avec son site web. Aujourd’hui, nous vous expliquons comment mettre en place une vraie stratégie de prospection digitale en 3 étapes.

 

#1 Structurez correctement votre site WordPress

 

La structure ou l’arborescence de votre site est son squelette. C’est à partir de l’étape de construction de l’arborescence que vous devez commencer à réfléchir à votre prospection digitale. Il existe des arborescences de site web qui sont plus ou moins élaborés pour faire de la prospection digitale. Votre arborescence doit être développée selon le type de site que vous voulez, le type de visiteur que vous aurez, votre secteur d’activité…

 

Chez Pilot’in, nous avons créé un modèle d’arborescence type, qui peut correspondre à beaucoup de domaine d’activité. Nous utilisons Octopus pour créer les arborescences de tous nos clients. Voici notre modèle d’arborescence type que nous allons décortiquer ensemble.

 

strucutre-site-web

 

Modèle d'arboresence de page d'accueil

La page d’accueil de votre site

 

La page d’accueil est la page qui attirera le plus de visite. C’est celle que vous devez le plus travailler et optimiser. Cette page d’accueil doit contenir des éléments qui renvoie vers (pratiquement) toutes les autres pages de votre site.

 

N’hésitez pas à mettre une partie “Qui sommes-nous” en haut de page et continuer avec des informations sur vos offres, des réassurances, des articles de blogs… Le plus important est le bloc “Téléchargement de livre blanc”. Que ce soit un livre blanc ou une autre ressource, proposez du contenu à forte valeur ajouté et collectez des emails. Un élément qui fonctionne très bien est la présence d’humain sur un site. La COVID-19 a beaucoup déshumanisé les relations professionnelles, alors ajoutez un peu d’humain à votre site vous permettra de vous rapprocher de votre audience.

Modèle d'arboresence de site web

La page fonctionnalités et/ou services

 

Dans la même logique que la page d’accueil, la page fonctionnalités (ou services) va contenir des réassurances, des témoignages, des offres. Vous aurez la possibilité d’entrer plus dans le détail de la présentation de votre produit ou service.

 

Insérez dans cette page aussi des contenus premium à télécharger pour collecter des adresses emails et alimenter votre base de données de prospects. Bonus : pour booster votre SEO, créez des FAQ (Foire Aux Questions) à insérer dans ces pages. En plus d’ajouter du contenu intéressant pour votre visiteur, vous allez renforcer votre référencement naturel. Vous pouvez répéter la même stratégie de construction de page pour les pages tarifs.

Modèle d'arboresence de resources de site

Les ressources de votre site web

 

Nous sommes à la partie la plus importante de votre site web pour votre prospection digitale. Vous allez y retrouver votre blog, vos webinars (si vous en faites), vos livres blancs et vos guides à télécharger, vos témoignages clients… Pour faire simple, c’est la partie de votre site qui va mettre en avant votre expertise dans votre domaine et vous permettre de générer des leads.

 

C’est une partie de votre site que vous devez alimenter régulièrement avec des nouveaux contenus toujours plus à jour et toujours plus intéressants. N’oubliez pas encore une fois d’ajouter votre FAQ dans cette partie pour renforcer votre référencement naturel.

Modèle d'arboresence de site web 2

Les autres pages de votre site web

 

Ces autres pages de votre site web sont secondaires dans votre stratégie de prospection digitale. Ce sont les pages “Nos partenaires”, “Société”, “Contact”… Cependant, ce n’est pas une raison de les négliger. Travaillez-les avec la même ardeur que vos pages précédentes dans le but de rester cohérent et pertinent sur tout votre site.

#2 Créez du contenu intéressant à forte valeur ajoutée

 

Qu’est-ce qu’un contenu à forte valeur ajoutée ?

 

Un contenu à forte valeur ajoutée est un contenu qui va aider votre audience, qui va répondre à un besoin ou une question précise. En proposant ce type de contenu, vous apportez un élément de réponse à votre cible sur un sujet bien défini et vous allez augmenter votre crédibilité dans ce domaine.

 

Cette méthode permet de mettre en valeur votre expertise sur votre secteur d’activité et aussi de générer des leads rapidement et facilement.

 

Comment créer du contenu intéressant pour votre site web ? 

 

Chez Pilot’in, nous avons une technique infaillible pour notre création de contenu : la technique GID™.

 

La technique GID™ consiste à développer votre contenu sur 3 critères :

 

  • Gratuit : il faut que votre contenu soit gratuit pour ne pas éloigner les visiteurs de votre site.
  • Intéressant : vous devez proposer un contenu qui répond à une problématique de votre audience. C’est primordial pour réussir à intégrer votre cible dans votre canal d’acquisition.
  • Désintéressé : ne tentez pas de vendre à travers votre contenu, soyez vraiment là pour aider et répondre à un besoin. Oubliez les ventes et concentrez-vous sur la valeur qu’apporte votre contenu.

 

Si votre contenu réponds à ces trois critères, alors vous venez de créer un contenu à forte valeur ajoutée qui va vous permettre de générer des leads qualifiés rapidement.

 

Quels sont les différents types de contenus web ?

 

Il existe un tas de contenus à créer et à mettre à disposition de votre audience sur votre site web ou d’autres canaux de communication. Certains sont plus faciles et plus accessibles que d’autres à créer. Voici une petite lite pour vous donner quelques idées de contenus pour votre site web :

 

  • Il peut s’agir d’un article de blog. Les articles de blog sont beaucoup plus pertinents qu’il n’y parait. En plus de pouvoir donner des informations claires, précises et détaillées, ils contribuent à renforcer votre positionnement dans les moteurs de recherche.
  • Vous pouvez faire des webinars. C’est un contenu qui fonctionne très bien pour mettre en avant votre expertise dans un domaine précis. En plus de cela, c’est un contenu recyclable sous plusieurs formes.
  • Créez une infographie peut vous permettre d’être clair et d’aller droit au but dans votre communication. C’est un contenu schématique qui attire facilement l’attention, surtout sur certains réseaux sociaux.
  • Les livres blancs ou les guides : ce sont les meilleurs contenus pour renforcer votre stratégie de prospection digitale. Ils sont à mettre à disposition de votre audience en contrepartie de son adresse email. C’est un moyen très facile de générer des prospects qualifiés, et surtout d’automatiser votre prospection digitale.

#3 Mettez en place une stratégie de marketing automation

 

Qu’est-ce que le marketing automation ?

 

Le marketing automation consiste à automatiser vos actions marketing. C’est une méthode de marketing qui vous permet d’automatiser vos opérations marketing que vous jugez chronophages, mais essentielles. Pour mettre en place une stratégie de marketing automation, vous devez vous munir d’un outil comme ActiveCampaign spécialisé en la matière.

 

Pourquoi mettre en place le marketing automation ?

 

Le marketing automation vous permet de gagner un temps considérable dans votre prospection digitale. Par exemple, en programmant l’envoi d’un email ou d’un formulaire, vous évitez les opérations répétitives. En plus de cale, vous allez huiler votre tunnel de conversion et vous allez mieux identifier vos prospects. Vous pourrez donc concentrer plus de temps pour vos prospects qualifiés.

 

Comment faire du marketing automation ?

 

Comme mentionnée précédemment, vous devez vous munir d’un outil de marketing automation. Chez Pilot’in, nous utilisons ActiveCampaign pour toute notre stratégie de marketing automation, et bien plus encore (emailing, newsletter, formulaires de contact, gestion de base de données…). C’est une solution très complète et très puissante que vous pouvez intégrer à votre site WordPress pour plus de facilité d’utilisation. C’est une plateforme qui peut s’adapter à n’importe quel type de business.

 

Le développement d’une bonne stratégie de marketing automation prend du temps. Mais une fois en place, cela fonctionne tout seul, automatiquement.

 

Le marketing automation avec ActiveCampaign

 

Voyons maintenant comment fonctionne ActiveCampaign à travers un exemple de création d’une “automation”. Une automation (ou un scénario) sur ActiveCampaign désigne un enchainement d’évènement programmé et qui se déclenche automatiquement selon les déclencheurs que vous aurez choisis.

 

Jetons un coup d’œil tout de suite avant de vous perdre 😅 :

 

Les automatisations sur ActiveCampaign

 

Nous sommes dans la rubrique “Automatisations”. C’est ici que nous allons créer notre machine à gagner du temps. Nous allons prendre l’exemple de notre cahier des charges à télécharger.

Le premier élément de l’automatisation est le déclencheur, c’est cet élément qui va rentrer votre contact dans le scénario. Dans ce cas, c’est l’inscription à un de nos formulaires pour obtenir notre cahier des charges.

 

Comme vous pouvez le voir ci-contre, le fonctionnement des automatisations est très simple. Vous avez juste à ajouter des actions l’une après les autres et les séparer d’une certaine durée.

 

À toutes actions peut être ajoutée des conditions. Vous pouvez choisir d’envoyer un email seulement à vos contacts d’une certaine tranche d’âge ou d’une certaine zone géographique ou envoyer un email différent selon les listes de contacts que vous avez. Bref, les possibilités sont très nombreuses dans la construction d’une automatisation.

Lorsque vous rédigez un email pour une automatisation, vous devez faire attention à certains points. Gardez en tête que votre automatisation va fonctionner automatiquement sans restrictions de temps. C’est-à-dire que même au bout de plusieurs mois (voire plusieurs années), votre automatisation continuera de fonctionner.

 

Votre email ne doit donc pas comporter d’éléments temporels. Il vous faut rédiger un email intemporel qui puisse être lu et compris par n’importe qui et à n’importe quel moment de l’année. Évitez les emails avec des connotations temporelles (date, mois, jour de la semaine, saisons…).

 

Pensez à respecter le GID™ même dans la rédaction de cet email pour rester cohérent dans votre stratégie de marketing automation.

Lancez-vous dans la prospection digitale

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour mettre en place une vraie stratégie de prospection digitale. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos autres articles et nos replays de webinars et formations vidéos, vous y trouverez énormément de choses intéressantes sur tous les sujets liés à la prospection digitale et le marketing automation.

 

Pour plus de précisions et d’exemple, vous pouvez télécharger notre guide de la mise en place de notre propre stratégie digitale. Toutes les infos y sont de manière tout à fait transparente.

 

Bien entendu, si vous avez besoin d’aide pour la mise en place de votre stratégie de prospection digitale, nous serons là pour vous aider !

 

Pilot'in Agence Digitale Guide stratégie digitale

Découvrez notre stratégie de prospection digitale en toute transparence

Avec ce guide gratuit, vous aurez accès en toute transparence à toute notre stratégie de prospection digitale et de génération de leads ! Il ne vous restera juste à sélectionner les idées qui vous conviennent pour comment à recevoir de nouveaux prospects 📈

 

WCAG : Web Content Accessibility Guidelines – Définition

Formation réseaux sociaux : créez une avalanche de leads avec vos réseaux

Formation ActiveCampaign en 1h top chrono